Patrimoine mondial

Sur le site officiel de l'Unesco, se trouvent toutes les informations que l'on peut souhaiter au sujet du patrimoine mondial de l'humanité: convention fondatrice de 1972, liste des pays ayant signé la convention, liste des 630 sites classés (par grandes zones géographique et par pays avec un lien par site et une photo), des rubriques sur les succès remportés et les sites en danger, des réflexions sur la philosophie qui préside aux choix, des dossiers d'actualité. Un lien renvoie, pour chaque site, aux justifications du classement présentées lors des sessions du Comité.

Instructive est la liste des 27 sites considérés par le Comité du patrimoine mondial comme étant en danger: on y trouve, sans surprise, un grand nombre de sites (13) dans des pays d'Afrique pauvres et souvent ravagés par des guerres; mais aussi deux grands parcs nord-américains (Yellowstone et les Everglades) ou la vieille ville de Jerusalem et ses remparts (site proposé par la Jordanie).

Les nouveaux inscrits du 2 décembre 1999 sont sur le site. On y trouvera par exemple les beffrois de Belgique et le polder Beemster des Pays-Bas, le centre-ville de Graz et le château de Wartburg, le chemin de fer de Darjeeling, Diamantina au Brésil, la laurisylve de Madère, tout le Caucase occidental en Russie, et même Ibiza, que le tourisme n'a pourtant pas partout embellie. La France a pu faire inscrire la «juridiction de Saint-Émilion»; le prestige du vin est supérieur à celui des châteaux de la Loire, écartés de la liste; la presse en a trouvé la raison dans la présence de centrales nucléaires, mais ce genre d'information ne figure pas dans le site. Si c'était vrai, cela témoignerait d'une risible hypocrisie, pour ne pas dire plus.

Roger Brunet, Cécile Gaudin