Les forêts

Dans le monde

Le site de la FAO consacré à la forêt: on peut naviguer, via une carte cliquable, par continent, puis par pays. Des fiches de synthèse sont disponibles sur tous les pays du monde (mais, générées «à la volée», elles peuvent comporter des erreurs techniques), comprenant une description des ressources, une carte qui donne accès à la carte des zones écologiques du pays (pas disponible pour tous les pays), des tableaux de données, une synthèse économique avec graphiques et des statistiques nationales plus complètes en anglais, enfin des liens et contacts pour aller plus loin. À noter: un accès à la FAO MediaBase Photo Library. Un moteur de recherche permet d’accéder plus rapidement à l’information souhaitée. On peut consulter le rapport de la FAO, la situation des forêts du monde.

Les passionnés pourront lire en ligne la revue Unasylva où l’on trouve le catalogue des revues, téléchargeables depuis 1947, en format html ou PDF (depuis 1996)! Un moteur spécifique est prévu pour bientôt. Quelques numéros récents: la forêt méditerranéenne, conservation et utilisation des forêts, la sylviculture, parcs et aires protégés, la foresterie urbaine et périurbaine.

Rapport 1999 du CIFOR (Center for International Forestry Research) en français. Le CIFOR est un organisme mondial de recherche qui a pour but d’accroître les bienfaits des forêts pour les populations tropicales.


En Europe

Le site du Parlement européen propose une synthèse très complète sur les forêts, publiée de 1994 à 1998 et intitulée, de manière un peu restrictive, L’Europe et la forêt. On y trouve une étude abondamment documentée sur la forêt dans le monde, son rôle, ses problèmes. Un chapitre complet aborde la forêt tropicale, avec une étude des climats, des sols, de la végétation, des facteurs socio-économiques ; les types de forêts sont bien décrits.

Naturellement, les aspects européens sont privilégiés : politiques forestières dans les États membres de l’Union, état des forêts, leur rôle et leurs problèmes, une sélection de questions d’actualité (pollution, incendies, reboisement, montagne) ; des monographies sont consacrées aux 12 pays membres (les 3 États membres depuis 1995 sont documentés). Une bibliographie très complète et récente, en français et anglais, est proposée.

Un rapport de synthèse de 1998 en couleurs, au format PDF, avec de nombreuses cartes (pas toujours correctes d’ailleurs), peut être téléchargé.


En France

Les dégâts des tempêtes de décembre 1999 (site de l'IFN)

Pour des études plus précises ou des aspects particuliers

Virtual Library: liens multiples, généralement vers des sites anglo-saxons.

Christophe Clavel