Pour en savoir plus grâce à Internet

Le cheval de Przewalski

Une fondation (Foundation for the Protection and Preservation of the Przewalski Horse) se consacre aux Pays-Bas à la préservation et à la protection du cheval de Przewalski. Le site de cette fondation décrit (en anglais ou en allemand) les actions engagées par des équipes de plusieurs pays pour sauver la race de ces exceptionnels petits chevaux qui avaient disparu à l'état sauvage et les réintroduire dans les steppes de Mongolie. Le dernier cheval «sauvage» avait été vu en 1968 dans les déserts du Sud-Ouest de la Mongolie; l'espèce avait survécu pendant 60 millions d'années. C'est ce petit cheval que nos ancêtres représentaient sur les parois de leurs grottes.

Les chevaux actuellement vivants, moins de 1 500 (en 1984, ils étaient 600), descendent tous de 13 ancêtres capturés pour être répartis dans différents zoos qui ont pu assurer la survie de la race et préparer sa réintroduction en quasi-liberté en Mongolie, après un passage dans des semi-réserves intermédiaires (en Allemagne de l'Est en particulier). En 1945, 31 spécimens seulement étaient recensés : le petit cheval revient de loin.

Une impressionnante bibiliographie doit pouvoir répondre à toutes les curiosités (dans la rubrique Publications). Mais si l'on n'en demande pas tant, il est prévu que l'on puisse télécharger un livret d'une trentaine de pages illustrées faisant le point sur l'histoire du cheval, sa réadaptation en semi-captivité et sa remise en liberté dans son environnement naturel, avec le soutien des autorités mongoles, qui voient là l'occasion de renouer avec la longue histoire de l'homme et du cheval dans leur pays.

En cliquant sur une petite mappemonde, on accède par des liens à d'autres sites consacrés au cheval de Przewalski. On peut aussi choisir d'aider l'association en achetant cartes postales ou autres objets dans sa boutique virtuelle.

Cécile Gaudin