L’Espace géographique 1/13

Version sans les résumés


Géopolitiques

Sciences impériales et discours hétérodoxes: Élisée Reclus et le colonialisme français

Les ouvrages géographiques d’Élisée Reclus, parmi les plus lus en Europe dans la deuxième moitié du XIXe siècle, constituent à cette époque l’une des sources principales, pour les spécialistes comme pour le public cultivé, où trouver des renseignements sur l’Ailleurs extra européen. Comme Reclus n’a pas été seulement un célèbre géographe, mais aussi l’un des protagonistes de la naissance du mouvement socialiste et anarchiste international, son œuvre scientifique nous aide à connaître les orientations de l’opinion publique progressiste, européenne et française, à l’époque coloniale. Nous interrogeons ici son œuvre et ses archives à la lumière des débats qui concernent le rôle de la France dans la colonisation et la position de ce géographe hétérodoxe, sur son approche du colonialisme français, en nous focalisant sur le cas emblématique de l’occupation de l’Algérie.

mots clés: ALGÉRIE, COLONIALISME FRANÇAIS, ÉTUDE POSTCOLONIALE, RECLUS


L’Union européenne, un acteur des relations internationales. Étude géographique de l’ actorness européenne (4  fig., 3  tabl.)

Cet article propose une étude de l’actorness de l’Union européenne, c’est-à-dire sa capacité à avoir une influence dans les relations internationales et à imposer ses valeurs à l’échelle mondiale. En construisant une interprétation géographique des critères de l’actorness, les auteurs tentent de savoir dans quelle mesure une entité politique peut être considérée comme un acteur des relations internationales. Cette approche est appliquée à l’Union européenne en mettant l’accent sur trois critères de l’actorness: opportunité, cohérence et efficacité. Cette méthode permet de conclure que l’Union européenne est un acteur incomplet et fragile dans la mesure où le niveau de sa capacité d’influence est faible dans plusieurs domaines.

mots clés: ACTORNESS, RELATIONS INTERNATIONALES, TRAITÉ INTERNATIONAL, UNION EUROPÉENNE


Aménagement et territoire

Les implantations logistiques entre réseaux et territoires (4  fig., 1  tabl.)

Les entrepôts sont des éléments essentiels des systèmes de production et de distribution. Leur multiplication dans les espaces périurbains est un facteur de développement économique mais aussi de diffusion des nuisances du système routier de marchandises. Les collectivités territoriales se posent alors la question de l’aménagement des territoires de la logistique. L’article met en évidence les logiques actuelles des implantations d’entrepôts. Elles s’expliquent par des enjeux de réseaux portés par les acteurs du transport et de la logistique et qui se traduisent par des localisations opportunistes, voire éphémères. Mais les enjeux territoriaux, du ressort principalement des collectivités locales, prennent de l’importance. Cette maîtrise territoriale pourrait devenir à l’avenir un facteur essentiel de la régulation des implantations logistiques.

mots clés: FLUX, IMPLANTATION, LOGISTIQUE, RÉGULATION, RÉSEAU, TERRITOIRE


Le paysage, levier d’action dans la planification territoriale. (4  fig., 2  photos, 1  tabl.)

L’évolution du cadre réglementaire et des systèmes de gouvernance a sensiblement renforcé la place de la notion de paysage dans les documents d’urbanisme. Sur la base d’une expérience d’évaluation de la politique paysagère du schéma directeur de l’aire métropolitaine de Bordeaux, l’article présente un bilan des résultats obtenus. Le recours à la notion de paysage apparaît comme un outil de mobilisation des acteurs et d’inscription des dynamiques de développement local dans le temps. Entre les enjeux du développement économique et les attentes des populations locales, les démarches paysagères deviennent un dispositif qui peut améliorer l’efficacité des outils d’action publique.

mots clés: ACTION PUBLIQUE, DOCUMENT D’URBANISME, ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES, PAYSAGE, SCHÉMA DIRECTEUR


Bases de données et mesure du changement

Les résolutions des bases de données «occupation du sol» et la mesure du changement. Articuler l’espace, le temps et le thème (6  fig., 1  tabl.)

Les bases de données d’occupation et d’usage du sol, produites par les services publics, sont communément utilisées pour étudier des thématiques aussi différentes que la déprise agricole, l’étalement urbain ou les trames écologiques. Bien que les fournisseurs avertissent sur les limites de leur produit, les utilisateurs se posent peu de questions sur la performance des résolutions spatiale, temporelle ou thématique de ces bases. En comparant trois bases de données (CORINE Land Cover, LittoMOS et IPLI) sur un espace littoral (bassin d’Arcachon, France), nous montrons l’importance de la prise en compte de ces résolutions pour valider l’état et les changements d’occupation et d’usage du sol.

mots clés: ESPACE, OCCUPATION DU SOL, RÉSOLUTION THÉMATIQUE, TEMPS, USAGE DU SOL


Approche statistique de la cohésion territoriale: le système de villes en Inde (7 fig., 3 tabl.)

L’Inde a une histoire riche et ancienne, caractérisée par l’avènement successif de royaumes et de civilisations urbaines et par la succession de décompositions et de recompositions politiques et territoriales au cours du xxe siècle. Du point de vue de la dynamique des systèmes de villes, le territoire indien pose ainsi la question du degré d’intégration d’un ensemble de villes. Cet article montre que l’on observe à la fois une unité du système de villes indien, qui se traduit par un processus de croissance distribuée homogène depuis plus d’un siècle, et une diversité régionale révélée par l’hétérogénéité d’une région à l’autre des degrés d’inégalité de la taille des villes et de leurs rythmes de croissance.

mots clés: COHÉSION TERRITORIALE, CROISSANCE URBAINE, INDE LOI RANG-TAILLE, MODÈLE DE GIBRAT, SYSTÈME DE VILLES, TRAJECTOIRE DES VILLES


Lectures


Dans ce numéro de l’Espace géographique, vous trouverez le compte rendu de lecture de l’ouvrage suivant:

GUNNELL Y. (2009). Écologie et société. Paris : A. Colin, 418 p. (Philippe Pelletier, université Lumière-Lyon 2) ISBN: 978-2-200-24459-0

MATHEVET R. (2012). La Solidarité écologique, ce lien qui nous oblige. Arles: Actes Sud, 214 p. (Philippe Pelletier, université Lumière-Lyon 2) ISBN: 978-2-330-00200-8

PAPY F., MATHIEU N., FÉRAULT C. (2012). Nouveaux rapports à la nature dans les campagnes. Paris: éditions Quae, 191 p. (Yves Guermond, université de Rouen) ISBN: 978-2-7592-1782-3

MICHAUD Y. (2009). Ibiza mon amour. Enquête sur l’industrialisation du plaisir. Paris: Nil éditions, 352 p. (Jean-Christophe Gay, université Nice-Sophia-Antipolis) ISBN: 978-2-84111-520-4


L’espace géographique 4/12<-->L'espace géographique 2/13

Abonnements en ligne et commandes des derniers numéros

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 2 avril 2013