L’Espace géographique 1/75

EG 1/75

Version sans les résumés


Tiers Monde

Pierre Gentelle. L’aménagement agricole du soi en Chine: la province du Jiangsu (6 tabl., 9 fig.)

Le Jiangsu, densément peuplé (50 millions d’habitants), témoigne d’un considérable effort d’aménagement des campagnes — qu’on étudie ici à trois échelles spatiales différentes —: maîtrise des eaux, mise en valeur des plans d’eaux, ravitaillement des nombreuses villes, diversification des productions, répartition plus rationnelle de l’utilisation des sols, organisation hiérarchisée du travail.

mots clés: AMÉNAGEMENT RURAL, CHINE, IRRIGATION, UTILISATION DU SOL


Raymond Couderc, Guy Désiré. Croissance urbaine et milieu rural: la désorganisation de l’agriculture autogérée entre Oran et Arzew (Algérie) (2 tabl., 5 fig.)

La croissance urbaine et industrielle entraîne localement en Algérie une dégradation rapide d’espaces ruraux de bonne qualité, particulièrement dans les domaines autogérés, comme le montre la plaine entre Oran et Arzew: l’agriculture doit non seulement céder les sols, mais aussi l’eau et la main-d’œuvre. Il ne reste guère que les travailleurs âgés et peu qualifiés sur ces domaines, qui voient leur produit brut diminuer régulièrement. Une typologie des exploitations agricoles, réalisée à partir d’une matrice ordonnable, permet de préciser le comportement des domaines, et leur inégale sensibilité à cette dégradation.

mots clés: AGRICULTURE SOCIALISTE, ALGÉRIE, RAPPORTS VILLES-CAMPAGNES, CONSOMMATION D’ESPACE


Paul Lowy. Les villes fermées d’Afrique du Nord: méthodes de recherche (10 fig.)

Tandis que les recherches de modèles urbains pour l’Amérique du Nord et l’Europe connaissent un essor rapide, les villes du Tiers-Monde, et notamment leurs vieux centres, continuent le plus souvent à n’être connus des géographes qu’à travers des monographies traditionnelles, faute de statistiques suffisamment nombreuses, fiables et accessibles. L’approche d’un modèle de ville fermée maghrébine est présentée ici au moyen de deux méthodes, faisant la plus large place au relevé direct, et adaptées aux conditions du milieu étudié. Les essais de systématisation s’attachent à la définition mathématique et à la cartographie de variables essentielles de la morphologie urbaine, de la distribution du commerce et de l’artisanat de production.

mots clés: ARTISANAT, CARTOGRAPHIE, COMMERCE DE DÉTAIL, MÉTHODES D’ANALYSE, MORPHOLOGIE URBAINE, TUNISIE


Roger Brunet. Modèles et schémas spatiaux: la médina de Tunis (1 fig.)


Méthodes quantitatives

Yves Guermond, Alain Leduc. Réflexions sur les procédures de classification automatique à propos de l’utilisation agricole du sol en France (3 tabl., 3 fig.)

Le principe de classification par le maximum d’inertie est présenté, et des algorithmes classiques sont comparés sur les données de l’enquête agricole de 1967. On analyse les problèmes posés par le calcul automatique (choix des critères et choix d’algorithmes) et les problèmes liés à l’utilisation de méthodes de classification pour codifier l’évolution et la prévision d’une configuration donnée.

mots clés: CLASSIFICATION, OPTIMISATION DU CLASSEMENT, UTILISATION DU SOL, FRANCE


André Dauphiné. Les régimes pluviométriques et leur distribution spatiale dans les Midis français (3 tabl., 7 fig.)

La comparaison des cartes empiriques et des cartes objectives démontre l’intérêt des techniques quantitatives en géographie. L’analyse en composantes principales Q-mode est la mieux adaptée pour différencier des espaces pluviométriques. Dans les Midis français, les limites méridiennes illustrent sans doute la prépondérance des situations synoptiques à composante nord ou sud. Les régimes pluviométriques complexes ne peuvent pas être représentés par des modèles a priori.

mots clés: ANALYSE FACTORIELLE, CLIMATS, FRANCE (MIDI)


Environnement

Jean Poncet. L’intérêt du concept de cataclysme (4 phot.)

Le concept même de cataclysme est né, chez les Grecs anciens, de l’observation des conséquences catastrophiques pour les sols vivants que pouvaient entraîner, sous le climat méditerranéen, des précipitations exceptionnelles à caractère «diluvien». La Tunisie nous a offert l’exemple, à l’automne 1969, de telles séries orageuses d’une puissance véritablement extraordinaire. Le ruissellement dévastateur a atteint des dimensions et un rythme inconnus jusqu’alors. Le microrelief et les paysages ont subi de ce fait des transformations nombreuses et durables. Pour autant, un tel «cataclysme» n’est jamais que le révélateur des tendances profondes de la morphologie et du climat, même si les caractères apparemment révélés semblent en contradiction avec les formes et l’intensité de l’érosion liée au climat semi-aride. Surtout, l’action historique de nos sociétés apparaît comme un des facteurs fondamentaux qui permettent d’expliquer les conséquences, tant immédiates qu’à long terme, de telles crises destructrices des sols productifs.

mots clés: CATACLYSMES, ÉROSION, CONSERVATION DES SOLS, INONDATIONS, TUNISIE, CLIMAT MÉDITERRANÉEN


La perception

Horacio Capel. L’image de la ville et le comportement spatial des citadins

Les distorsions entre les images et le monde réel peuvent être dues à une information partielle ou défectueuse, résultant des insuffisances des instruments de la connaissance, ou d’une manipulation consciente par les groupes sociaux qui contrôlent et exercent sa diffusion. L’information reçue est filtrée à son tour par l’esprit selon son système de valeurs, qui dépend de la personnalité de l’individu et de la culture collective. L’image, une fois formée, possède une certaine autonomie; l’espace urbain peut se modifier sans qu’il s’ensuive une modification parallèle de son image, et cette image peut changer en dehors de toute transformation importante de la ville. Le surcodage du centre est un fait général dans l’image de la ville: l’existence d’un centre urbain correspond à une structure sociale centralisée, et sa glorification dans les images des citadins possède un contenu idéologique évident.

mots clés: CENTRE VILLE, COMPORTEMENT, ESPACE URBAIN, PERCEPTION


Lectures


L’espace géographique 4/74<- ->L’espace géographique 2/75

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 11 février 2019