L’Espace géographique 1/78

EG 1/78

Version sans les résumés


Roger Brunet. La règle du jeu


Théories et pratiques de l’espace

Antoine S. Bailly, Jean-Bernard Racine. Les géographes ont-ils jamais trouvé le Nord?

La géographie, discipline carrefour, n’a-t-elle pas d’épistémologie comme le prétend J. Piaget? L’analyse n’est-elle possible que sur la base des concepts et non des évidences immédiates du concret? C’est ce qu’affirme Althusser; constatons avec lui que ni l’empirie, ni l’imitation des sciences sociales à la mode ne nous ont fait faire de véritables découvertes: tout au plus du décodage. Puisque la géographie ne se définit pas par ses méthodes propres et qu’elle ne dispose pas d’autres axiomes que ceux des sciences sociales, elle ne pourra définir son objet qu’en partant de la question spécifique qu’elle pose à la réalité spatiale. À l’interface socio-spatiale, à travers une problématique aléatoire, elle prouvera sa plausibilité scientifique et sa nécessité sociale.

mots clés: ÉPISTÉMOLOGIE, PRATIQUE DE LA GÉOGRAPHIE, STATISTIQUES BAYÉSIENNES, THÉORIES DE LA GÉOGRAPHIE


Pieter Saey. Marx et les recherches sur l'espace

Cet article réfute les raisons pour lesquelles Claval met en doute la capacité de la pensée marxiste à maîtriser les problèmes géographiques. Le caractère abstrait du système de Marx doit être apprécié dans le cadre plus large de la méthode logico-historique. En ce qui concerne les manifestations du caractère totalitaire du marxisme, on montre que le stalinisme résulte de conditions sociales qui s’opposent au développement des aspects libérateurs du marxisme, et que la géographie peut être interprétée comme perception idéologique de la réalité.

mots clés: ÉPISTÉMOLOGIE, IDÉOLOGIE, MARXISME, PRATIQUE DE LA GÉOGRAPHIE, THÉORIE


Hubert Béguin. Une introduction à l’analyse de l’espace


Michel Grésillon. Les villes nouvelles en République Démocratique Allemande (2 fig.)

La politique des villes nouvelles en RDA a connu différentes phases de développement. L’explication qu’on peut en donner varie selon les positions théoriques. Un examen critique de chacune de ces positions tend à valider l’emploi du concept de «mode de production», et du critère d’intégration. Sur ces bases, il apparaît que l’abandon de l’expérience est lié à la fois aux problèmes particuliers posés par ce type de villes, et aux contradictions inhérentes à la formation sociale concernée.

mots clés: AMÉNAGEMENT URBAIN, INDUSTRIE, INTÉGRATION, LOCALISATION, MARXISME, PLANIFICATION, RDA, VILLES NOUVELLES


Alain Reynaud. Justice spatiale et État (3 fig., 5 tabl.)

Il existe pour chaque région des États-Unis un déséquilibre, plus ou moins marqué, entre les recettes (impôts) de l’État fédéral et ses dépenses (welfare, subventions, commandes aux industries, soldes des militaires et des fonctionnaires, etc.). Le «croissant périphérique» est aidé par les régions les plus dynamiques (Nord-Est) grâce à l’arbitrage rendu en sa faveur par l’État fédéral. Ce dernier favorise la justice spatiale, essentiellement par l’intermédiaire du welfare et du complexe militaro-industriel. Des oppositions à cette redistribution régionale des impôts se manifestent dans le Nord-Est: l’égoïsme spatial est malheureusement la contrepartie de la justice spatiale.

mots clés: AMÉNAGEMENT RÉGIONAL, ÉTATS-UNIS, GÉOGRAPHIE SOCIALE, INÉGALITÉ


Antoine S. Bailly, Jean-Bernard Racine. Une interprétation originale de la «nouvelle géographie» et de ses devenirs: La nouvelle géographie de Paul Claval


Analyses de l’espace

Christiane Rolland-May. L’urbanisation du pays messin (8 fig., 1 tabl.)

Une analyse factorielle de l’urbanisation autour de Metz montre une nette dissymétrie: à l’ouest, urbanisation achevée ou en voie d’achèvement, avec organisation sectorielle des types péri-urbains; à l’est, urbanisation en cours, disposition concentrique des zones de métamorphisme péri-urbain. L’espace suburbain est du type «rhénan», l’axe mosellan jouant un rôle majeur, du moins au nord, et l’aspect de carrefour étant secondaire.

mots clés: MESSIN (PAYS), MODÈLE, ORGANISATION SPATIALE, URBANISATION


Danielle Charlier-Vanderschraege. La localisation et la qualité des équipements financiers: facteurs de hiérarchie? (2 fig., 4 tabl.)

L’équipement financier est un élément essentiel de centralité dans l’espace urbain. Mais contribue-t-il réellement à la hiérarchisation des centres? Une analyse basée sur quatre centres urbains belges étudie les établissements financiers (qualité et localisation). Il en ressort que la fonction financière ne possède pas actuellement ce pouvoir hiérarchisant, car l’extension considérable de l’appareil bancaire a conduit à une «banalisation» de la fonction.

mots clés: BANQUES, BELGIQUE, CENTRALITÉ, ESPACE INTRA-URBAIN, LOCALISATION DU TERTIAIRE


Giacomo Corna-Pellegrini. Actualité et limites de l’indice de densité téléphonique dans les études de géographie urbaine (5 fig., 3 tabl.)

Christaller a évalué la centralité en utilisant un indice de densité des téléphones. Une recherche sur les données récentes incluant les revenus par habitant et les taux d’urbanisation montre que cet indice ne conserve sa valeur que pour les pays pauvres, et à condition d’y considérer la totalité des niveaux de villes, mais qu’il n’est plus pertinent en pays à haute densité téléphonique.

mots clés: CAPITALE, CENTRALITÉ, ÉQUIPEMENT TÉLÉPHONIQUE, MONDE


Claude Moindrot. Population et revenus en France: corrélations et inégalités (4 fig., 1 tabl.)

Densité et dynamisme démographiques varient, en France, comme les revenus des ménages. Le montant de l’impôt sur le revenu par tête est corrélé au logarithme des densités de population, avec des résidus positifs de régression dans les Alpes et le Bassin parisien. Il est également corrélé à l’accroissement démographique 1968-1975, avec des résidus positifs dans l’Ouest, la bordure orientale et méditerranéenne et une partie de la banlieue parisienne. Le nombre de contribuables pour 100 habitants accentue ces disparités.

mots clés: DENSITÉ DE POPULATION, DYNAMISME DÉMOGRAPHIQUE, IMPÔT SUR LE REVENU, FRANCE, RÉGRESSION (ANALYSE DE)


Environnement

Francis William Carter. Réserves naturelles et parcs nationaux en Bulgarie (2 fig., 2 tabl.)

La protection de l’environnement en Bulgarie date de 1928. Trois zones ont été officiellement reconnues en 1934, mais, en dépit de cette impulsion précoce, la situation a peu évolué jusqu’à la fin des années 1960. Les réserves naturelles (22 179,2 ha) vont de 2 500 ha (Strandzha-Planina) à moins de 20 ha pour des biotopes à plantes rares. Sept parcs nationaux, totalisant plus de 55 000 ha, offrent une gamme de possibilités de loisirs, surtout Vitosha (22 800 ha) près de Sofia. Il faut une discipline plus stricte, et éviter les situations conflictuelles face au développement de l’industrie et du tourisme.

mots clés: BULGARIE, ENVIRONNEMENT, PARC NATUREL, TOURISME


Lectures


L’espace géographique 4/77<- ->L’espace géographique 2/78

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 11 février 2019