L’Espace géographique 1/82

EG 1/82

Version sans les résumés


Découverte

Marie-Claire Robic. Cent ans avant Christaller… Une théorie des lieux centraux

Cet article présente brièvement un texte inconnu jusqu’ici, qui contient une des premières formulations de la théorie des lieux centraux. Il a été publié par un Français, J. Reynaud, en 1841.

mots clés: HISTOIRE DE LA GÉOGRAPHIE, LIEUX CENTRAUX (THÉORIE DES), ORGANISATION DE L’ESPACE


Ouvertures — Sur Michel Serres, philosophe

André Fel. De la philosophie à la géographie


Roger Brunet. Le passager du Nord-Ouest


Claude Raffestin. Réflexion sur le parasite


Stratégies dans les campagnes

Gérard Dorel. Nouvelles stratégies du grand capitalisme agro-industriel: les Everglades de Floride (5 fig., 8 tabl., 3 photos)

Au sud du lac Okeechobee se développe depuis une vingtaine d’années une nouvelle frontière agricole américaine: les Everglades. 120 000 ha de riches terres organiques ont été couchés en canne à sucre par une poignée de grandes entreprises (Gulf + Western, USSC, …) qui ont monopolisé cet espace valorisé par de grands travaux de bonification financés par la puissance publique. Leur contrôle du lobby sucrier leur a permis, au moment de la crise cubaine de 1960, de récupérer à leur profit d’importants droits de plantation qui font aujourd’hui de la Floride le premier état américain producteur de canne à sucre.

mots clés: AGRICULTURE COOPÉRATIVE, AGROBUSINESS, CANNE À SUCRE, ÉTATS-UNIS (FLORIDE)


Pierre Trolliet. L’organisation de l’espace péri-urbain en Chine (7 fig., 1 tabl., 7 photos)

Le fait urbain est, par son évolution historique, très spécifique en Chine classique; il est aussi au cœur des débats en Chine populaire; il le fut tout particulièrement sous le règne de Mao, s’agissant alors de gommer à plus ou moins brève échéance «les différences villes-campagnes». Le résultat de cette idéologie volontariste est la mise en place d’un dispositif péri-urbain original, mais qui, loin d’avoir effacé «les différences villes-campagnes», a abouti, grâce à des transferts massifs de la ville vers sa périphérie, à constituer un «anneau» de campagnes très développées, creusant d’autant le fossé qui les sépare des «campagnes profondes». Un tel dispositif se trouve alors dans le droit fil de la politique actuelle qui vise à «s’appuyer sur le meilleur» en espérant que le progrès en rayonnera vers les immensités intérieures du rural profond.

mots clés: AGRICULTURE, CHINE (RÉPUBLIQUE POPOPULAIRE DE), DÉVELOPPEMENT (STRATEGIE DE), ESPACE PÉRI-URBAIN, ORGANISATION DE L’ESPACE


Cai Zongxia. Présentation de l’enseignement et de la recherche géographique en Chine (2 fig.)


Pratiques de géographes

Daniel Loi. Méthodologie de l’étude du climat dans les thèses régionales classiques: le cas des Alpes françaises (1925-1956)

Voir comment les géographes régionaux ont étudié le climat, comment la critique des données stationnelles, le passage du réseau ponctuel à l’espace régional, le recours au «terrain» et les démarches explicatives ont été abordés dans une optique originale par l’esprit géographique, tels sont les sujets que cet article, dans le cadre des Alpes françaises, se propose d’aborder.

mots clés: ALPES (FRANCE), CLIMATOLOGIE, ÉCOLE RÉGIONALE FRANÇAISE, HISTOIRE DE LA GÉOGRAPHIE, MÉTHODOLOGIE


Le travail et les géographes

Jean-Bernard, Racine Josiane Rouvre. Perspectives critiques pour une géographie du travail

L’ouvrage de Pierre George, Populations actives, est un excellent prétexte dont se servent les auteurs de cet article pour s’introduire au cœur de la problématique de la géographie humaine. La «géographie du travail», thème central de ce livre, incite le chercheur à s’interroger sur les multiples dimensions et potentialités de la pratique géographique dans l’environnement des sciences sociales. Ainsi, au-delà même de la recherche des règles d’organisation spatiale liées à la géographie du travail, il s’agit également de poser le problème du statut épistémologique et de la portée idéologique de la géographie.

mots clés: ÉPISTEMOLOGIE, GÉOGRAPHIE DU TRAVAIL, IDÉOLOGIE, ORGANISATION DE L’ESPACE, SCIENCES SOCIALES


Augustin Berque. Problèmes de population: où s’arrête l’investigation du géographe?


Antoine Bailly, Hubert Béguin, Denise Pumain, Thérèse Saint-Julien. Chronique de sciences régionales 1980


Lectures


L’espace géographique 4/81<- ->L’espace géographique 2/82

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 11 février 2019