Parallèles géographiques: voyages et paysages
Michel Chevalier. Géographie et paragéographies
La géographie française de la seconde moitié du XXe siècle, souvent bloquée par les limitations héritées de la géographie classique, s’est par ailleurs coupée du public en recourant au vocabulaire et aux méthodes des sciences physiques et humaines. À la différence de l’histoire, la géographie a donc laissé le champ libre à diverses «paragéographies» que l’auteur passe en revue: livres de voyage, périodiques à thèmes géographiques, domaine touristique, ouvrages géographiques réalisés par des non-géographes.
mots clés: GÉOGRAPHIE, GÉOGRAPHIE PARALLÈLE, GÉOGRAPHIE (PRATIQUE DE LA)
Géographies parallèles
Denise Pumain. Nouvelles du ciel
Augustin Berque. Position de recherche: La transition paysagère ou sociétés à pays, à paysage, à shanshui, à paysagement
Renato Scariati, Antoine S. Bailly. Voyages, contes et genius loci (1 fig.)
Augustin Berque. Point de vue sur l’article de R. Scariati et A.S. Bailly
Antoine S. Bailly. Réponse des auteurs: le savant, le chaman, le communiant
D. Gallardo, F.G. Bernáldez, J.P. Ruiz, R.P. Abelló. Paysages préférés: divergence des jeunes en Espagne (5 fig., 1 tabl.)
Les préférences de 470 garçons et filles madrilènes et canariens à l’égard du paysage ont été comparées du point de vue de leur appartenance géographique, de leur âge (11 et 16 ans) et de leur sexe, selon leurs réactions à 120 paires de diapositives, traitées par analyse factorielle et discriminante. Âge et sexe sont en rapport avec l’évaluation différente des caractéristiques de menace (nature sauvage et évocation de danger), tandis que l’appartenance géographique est plutôt associée avec la familiarité pour les scènes représentées, et conditionne culturellement des attitudes envers la nature.
mots clés: ESPAGNE, PAYSAGE, PERCEPTION, REPRÉSENTATIONS
Géographies parallèles
Jean-Louis Tissier. L’espace géo-tragique
Méthodes
Daniel Courgeau, R.F. Van Der Erf, Michel Poulain. Mobilité et découpage géographique: comparaison entre Belgique et Pays-Bas (7 fig., 5 tabl.)
Cet article relie des données locales de mobilité géographique à des données agrégées, étudiées en fonction de la taille des zones. Il montre que c’est la part des migrations dans la mobilité totale de chaque zone, au niveau local, qui est à relier à la part des changements de communes, régions, etc., dans la mobilité totale du pays, au niveau agrégé. La comparaison des divers taux de mobilité est présentée sur des cartes.
mots clés: BELGIQUE, DÉCOUPAGE GÉOGRAPHIQUE, MOBILITÉ, PAYS-BAS
Maryvonne Le Berre, Patrice Uvietta. Vigne et contraintes climatiques: un modèle de simulation (12 fig.)
Cette contribution présente un modèle systémique permettant de comprendre le fonctionnement physiologique de la vigne, tout au long de son cycle végétatif. Ce modèle dynamique rend compte globalement de la complexité des interactions entre la physiologie de la vigne, les contraintes climatiques, qui ont été distinguées des événements climatiques, et le rôle du viticulteur. Ce modèle permet de simuler des scénarios sur l’évolution de la qualité et du poids du raisin, la réserve d’assimilat, la surface foliaire et le potentiel hydrique du sol, sous certaines conditions de climat, de cépages, de types de vignoble et de mode de conduite de la vigne.
mots clés: APPROCHE SYSTÉMIQUE, CONTRAINTE CLIMATIQUE, MÉTHODOLOGIE, MODE DE SIMULATION DYNAMIQUE, VIGNE, VITICULTEUR
Les lieux de la géographie
Roger Brunet. Géographes soviétiques (2 tabl.)
L’analyse d’un répertoire américain récent de géographes soviétiques permet d’observer une très forte concentration à Moscou (42 %) et dans les grandes villes, une considérable domination de la géographie physique et notamment de l’hydro-climatologie, une faible curiosité pour l’étranger et pour l’analyse spatiale. D’importantes réorientations devraient être entraînées par la recherche de l’intensification économique.
mots clés: ÉCOLE GÉOGRAPHIQUE, URSS
Lectures
L’espace géographique 4/88
L’espace géographique 2/89
dernière mise à jour: 21 janvier 2019