L’Espace géographique 1/90-91

EG 1/90-91

Version sans les résumés


Éditorial

Comité de rédaction. Éditorial: Changement de majorité


Les mots de la géographie

Louise Marcotte, Hervé Théry, Alain Vallières. La géographie, ça sert d’abord à nommer les lieux


Les SIG

N.P.A. Green, J.W. Shepherd, M. Hubert. Les systèmes d’information géographique au service de l’aménagement et de la gestion des ressources (4 fig.)

Cet article présente les différentes étapes de la réalisation d’une démonstration assistée par ordinateur visant à montrer l’utilité des Systèmes d’Information Géographique (SIG) dans les domaines de l’aménagement et de la gestion des ressources. Il décrit le contexte du projet, la méthode employée, les problèmes rencontrés durant la collecte des données ainsi que les 4 modules qui composent la démonstration. L’objectif du projet était de montrer les avantages que les aménageurs peuvent tirer de l’utilisation des SIG, et de disposer d’un moyen d’information et de formation pour tous les autres utilisateurs potentiels. Cette démonstration a été réalisée pour le compte du Department of the Environment (DoE).

mots clés: AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, GESTION DES RESSOURCES, SIG


François Salgé. Le système d’informations géographiques de l’Institut géographique national (1 fig.)

Dans le domaine des systèmes d’informations géographiques (SIG), la terminologie est encore floue et variable selon l’origine de l’auteur. Des bases de données localisées aux systèmes d’informations géographiques, en passant par les bases de données géocodées, urbaines, topographiques, cartographiques, un essai de classification terminologique est d’abord tenté. L’IGN, principal producteur d’informations cartographiques de base, soucieux de fournir à la communauté scientifique, technique et au grand public une référence topographique numérique unique, s’est défini le concept de «système d’informations géographiques de l’IGN». Une description succincte des composantes du «SIG IGN» est faite.

mots clés: FRANCE, GESTION DU TERRITOIRE, SIG


Robert Laurini. Ingénierie des connaissances spatiales: le cas de la géomatique (14 fig.)

Le texte dresse un panorama des problèmes qui surgissent lors de la modélisation et de la manipulation des objets et des connaissances géométriques. On définit d’abord la spécificité de la sémantique des objets et des espaces géographiques, ainsi que des objets-supports de cette connaissance (cartes, images satellitaires, etc.), et les divers modèles géométriques des objets spatiaux (filaires, surfaciques et volumiques). On est en présence de données de type multimédia à écriture en compréhension, dont les opérateurs de manipulations et de requêtes doivent tenir compte: le passage de l’intensif à l’extensif se faisant par l’usage de la géométrie algorithmique, sauf dans le cas des relations de Peano pour lesquelles seule une algèbre est utilisée.

mots clés: ALGÈBRE RELATIONNELLE, GÉOMATIQUE, MODÉLISATION, BASE DE DONNÉES MULTIMÉDIA


Pierre Dumolard, Yves Guermond, Robert Laurini. Tout ce que vous voulez savoir sur les clés de Peano et que vous n’avez jamais osé demander (11 fig.)


Pierre Frankhauser. Aspects fractals des structures urbaines (26 fig.)

L’introduction des fractales dans la discussion scientifique a déclenché une véritable avalanche d’applications dans beaucoup de domaines. Dans le présent article, l’application de cette méthode aux structures urbaines est discutée. L’analyse de différents aspects de ces structures, comme la distribution de la surface bâtie ou des types d’activités différentes (système de service, administrations, etc.) ou encore les ramifications des réseaux de transport démontre que la dimension fractale représente une mesure quantitative qui peut servir à caractériser toutes sortes de sous-systèmes montrant une organisation hiérarchique. On obtient ainsi une possibilité de comparer différentes villes en vue des propriétés de ces sous-systèmes. Finalement, des modèles de croissance fractale et leur simulation ainsi que leur dimension fractale de croissance sont discutés sous l’aspect de l’évolution des agglomérations.

mots clés: CROISSANCE URBAINE, FRACTALES, RÉSEAUX DE TRANSPORT, STRUCTURE URBAINE


Géo-humeur

Jean-Paul Deler. À propos de l’Atlas politique du XXe siècle


Nouvelle-Europe

Jean-Luc Piveteau. La Suisse et l’Europe

La Suisse a pris brutalement conscience depuis trois ans que l’Acte Unique la plaçait devant un dilemme tragique: d’avoir à choisir entre le risque d’éclatement politique et la menace de déclassement économique. La recomposition du paysage géopolitique européen, depuis un peu plus d’une année, lui fait cependant espérer la possibilité d’une solution de compromis (espace économique européen). Si chaque pays du monde est un «cas à part», l’idiosyncrasie helvétique paraît, elle, à la fois plus forte et plus vulnérable.

mots clés: COMMUNAUTÉ EUROPÉENNE, ESPACE ÉCONOMIQUE EUROPÉEN, SUISSE


Violette Rey. Après l’Europe de l’Est? (2 fig.)

Ce qui fut un demi-siècle «l’Europe de l’Est» se trouve au temps zéro d’une nouvelle bifurcation de son destin. À la suite d’un tel événement comment interroger la géographie? La réflexion suit un double cheminement sur l’articulation espace-temps et sur les mots qui sont associés à l’idée d’Europe.

mots clés: BALKANS, EUROPE, EUROPE DE L’EST, EUROPE CENTRE-ORIENTALE, GÉOGRAPHIE CULTURELLE, SEMI-PÉRIPHÉRIE, SYSTÈME SPATIAL


Lectures sur la ville


L’espace géographique 4/89<- ->L’espace géographique 2/90-91

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 21 janvier 2019