L’Espace géographique 1/93

EG 1/93

Version sans les résumés


Appropriation des lieux

Bernard DEBARBIEUX. Du haut lieu en général et du mont Blanc en particulier (2 fig.)

La notion de haut lieu, longtemps évitée en géographie, est d’un grand intérêt pour celui qui croit à l’importance de la dimension symbolique dans la production et les pratiques de l’espace. Cet article s’efforce de montrer comment le haut lieu symbolise des valeurs sociales et surtout comment il les enracine dans l’espace tout en structurant l’espace dans lequel il s’inscrit. Afin de rappeler que le haut lieu ne renvoie pas seulement à des lieux de culte anciens et consacrés par le temps, le cas du mont Blanc sera développé en guise d’exemple de haut lieu de la modernité.

mots clés: GÉOGRAPHIE SYMBOLIQUE, HAUT LIEU, HAUTE MONTAGNE, LIEUX SACRÉS, MONT BLANC


Position de recherche: À propos des hauts lieux (J.-L.PIVETEAU)


Florence DEPREST, Philippe DUHAMEL. Territoires de Saint-Gervais (6 fig.)

Afin de comprendre l’état de crise latent de la commune touristique de Saint-Gervais-les-Bains (Haute-Savoie, France), l’analyse des représentations spatiales des habitants a été choisie comme voie d’exploration. Elle a permis de mettre en évidence un phénomène de fragmentation du territoire et d’identifier les logiques territoriales qui y participaient. La formalisation cartographique des résultats a conduit à l’élaboration d’un modèle du territoire de la station, dont l’apport est discuté.

mots clés: CHORÈME, FRANCE (ALPES), MODÈLE, REPRÉSENTATIONS, TERRITOIRE, TOURISME


Jean-Luc PIVETEAU. La territorialité des Hébreux: l'affaire d'un petit peuple il y a longtemps, ou un cas d'école pour le IIIe millénaire? (quelques conjectures, quelques jalons).

Grâce à l’Ancien Testament, nous disposons d’une sorte de loupe grossissante sur les relations de l’homme avec l’espace. Ce que la Bible nous apprend est, certes, spécifique d’une communauté d’hommes définie et d’une époque lointaine. Mais, comme le peuple hébreu se pensait et se voulait «à part», nous disposons, en réalité, d’un témoignage privilégié sur l’interaction entre représentations et comportements. Nous retrouvons, en particulier, trois composantes de la conscience territoriale contemporaine: le thème du «système Monde», celui de la sécularisation de la société, celui, enfin, du rôle de la mémoire dans la prise de conscience de notre appartenance à un groupe inscrit au sol.

mots clés: CENTRE, DIASPORA, HÉBREUX, IDENTITÉ, JÉRUSALEM, TERRITORIALITÉ


Bernard DEMONT. L'image des Alpes suisses dans Obermann de Senancour: la composition d'un espace mythique

Pour une géographie des représentations littéraires, un texte préromantique comme Obermann de Senancour constitue, à travers une expérience initiatique des paysages suisses, une élaboration projective du mythe de l’Alpe et de ses accès. S’y activent un imaginaire utopique et une symbolique qui préfigurent les images ultérieures d’une Suisse-safe, espace purifiant et sécurisant au cœur de l’Europe.

mots clés: ASILE UTOPIQUE, INFINI, MONTAGNE, PLAINE, REPRÉSENTATIONS


René de MAXIMY. La ville, enveloppe et produit des sociétés mutantes (2 fig.)

Dire que chacun a un réfèrent culturel «ville» et que l’architecture peut être, avec ou sans l’assistance d’un urbanisme volontariste, un instrument de pouvoir, ce n’est pas faire entendre une quelconque révélation. Cependant, avec un soupçon d’approche structuraliste et en privilégiant une certaine manière de voir, on peut mettre en évidence des stratégies, de pouvoir d’une part, d’urbanisation dans la précarité d’autre part, qui donnent une dimension politique évidente à la ville, fut-elle produite au fil des ans et des siècles, et même à l’insu des acteurs pris par leur action urbanistique du moment et inconscients du devenir de celle-ci.

L’analyse succincte et délibérément orientée des cas de Quito, ville bien intériorisée par ses habitants et déjà de longue histoire, et de Yaounde, ville jeune dont la fonction de capitale doit s’affirmer, permet d’exposer un peu de ce que l’on peut entendre par «la ville, enveloppe et produit des sociétés mutantes». Peut-on, à ce propos, parler du rôle de la ville et de l’architecture dans la problématique du développement? C’est ce que ce texte s’attache à préciser.

mots clés: ARCHITECTURE, CAMEROUN, DÉVELOPPEMENT, ÉQUATEUR, NATION, POUVOIR, POLITIQUE, PRÉCARITÉ, URBANISME, VILLE


Géo-humeur

Robert FERRAS. Sévillaneries


Espaces postsoviétiques

Denis ECKERT. Données localisées et recherches géographiques en Russie: du problème de la qualité des statistiques russes dans la période de désoviétisation

La soudaine abondance de données localisées en provenance de Russie impose de discuter la question de la qualité de l’information statistique russe. Les particularités et les manques de cette information imposent des méthodes de traitement adaptées et des précautions d’emploi, mais ne sont pas une objection à leur utilisation pour la recherche.

mots clés: INFORMATION STATISTIQUE, QUALITÉ DES DONNÉES, RUSSIE


S. POLSKI. La Biélorussie a-t-elle vraiment besoin de réfugiés? (1 tabl., 1 fig.)

La division de l’ex-URSS en républiques indépendantes a fait naître des revendications visant à la modification de leurs frontières, notamment entre Biélorussie et Lituanie. Elles se fondent sur des arguments historiques contestables parce que choisis arbitrairement dans un passé tumultueux et contradictoire. Les variations des frontières ont été telles, jadis, qu’aucun repère n’a de légitimité transcendante. La sagesse consiste donc à ne pas toucher aux frontières actuelles, sous peine de s’exposer à des migrations massives et douloureuses, et à un avenir guerrier: on ne peut pas faire de toute l’ex-URSS un immense camp de réfugiés.

mots clés: BIÉLORUSSIE, FRONTIÈRE, MIGRATION, RÉFUGIÉS, URSS


A.D. KRINDATCH, J.A. VÉDÉNINE. L'évolution du paysage confessionnel de la Russie et des pays voisins (8 fig.)

La libération des informations et des idéologies dans l’ex-URSS permet de révéler l’ampleur du développement des pratiques religieuses. La comparaison systématique des données de 1897 et de 1990 permet d’en saisir l’évolution et la distribution géographique. Les structures spatiales sont assez stables; les vieux-croyants sont encore relativement nombreux en Europe, surtout du côté des pays baltes; les protestants ont hérité de multiples sectes et sont surtout en Ukraine, Kazakhstan et Sibérie du Sud-Ouest; les musulmans ont nettement progressé dans les pays de la Volga; les bastions de l’orthodoxie sont dans la vieille Russie de Moscou.

mots clés: IDÉOLOGIE, PRATIQUE RELIGIEUSE, URSS


Grand format

Du nouveau dans la géographie du commerce de détail (Evangelos PTEROUDIS, Jean-Bernard RACINE)


Théorie et modèles

Raoul Étongué MAYER. Évolution de la pensée géomorphologique et essai théorique sur l'antériorité de la planéité en milieu consolidé précambrien (1 fig.)

Des interrogations sont formulées en reconsidérant la pratique de la géomorphologie ainsi que les grands courants de pensée qui ont marqué cette discipline depuis l’époque de W. M. Davis. Elles sont dictées par l’amélioration des informations, des techniques d’observation de la terre et par la reconnaissance accrue de la dynamique interne dans l’explication des formes du relief.

Nous suggérons la réouverture du débat théorique sur la question de la planéité en milieu consolidé précambrien. Cette suggestion s’organise à partir des interrogations faites sur la planéité en milieu précambrien ainsi que des observations faites sur les approches théoriques du discours en vigueur. Un modèle de relecture des formes planes en milieu consolidé précambrien est alors envisagé suite aux faits liés à l’histoire même de la Terre.

mots clés: ÉVOLUTION, GÉOMORPHOLOGIE, PLANÉITÉ, SOCLE PRÉCAMBRIEN, THÉORIE


Lectures


L'espace géographique 4/92<- ->L'espace géographique 2/93

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 13 février 1996