L’Espace géographique 2/08

Version sans les résumés


Dossier sur la toponymie

Au nom des territoires ! Enjeux géographiques de la toponymie

Une grille de lecture originale, contextuelle et interprétative est proposée pour les enjeux géographiques de la toponymie contemporaine. Elle est basée sur des contextes et pratiques-types de recompositions territoriales et toponymiques. Les contextes de révolution (politique et territoriale) privilégient les pratiques d’éradication; ceux de restitution (aux cultures dominées) sont marqués par la restauration identitaire, et les contextes de construction (de nouveaux territoires) favorisent la révélation de ressources patrimoniales et d’images. Différentes situations nationales permettent d’envisager les combinaisons entre ces contextes et pratiques-types, comme les contradictions qu’elles révèlent.

mots clés: IDENTITÉ, ONOMASTIQUE, RECOMPOSITION TERRITORIALE, TOPONYME, TOPONYMIE


La toponymie comme révélateur de la construction identitaire d’un empire: (re)nommer les capitales étatsuniennes (3 fig., 1 photo, 3 tabl.)

Les capitales des États-Unis, cas-type du pays neuf qui allie la sortie et la création d’empire, offrent deux facettes de la néotoponymie: remplacer l’ancienne et en créer une nouvelle. Le temps long du processus mobilise des référents extérieurs et intérieurs. Le palimpseste toponymique actuel renvoie à des échelles et acteurs différents, entre aspirations locales, marketing territorial et géopolitique nationale. La toponymie précoloniale a été conservée et la restauration de la toponymie autochtone n’est pas d’actualité. La stabilité toponymique que l’on observe depuis la fin du XIXe siècle serait ainsi l’un des derniers bastions de la construction géopolitique initiale.

mots clés: CONSTRUCTION IDENTITAIRE, EMPIRE, MARKETING TERRITORIAL, NÉOTOPONYMIE, TOPONYMIE PRÉCOLONIALE


«Chacun devrait porter le nom que l’homme lui aurait donné»: la politique des noms en Éthiopie (2 fig.)

Jamais colonisée, l’Éthiopie n’a pas connu les «nettoyages toponymiques» post-coloniaux. La Révolution marxiste et athée n’y a pas changé en profondeur les noms de lieux. Leur examen révèle de nombreux emprunts à la toponymie de l’Orient chrétien. De la restauration salomonienne (XIIIe siècle) au règne de Ménélik II (1889-1913), tous les souverains ont affirmé que l’Éthiopie était la Terre sainte et les Éthiopiens, le Peuple élu. La répartition des toponymes bibliques traduit les avancées et les reculs territoriaux du royaume chrétien. La Constitution fédérale de 1994, prônant le retour aux identités régionales, les mouvements régionalistes demandent un retour aux toponymes indigènes.

mots clés: ÉGLISE, ÉTHIOPIE, ETHNOFÉDÉRALISME, MENELIK II, RÉVOLUTION


Enjeux de mots: les changements toponymiques sud-africains (2 encadrés, 3 fig., 2 photos, 2 tabl.)

La question toponymique en Afrique du Sud sur la longue durée porte sur deux thèmes essentiels: le plurilinguisme et le marquage symbolique et mémoriel du territoire. Questions linguistiques et mémorielles se recoupent lorsqu’elles sont mobilisées conjointement par une communauté. Nous postulons ici qu’avec les choix toponymiques, au-delà des enjeux de prééminence et de reconnaissance des cultures et des histoires, ce qui se joue est aussi la question de la hiérarchie et de l’autonomie des lieux de l’échelle locale à l’échelle internationale. Hiérarchie des lieux qui n’est pas non plus étrangère aux relations intercommunautaires dans leurs différents aspects toponymiques.

mots clés: AFRIQUE DU SUD, APARTHEID, IDENTITÉ, RECOMPOSITION TERRITORIALE, TOPONYMIE


Les changements toponymiques sud-africains tombent parfois à côté de la plaque…


Grand format

Myriam HOUSSAY-HOLZSCHUCH. Nomen est omen. Lectures des changements toponymiques


Biodiversité

Territoire et dynamique de la biodiversité. Étude des liens fonctionnels en Guinée maritime (4 fig.)

Plus qu’une liste d’espèces menacées, la biodiversité s’aborde comme un processus dynamique. Elle est le résultat d’interactions écologiques et d’interactions multiples avec les sociétés, à différentes échelles. Pour comprendre comment les faits humains participent à cette dynamique, notre réflexion, appliquée à une étude localisée, s’intéresse aux relations et à la recherche de niveaux d’intégration, fonctionnels d’un point de vue écologique autant qu’ils font sens pour le social. En Guinée maritime, une approche pluridisciplinaire nous a conduit à mettre en relation territoire et mosaïque paysagère, définissant une échelle sociale fonctionnelle dans la dynamique de la biodiversité.

mots clés: BIODIVERSITÉ, GUINÉE, TERRITOIRE


Géographie et sexualité

Jalons pour une géographie des homosexualités (1 fig., 1 encadré)

Alors que la géographie du genre et de la sexualité est en cours de structuration en France, cet article propose quelques pistes de réflexions épistémologiques et méthodologiques, nées d’un dialogue pluridisciplinaire. La sexualité est une nouvelle voie pour questionner la géographie sociale et culturelle. Cet article critique le mythe de la libération gay, souvent déduite de la simple cartographie des quartiers gays urbains, de la scène commerciale ou des lieux de sexualité. L’auteur propose de porter l’attention sur les questions de distance, à toutes les échelles, afin de mieux comprendre à la fois la question gay et le poids des normes sociales.

mots clés: DISTANCE, ÉPISTÉMOLOGIE, GENRE, HOMOSEXUALITÉ, SEXUALITÉ


Lectures


Dans ce numéro de l’Espace géographique, vous trouverez des comptes rendus de lecture des ouvrages suivants:

COURADE G. (dir.) (2005). L’Afrique des idées reçues. Paris: Éditions Belin, coll. «Mappemonde», 400 p. (Benoît ANTHEAUME, IRD Paris) ISBN: 2-7011-4321-7

STAN S. (2005). L’Agriculture roumaine en mutation. La Construction sociale du marché. Paris: CNRS Éditions, 118 p. (Violette REY, ENS Lettres et Sciences humaines, Lyon) ISBN: 2-271-06304-3

MARSILY G. de (dir.) (2006). Les Eaux continentales. Paris: Institut de France, Académie des sciences, Éditions EDP Sciences, 328 p. (Pierre USSELMANN, CNRS Montpellier) ISBN: 2-86883-863-4


L’espace géographique 1/08<-->L'espace géographique 3/08

Abonnements en ligne et commandes des derniers numéros

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 19 juin 2008