L’Espace géographique 2/86

EG 2/86

Version sans les résumés


Débat: la géographie sociale

Yves Guermond. Le Comité de rédaction de L’Espace géographique et la «géographie sociale»


Yves Guermond. La géographie sociale: un nouveau paradigme

Le thème du débat est l'analyse de la production de la géographie sociale française. Est-ce un nouveau champ de recherche ou une nouvelle approche méthodologique? Le but des «géographes sociaux» est d'échapper à l'académisme et de garder prise sur la construction de la société; mais quel est le rôle de l'analyse des localisations dans l'étude des relations sociales? Les études locales semblent avoir pris une grande importance dans le champ de recherche jusqu'à maintenant, mais la géographie sociale doit être capable d'élargir son angle de vue à l'étude globale des inégalités au niveau international, aussi bien qu'aux conditions de développement des relations sociales sur une base territoriale.

mots clés: ÉPISTÉMOLOGIE, ÉCOLE FRANÇAISE DE GÉOGRAPHIE, GÉOGRAPHIE SOCIALE


Armand Fremont. La géographie sociale, une petite mode qui peut devenir grande


Paul Claval. Du point de vue fonctionnaliste au point de vue culturel


Daniel Noin. Pour le développement de la géographie sociale en France


Jean-Claude Boyer. Les deux tentations de la «nouvelle géographie sociale française»


Jean-François Deneux. Une géographie de la vie


Catherine Rhein. Quels enjeux pour quelle géographie sociale?


Robert Herin. Une géographie des rapports sociaux


Guy Burgel. Le renversement des rapports explicatifs (1 fig.)


François Durand-Dastès. L’interaction espaces-sociétés, la géographie sociale, et la théorie du renversement (2 fig.)


Robert Ferras. Une relecture de Barcelone (1 tabl.)


Michel Bruneau. Géographie sociale et «espaces tropicaux»


Jacques Chevalier. La géographie sociale française: éléments d’une conversion


Roger Brunet. La géographie dite «sociale»: fonctions et valeurs de la distinction


Débat: l’enseignement de la géographie (suite)

III. Expériences et évaluation

Norman J. Graves. La géographie dans l’enseignement secondaire, l’expérience anglaise

Cet article décrit le contexte institutionnel et éducatif qui préside à l'enseignement de la géographie en Angleterre et au Pays de Galles. Il fait un bref historique de l'enseignement de la géographie et révèle les pesanteurs liées aux examens et aux projets éducatifs dans les écoles, à l'heure actuelle. Il termine par une brève évaluation de l'état de l'enseignement de la géographie en mettant l'accent sur les changements dans le climat économique, politique et social.

mots clés: ANGLETERRE, GÉOGRAPHIE (ENSEIGNEMENT), PÉDAGOGIE


Jean-Michel Henriet. L’utilisation des jeux de simulation dans le second cycle des lycées: l’exemple d’ACIERIX (2 fig., 4 tabl.)

Contrairement à ce qui se passe dans les pays anglo-saxons, les jeux de simulation se pratiquent peu dans l'enseignement géographique français. L'exemple suivant, basé sur la recherche des critères de choix intervenant dans la localisation d'un nouveau complexe sidérurgique, montre l'intérêt géographique et pédagogique que de tels exercices présentent au niveau du second cycle des lycées.

mots clés: GÉOGRAPHIE (ENSEIGNEMENT), PÉDAGOGIE, SIMULATION (JEUX)


Thierry Hatt. Apprentissage de la géographie avec l’ordinateur au lycée (5 fig., 3 tabl.)

Après avoir retracé l'histoire de l'informatisation du second degré depuis dix ans et les problèmes posés par la généralisation du micro-ordinateur, l'auteur décrit à l'aide d'un exemple précis comment l'ordinateur peut être utilisé en classe de géographie pour réaliser des «chefs-d'œuvre» de classe, mettre les élèves en situation de recherche scientifique sur des données en vraie grandeur (Atlas avec la table traçante, collection de graphiques, analyses de données…). L'auteur passe enfin en revue les thèmes explorés depuis dix ans avec des classes: projections cartographiques, simulation de la dérive des plaques tectoniques, banques de données séismiques, démographiques, climatologiques ou sociologiques.

mots clés: FRANCE, GÉOGRAPHIE (ENSEIGNEMENT), INFORMATIQUE, PÉDAGOGIE


Gérard Hugonié. Les élèves de 4e et 3e des collèges et la géographie

Les élèves de 4e et de 3e n'aiment guère la géographie; ils ne voient guère l'intérêt d'une étude précise du cadre des activités humaines, ou de ces activités mêmes. Mais ils accepteraient une géographie vraiment humaine et sociale, centrée sur la vie concrète des hommes, sur l'action humaine individuelle, sur les grands problèmes, les grands mystères et les risques majeurs de notre globe; une géographie utile et utilisable. Par ailleurs, les élèves de 4e et de 3e connaissent et savent utiliser une partie des repères spatiaux essentiels, du vocabulaire spécifique et des outils méthodologiques de la géographie. Mais ces acquis sont partiels et superficiels, ce qui limite l'utilisation autonome des documents par les élèves. Leur connaissance du monde et de leur environnement est très sélective, et valorise les pays du monde «occidental», au détriment de l'Europe orientale, des pays arabes, et surtout de leur espace régional.

mots clés: FRANCE, GÉOGRAPHIE (ENSEIGNEMENT)


Lectures


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dernière mise à jour: 11 février 2019