L’Espace géographique 2/87

EG 2/87

Version sans les résumés


Espaces vécus

Philippe Pelletier. Prototypes et archétypes paysagers au Japon. L’exemple du bassin de Nara (5 fig.)

Les images géographiques, ou reconstruction intellectuelle de paysage, résultent d’une longue accumulation d’expériences perceptives liées au milieu. Elles sont archétypiques lorsqu’elles reposent sur des caractères universels et prototypiques lorsqu’elles sont spécifiques. Le paysage traduit cette ambivalence d’ordre culturel. Au Japon, et comme le montre l’exemple du bassin de Nara, le binôme montagne boisée/plaine rizicole peuplée a entraîné une conception originale du territoire et de la centralité qui perdurent aujourd’hui dans les processus contemporains de ségrégation socio-spatiale développés avec l’urbanisation.

mots clés: JAPON, PAYSAGE, SÉGRÉGATION SOCIO-SPATIALE, TERRITOIRE


Gongfu Zhong. Un complexe géographique de base: digues à mûriers et étangs à poissons en Chine du Sud (4 fig., 1 photo)

Dans le delta de la Rivière des Perles, zone d’étangs et de digues, l’auteur décrit un cycle de production agricole circulaire qui passe par la culture des mûriers, l’élevage des vers à soie et des poissons. L’utilisation des déchets fertilise l’ensemble et entretient un bon équilibre écologique. Ce système est proposé comme modèle en raison de sa productivité.

mots clés: CHINE POPULAIRE, DELTA, ÉQUILIBRE ÉCOLOGIQUE, PISCICULTURE, SÉRICICULTURE, SYSTÈME DE CULTURE


Denise Douzant-Rosenfeld. Aspects de l’approvisionnement alimentaire d’une capitale du Tiers Monde: Santo Domingo, République dominicaine (5 fig., 4 tabl.)

Comment la capitale démesurément peuplée d’un pays des Caraïbes, soumise à une crise de la production vivrière, à des difficultés économiques et sociales profondes, nourrit-elle sa population dont la moitié vit au-dessous du seuil de pauvreté? L’analyse des quatre variables qui entrent en jeu dans l’approvisionnement alimentaire, et des mutations dans le commerce de détail, montre que le développement rapide des supermarchés n’atteint que partiellement la clientèle populaire, le tricycliste et le marché spontané étant deux formes nouvelles de la commercialisation du sous-système traditionnel majoritaire. L’intervention étendue de l’État compense mal la hausse des prix des aliments, chaque jour plus difficiles à acquérir pour les couches pauvres.

mots clés: ALIMENTATION, APPROVISIONNEMENT, RÉPUBLIQUE DOMINICAINE, TIERS MONDE, VILLE


Méthodes d’analyse spatiale

Francisco Diaz Pineda, Carlos L. de Pablo, Antonio Gómez Sal. Élaboration automatique d’une cartographie écologique et son évaluation avec des paramètres de la théorie de l’information (6 fig.)

L’objet de ce travail est d’essayer une nouvelle méthodologie en cartographie écologique et d’aménagement du territoire. On propose trois solutions pour représenter les interactions spatiales d’un ensemble de variables biologiques et physiographiques mesurées au moyen d’un échantillonnage en grille de la province de Madrid. On décrit le territoire à l’aide de méthodes automatiques de classification et d’obtention d’indicateurs. Les différents types de cartographie obtenus constituent à leur tour le matériel pour tester une méthodologie d’évaluation, à la fois, du pouvoir de synthèse et d’intégration des cartes, et de la valeur cartographique des variables indicatrices. Des concepts de la théorie de l’information servent à mener à terme cette évaluation.

mots clés: CARTO AUTOMATIQUE, ENTROPIE, INDICATEURS ÉCOLOGIQUES, INFORMATION (THÉORIE), MADRID (PROVINCE)


Débats et propositions

Olivier Dollfus. Ainsi va le Monde: hypothèses sur le système mondial

Après que l’humanité ait été constituée d’une «population de grains», dont les uns ont formé des agrégats, inégalement durables, après que la combinaison née de l’expansion européenne sur la planète à partir du XVIe siècle ait été la matrice du système mondial, celui-ci se déploie sur l’ensemble de la terre. Il devient une «structure d’encadrement» — première structure géographique d’encadrement des espaces et des populations — qui intervient dans pratiquement tous les domaines de l’activité humaine.

mots clés: MONDE, SYSTÈMES


Bertrand Lemartinel. Langage, savoir et géographie physique


Rémy Knafou. Réponse


Jacky Tiffou. Finale de la «Coupe» de France


Rémy Knafou. Réponse à Jacky Tiffou


Gian Paolo Torricelli. La métaphore comme source de découvertes géographiques


François Plassard-Buguet. L’espace économique existe-t-il?

Peut-on étudier l’espace économique dans une démarche scientifique sans se rattacher nécessairement à l’une des grandes théories économiques? Cela est possible si l’on admet que l’espace est un objet construit dans le cadre d’une expérimentation. C’est pourquoi on ne peut élaborer une théorie économique de l’organisation spatiale à partir des seules catégories économiques. Mais l’analyse économique conserve toute son utilité pour fournir une explication partielle et provisoire de l’organisation spatiale.

mots clés: ESPACE ÉCONOMIQUE, EXPÉRIMENTATION, THÉORIE ÉCONOMIQUE


Lectures


L’espace géographique 1/87<- ->L’espace géographique 3/87

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 11 février 2019