L’Espace géographique 2/88

EG 2/88

Milieux d’Afrique - Histoires de vie, espaces de vie - Analyses de l’espace

Version sans les résumés


Milieux d’Afrique

Monique Bertrand. Des politiques nationales aux pratiques locales: la question foncière à Sikasso (Mali) (3 fig., 3 photos, 2 tabl.)

Les distributions administratives de parcelles de lotissements par les municipalités, les transactions plus ou moins régulières entre particuliers, les ventes illicites de terrains agricoles coutumiers non immatriculés et non viabilisés sont les trois principaux marchés fonciers urbains au Mali. Les rapports dynamiques entre ces marchés sont étudiés à Sikasso à trois niveaux géographiques: les politiques nationales, qui témoignent de contradictions entre objectifs urbains à long terme et motivations fiscales plus pragmatiques; les choix techniques et sociaux de la municipalité, prise entre l’urbanisme réglementaire et des contraintes budgétaires et électorales; les stratégies locales des exclus d’une croissance urbaine normative.

mots clés: FONCIER, MALI, VILLES (PETITES)


Michel Benoit. La lisière du Kooya (7 fig., 6 tabl.)

La pauvreté des descriptions des paysages anciens de l’intérieur de la boucle du fleuve Sénégal justifie une typologie des milieux du «Ferlo Nord» des années 1950. Il s’agit de vérifier à l’échelle régionale une démonstration réalisée à l’échelon local dans la région de Gonkol (Benoit, 1986), à propos du caractère anthropique de la «steppe à épineux» sahélienne entre 250 et 450 mm de pluie par an. Cette vérification est effectuée en regard de la perception peule du phénomène.

mots clés: ENVIRONNEMENT, GESTION DES RESSOURCES, PASTORALISME, PAYSAGES, PEULS, SÉNÉGAL


Michel Lecompte. La phytoclimatologie dynamique: une approche différente de la nature du climat (7 fig.)

Les variations spatiales du climat sont l’expression des mouvements de l’atmosphère et sont intégrées par la végétation. Une étude climatologique du Moyen Atlas marocain confirme ces relations. L’agencement des espèces végétales permet de préciser la localisation des limites climatiques et de mesurer leur intensité relative, grâce au calcul des probabilités et à la théorie de l’information. L’expression «phytoclimatologie dynamique» se justifie par le fait que les transitions climatiques, localisables par les accélérations du renouvellement de la flore, peuvent être interprétées comme des limites d’influence de circulations atmosphériques.

mots clés: CLIMATOLOGIE DYNAMIQUE, MAROC, MÉTHODOLOGIE, VÉGÉTATION


Représentations de l’espace urbain

Michel Pinçon, Monique Pinçon-Charlot. Histoires de vie, espaces de vie (1 fig.)

Comme le sexe ou l’âge, les espaces de la vie quotidienne viennent préciser la position sociale: on n’est pas le même haut fonctionnaire selon que l’on est homme ou femme, jeune ou vieux, que l’on réside dans le VIIe arrondissement ou à Nanterre. C’est que l’espace urbain est un puissant facteur de socialisation, l’une des médiations de la reproduction sociale, comme le montre l’exemple de familles ouvrières d’une vieille région industrielle. Il est une manière d’exprimer la position socialement occupée et un facteur constitutif des représentations du monde social. La prise en compte des espaces où elles se sont inscrites est indispensable à l’analyse des histoires de vie.

mots clés: ARDENNES, CLASSES SOCIALES, ESPACE SOCIAL, PARIS, REPRÉSENTATIONS


Jean-François Mignot. L’image de marque de «l’entrée de ville» de Vitrolles (5 fig., 2 photos)

Publicité et médias ont profondément transformé les habitudes d’expression et de communication, plus particulièrement celles des jeunes générations apparues depuis l’avènement de la télévision. L’urbanisme n’échappe pas à cette règle. Cette étude, qui porte sur l’image de marque d’un espace urbain, se fonde sur une méthode avancée de communication, mettant à contribution les capacités médiatiques du langage de l’image, la puissance de gestion et de calcul de l’ordinateur, ainsi que ses propriétés d’interactivité. Ce système de communication instaure un dialogue en images naturelles, utilisé ici à des fins d’enquête et apportant des enseignements sur la perception de l’espace.

mots clés: FRANCE (PROVENCE), PERCEPTION, URBANISME


Analyses de l’espace

Habib Dlala. L’emploi de la méthode entrée-sortie en géographie industrielle (1 fig., 2 tabl.)

Employée dans le domaine de la géographie industrielle, la méthode «entrée-sortie» apporte ce qui manque le plus à cette branche de la géographie, à savoir l’étude de l’interdépendance générale des localisations et du fonctionnement économique de l’espace industriel conçu comme un système complexe «quasi décomposable». Le cas tunisien montre que les proximités techniques et surtout commerciales agissent dans le sens de la concentration et entretiennent la résistance du système spatio-industriel à la décentralisation. Elle souligne la sous-intégration et la désarticulation des économies industrielles régionales. Enfin, il apparaît que le fonctionnement de chaque sous-système spatio-industriel est produit par son ouverture sur l’environnement extra-régional et extra-national.

mots clés: ENTRÉE-SORTIE (MÉTHODE), GÉOGRAPHIE INDUSTRIELLE, MÉTHODOLOGIE, TUNISIE


H. Walter. Nouvelle association: Histoire de l’environnement


Roger Brunet. Sas et finisterre: modèles de la Slovaquie orientale (11 fig.)

Au sein de l’espace-tampon entre URSS et Europe Centrale, la petite plaine de Slovaquie orientale est à la fois, pour la Tchécoslovaquie, un bout du monde, et un sas par lequel se font les principaux échanges physiques avec l’Union soviétique. Deux systèmes d’organisation de l’espace en dérivent, qui s’entrecroisent sans se combiner. La méthode d’analyse structurale par la composition des chorèmes est mise en œuvre pour représenter et comprendre l’organisation de l’espace et ses tendances fondamentales.

mots clés: CHORÉMATIQUE, ESPACE-TAMPON, FINISTERRE, MODÈLES SPATIAUX, ORGANISATION DE L’ESPACE, SYNAPSE


Lectures

Géographies parallèles


L’espace géographique 1/88<- ->L’espace géographique 3/88

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 21 janvier 2019