L’Espace géographique 3/07

Version sans les résumés


Débat

Nouvelle économie géographique et géographie: quel dialogue?


Réorganisations en Asie du Sud-Est

Le plateau des Boloven et la culture du café, entre division interne et intégration régionale (3 fig., 1 photo)

Le plateau des Boloven, situé au Sud Laos dans les plateaux méridionaux d’Asie du Sud-Est continentale, est en profonde transformation. Les anciennes partitions entre l’Ouest centré sur les plantations de café et l’Est forestier font place à de nouvelles configurations territoriales. L’influence des voisins thaïs et vietnamiens sur les stratégies économiques a pour effet de renforcer l’exploitation des ressources agricoles, forestières et hydroélectriques. Ces dynamiques conduisent à modifier le peuplement du plateau, à créer de nouveaux cloisonnements territoriaux tout en favorisant l’intégration régionale des Boloven dans les réseaux de la péninsule.

mots clés: CAFÉICULTURE, INTÉGRATION RÉGIONALE, LAOS, MINORITÉS ETHNIQUES, PLATEAU DES BOLOVEN


Les villes aux marges de la métropolisation en Asie du Sud-Est (Position de recherche)

Ce programme de recherche s’intéresse aux effets de l’internationalisation de l’économie urbaine et de la régionalisation du système monde sur des villes asiatiques appartenant à une deuxième génération de métropoles asiatiques — petites capitales nationales ou grandes capitales régionales, situées aux marges de la métropolisation. Nous examinons l’hypothèse selon laquelle la métropolisation porte également sur ces villes de second rang de la métropolisation, mais avec une chronologie, une nature et une intensité différentes de celles qui affectent les pôles urbains majeurs, les processus, aux marqueurs et vecteurs spécifiques, ne relevant pas uniquement d'une métropolisation en mineur.

mots clés: ASIE DU SUD-EST, INTERNATIONALISATION, MÉTROPOLISATION, VILLE SECONDAIRE


Méthodologie

Méthodes d’échantillonnage pour l’estimation paysagère: comment mesurer les dégâts d’une tempête (5 fig., 5 tabl.)

Lorsque l’on veut qualifier et quantifier des paysages, il faut réaliser un inventaire de terrain, donc collecter de l’information. Comment doit-on s’y prendre? Doit-on utiliser une méthode aléatoire ou non? Est-il intéressant de stratifier? Si oui, faut-il faire varier le taux de sondage? Cet article se propose de faire le point sur un certain nombre de méthodes d’inventaire (rappel des enjeux, nécessité d’évaluer la qualité des estimateurs…). En s’appuyant sur deux exemples liés aux tempêtes de 1999, sur des milieux forestiers, il montre qu’une enquête relevant de la théorie de l’échantillonnage peut s’avérer précise et légère.

mots clés: ÉCHANTILLON, ENQUÊTE, FORÊT, FRANCE, TEMPÊTE


L’origine géographique des migrants par la méthode patronymique (6 fig., 2 tabl.)

Cet article propose une méthode d’estimation des origines géographiques des immigrants s’installant dans une aire donnée entre deux périodes. Elle se base sur une approche bayésienne des probabilités d’origine tenant compte des fréquences patronymiques et de leurs variations entre ces deux périodes. La méthode est appliquée aux migrants qui ont quitté les zone rurales et les petites ou moyennes communes pour venir s’installer, au tournant de la Première Guerre mondiale, dans les grandes métropoles des régions françaises. La diversité des origines de ces nouveaux urbains est mise en relation avec la spécificité géographique et historique des villes «réceptrices».

mots clés: EXODE RURAL, FRANCE, MÉTHODE BAYÉSIENNE, MIGRATION, PATRONYME


Économie sucrière

L’Ogre et le Petit Poucet. Le Brésil et l’île Maurice dans le négoce mondial du sucre (3 fig.)

Comparer les situations du Brésil et de l’île Maurice dans le négoce mondial du sucre paraît paradoxal, le premier fait figure d’ogre tandis que l’autre voit disparaître l’une des bases de son économie. Il existe pourtant des points communs entre les deux pays, dans leur histoire comme par la place du sucre dans leur économie. La mondialisation justifie aussi de les mettre en regard: le protocole sucre qui protégeait les pays ACP de la concurrence mondiale disparaît au moment où l’on assiste à des retournements. Cette restructuration du marché n’a pas seulement des incidences économiques mais aussi spatiales, les territoires étant amenés à se réorganiser pour affronter les nouveaux défis.

mots clés: BRÉSIL, ÎLE MAURICE, MONDIALISATION, RÉORGANISATION DU TERRITOIRE, SUCRE


Les mots de la géographie

Voyage à pseudopole


Lectures


Dans ce numéro de l’Espace géographique, vous trouverez des comptes rendus de lecture des ouvrages suivants:

REY V., SAINT-JULIEN T. (2005). Territoires d’Europe, la différence en partage. Lyon: ENS éditions, 336 p. (Ségolène Debarre, université Paris I) ISBN: 2-84788-073-9

GUERMOND Y. (dir.) (2005). Modélisations en géographie, déterminismes et complexité. Paris: Hermès-Lavoisier, 389 p. (Denise Pumain, université Paris I) ISBN: 2-7462-1132-7


L’espace géographique 2/07<-->L'espace géographique 4/07

Abonnements en ligne et commandes des derniers numéros

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 25 septembre 2007