L’Espace géographique 3/12

Version sans les résumés


Logistique fluviale et projet métropolitain

Antoine FRÉMONT. Aménager les territoires de la logistique métropolitaine. L’exemple des villes fluviales


La navigation fluviale dans le bassin de la Rivière des Perles (Chine) (10 fig., 2 tabl.)

Les préoccupations au niveau mondial concernant le réchauffement climatique et la congestion du trafic routier figurent parmi les incitations à revitaliser la navigation intérieure dans certains pays développés. En revanche, dans les pays en voie de développement comme la Chine, la construction de routes est encore considérée comme le moyen le plus sûr d’apporter la prospérité économique. Pour ce qui concerne le transport fluvial dans la région du delta de la rivière des Perles, cet article souligne que, parmi les nombreuses causes qui entraînent sa faible efficacité, l’absence d’appui de l’État pour faciliter et promouvoir le transport intermodal dans le réseau fluvial apparaît déterminante. Après avoir comparé la situation du transport fluvial dans huit pays, nous mettons en lumière deux caractéristiques propres à cette région du Delta. 1 – le transport fluvial a connu un développement important depuis les années 1990, en passant des trains de barges poussées à des petites péniches autonomes, ce qui est l’inverse de la tendance observée dans les pays développés, et cela en raison du développement économique des zones côtières tournées vers l’exportation ; 2 – le manque d’investissements et de gouvernance adaptée a conduit à des blocages physiques et à une dégradation de la qualité des voies navigables dans les biefs aval, tandis que d’autres blocages d’infrastructures ont affaibli plus encore le réseau fluvial.

mots clés: CHINE, DELTA DE LA RIVIÈRE DES PERLES, GESTION, VOIE DE NAVIGATION INTÉRIEURE


Transport et recompositions urbano-portuaires sur le Paraná. Le cas de Rosario (Argentine) (5 fig.)

Véritable colonne vertébrale du pays, le Paraná est une grande porte d’entrée et de sortie pour l’Argentine. Or l’évolution récente de la distribution des flux et de la flotte marchande mondiale a engendré une recomposition de la structure portuaire du pays. Cet article s’intéresse à la ville de Rosario et au corridor fluvial de Rosafe (entre Rosario et Santa Fe) marqué par une profonde transformation des relations entre acteurs privés et publics. Aujourd’hui, cette interface fluviomaritime est au centre de la structure agro-exportatrice de l’Argentine grâce à la modernisation de son complexe urbano-portuaire.

mots clés: ACTEUR PRIVÉ, ACTEUR PUBLIC, LOGISTIQUE, RELATION VILLE-PORT, TRANSPORT FLUVIAL


Connecter, déconnecter et reconnecter: la logistique portuaire pour le fleuve Fraser, Vancouver (1 fig., 1 tabl.)

Cet article à visée historique et descriptive concerne les parties urbaines de la Fraser River. Il a pour objectif de montrer le rôle passé, présent et futur du fleuve dans la logistique de la région métropolitaine de Vancouver. Certains facteurs sont identifiés qui influencent fortement les paramètres du transport fluvial, qu’ils soient liés au marché foncier, à la structure réglementaire, aux infrastructures ou à la mise en valeur du foncier. La volonté de redonner un rôle central en matière de transport aux villes portuaires fluviales et aux voies navigables est confronté à de nombreux défis, du fait de la concurrence s’exerçant sur l’utilisation du foncier, qui viennent s’ajouter aux défis bien connus pour le transport fluvial, en particulier au niveau de la rentabilité.

mots clés: FONCIER URBAIN, FRASER RIVER, LOGISTIQUE PORTUAIRE, PORT FLUVIAL, VANCOUVER


Quel rôle pour le fleuve dans le Grand Paris des marchandises? (7 fig., 4 tabl.)

Est-il possible d’envisager un rôle pour le fleuve dans le Grand Paris des marchandises, depuis les grands flux internationaux en provenance des ports maritimes jusqu’à ceux de la distribution urbaine ? Le transport des marchandises participe aux logiques métropolitaines. La force du système routier aboutit à une double déconnexion entre le fleuve et la ville, déconnexion par rapport à la production et à la distribution accompagnée d’une déconnexion spatiale, mise en évidence par le processus de « périurbanisation logistique ». Paris, métropole de premier rang et carrefour européen, fournit un terrain exemplaire. Les pistes de reconnexion ne peuvent se concevoir que dans une stratégie volontariste d’aménagement des territoires de la logistique métropolitaine.

mots clés: AMÉNAGEMENT, FLEUVE, LOGISTIQUE, MÉTROPOLISATION, PÉRIURBANISATION, TRANSPORT DE MARCHANDISES


Le port dans la négociation métropolitaine: l’exemple de Bâle (4 fig., 2 photos, 1 tabl.)

Alors que les ports maritimes contrôlent des réserves foncières, les ports fluviaux disposent d’espaces beaucoup plus restreints. Aussi, malgré un recul notable des trafics, ces derniers ont été longtemps réticents à toute cession de terrains pour préserver leur avenir. Alors que les fronts urbano-portuaires inspirés des villes maritimes constituent un modèle tentant pour les opérateurs urbains, ils sont considérés avec beaucoup de suspicion sinon d’hostilité par les institutions portuaires. Pour elles, sous couvert de renouer les liens entre la ville et la voie d’eau, cette option risque au contraire d’accélérer le déclin des fonctions proprement logistiques de ces espaces. Plutôt que de camper sur une fin de non recevoir, le cas bâlois montre comment un arbitrage intelligent peut répondre à une importante stratégie de redéploiement urbain tout en garantissant le développement des capacités portuaires.

mots clés: AXE RHÉNAN, COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE, FRONT PORTUAIRE, LOGISTIQUE MÉTROPOLITAINE, PORT FLUVIAL


Croissance urbaine

Un système intermédiaire. Les trajectoires des villes russes entre dynamiques générales et histoires spécifiques (8 fig., 3 tabl.)

Après avoir testé la validité du concept de système de villes en Russie, nous avons évalué l’intérêt de plusieurs modèles urbains dans la connaissance des villes russes et leur comparaison avec d’autres systèmes dans le monde. Le modèle de Gibrat notamment s’est avéré intéressant en ce qu’il décrit assez bien les mécanismes de la croissance urbaine. Les déviations à ce modèle ont été recherchées dans l’étude des trajectoires spécifiques de différents groupes de villes, à des échelles temporelles variées (du siècle et demi à la vingtaine d’années). Ces déviations révèlent des facteurs de différentes natures: facteurs politique, économique, de ressources localisées et d’accidents historiques.

mots clés: HISTOIRE URBAINE, MODÈLE URBAIN, RUSSIE, SYSTÈME DE VILLES, TRAJECTOIRE


Lectures


Dans ce numéro de l’Espace géographique, vous trouverez le compte rendu de lecture de l’ouvrage suivant:

Bertrand G. (2009). En passant par le paysage… parmi lieux et milieux, environnements et territoires. Toulouse: Université Toulouse Le Mirail, coll. «Géodoc», 66 p. (David Blanchon, université Paris Ouest Nanterre La Défense)

Daudel C. (2010). Jacques Bethemont: géographe des fleuves. Paris: L’Harmattan, coll. «Patrimoine des géographes», 349 p. (David Blanchon, université Paris Ouest Nanterre La Défense) ISBN: 978-2-296-12505-6

Pourtier R. (2010, 2e éd.). Afriques noires. Paris: Hachette supérieur, coll. «Carré géographie», n° 7, 286 p. (Benoît Antheaume, ird Paris) ISBN: 978-2-01-145992-3


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dernière mise à jour: 29 octobre 2012