L’Espace géographique 3/18

EG 3/18

Version sans les résumés


Dynamiques socio-environnementales en Afrique

Frédéric ALEXANDRE, Catherine MERING. Changements socio-environnementaux et dynamiques rurales en Afrique de l’Ouest (1 fig.)


Permanences et mutations dans les terroirs rizicoles de Basse-Casamance (Sénégal) (12 fig.; 1 photo; 4 tabl.)

L’Afrique de l’Ouest subit, depuis plusieurs années, une dégradation des paysages agricoles. La forte variabilité climatique de ces dernières décennies est un des facteurs déterminants de ces transformations qui y sont observées. Les terroirs rizicoles de Basse-Casamance, emblématiques des « civilisations agraires » ouest-africaines, traduisent les dynamiques dans cette région. Ces espaces, aux nombreuses activités humaines, présentent de fortes contraintes naturelles et socio-économiques qui se répercutent sur les systèmes rizicoles. L’analyse des terroirs rizicoles, par une approche des paysages combinant données géospatiales et travaux de terrain, montre des dynamiques contrastées entre l’activité rizicole et son environnement sociobiophysique. Il ressort de l’analyse un recul des terroirs rizicoles en relation avec les changements globaux. La faiblesse de la main-d’oeuvre se traduit par le manque d’entretien des digues de protection des parcelles rizicoles. L’analyse révèle ainsi l’existence de fortes interactions entre activités agricoles, écosystèmes exploités et environnement socio-économique.

mots clés: AFRIQUE DE L’OUEST, BASSE-CASAMANCE, DÉGRADATION, DÉPRISE RURALE, TERROIR RIZICOLE


Yao Sadaiou Sabas BARIMA, Roger ZERBO. Modélisation rétrospective du défrichement de la forêt classée du Haut-Sassandra (Côte d’Ivoire) dans un contexte de conflits armés (2001-2013) (5 fig.; 2 photos; 2 tabl.)

Cette étude emploie une modélisation rétrospective pour analyser le défrichement de la forêt classée du Haut-Sassandra durant les conflits de 2002 à 2011 en Côte d’Ivoire. Nous montrons comment une enquête et la littérature ont permis d’établir les règles d’un modèle. Certaines valeurs et modalités du modèle constituent différentes hypothèses qui génèrent chacune une carte. La confrontation à la télédétection permet d’identifier le paramétrage optimal. Ainsi, les résultats sont d’une part méthodologiques, avec la création d’un outil original et la validation de celui-ci par la télédétection. D’autre part, cette étude offre des résultats sur la compréhension du processus d’infiltration.

mots clés: CONFLIT, DÉFORESTATION, MIGRATION, MODÉLISATION, TÉLÉDÉTECTION


Les agropasteurs sahéliens face aux changements socio-environnementaux: nouveaux enjeux, nouveaux risques, nouveaux axes de transhumance (12 fig.; 7 tabl.)

Cet article traite de la situation actuelle et du devenir de l’agropastoralisme au Sahel. Y sont analysés les enjeux actuels et les défis que doit relever cette activité dans un contexte caractérisé par d’importants changements environnementaux et socio-économiques. Afin de cerner leurs perceptions et les représentations portant sur le climat et les ressources pastorales, les discours des éleveurs ont été recueillis et analysés à l’aide des statistiques textuelles. De nouvelles formes de compétition pour l’accès aux ressources dans la région ont ainsi pu être révélées et une cartographie des nouveaux axes de transhumance a été dressée à partir des dires d’acteurs. Les résultats de l’analyse textuelle de ces dires d’acteurs ont permis de mettre en lumière une importante reconfiguration de l’espace agropastoral sahélien.

mots clés: AGROPASTORALISME, CHANGEMENT SOCIO-ENVIRONNEMENTAL, SAHEL, STATISTIQUE TEXTUELLE, TRANSHUMANCE


Secteurs informel et formel

Secteur informel-formel et espace urbain à Bafoussam (Cameroun): la récupération des déchets solides municipaux (2 fig.; 8 photos)

Les espaces de négociation des déchets solides se multiplient dans les villes africaines avec le développement des systèmes de gestion des déchets. Plusieurs études ont traité de la formalisation du secteur informel, mais très peu des interactions qui se mettent en place entre les acteurs informel et formel. Dans une démarche essentiellement qualitative, cet article analyse les enjeux du tri d’ordures, et le rapport entre récupérateurs informels et formels à Bafoussam. Il montre comment les collecteurs de déchets en quête de moyens de subsistance, participent à la production de l’espace urbain à travers un processus interactif de valorisation.

mots clés: DÉCHET SOLIDE, ESPACE URBAIN, SECTEUR INFORMEL, VALORISATION


Grand format

La résilience des territoires au-delà des métropoles


Lectures


Dans ce numéro de l’Espace géographique, vous trouverez le compte rendu de lecture des ouvrages suivants:

CROZET Y. (2016). Hyper-mobilité et politiques publiques. Paris: Economica, coll. «Méthodes et approches», 160 p. (Guy Baudelle, université de Rennes 2) ISBN: 978-2-7178-6862-3


L’espace géographique 2/18<-->L’espace géographique 4/18

Abonnements en ligne et commandes des derniers numéros

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 17 novembre 2018