L’Espace géographique 3/75

EG 3/75

Version sans les résumés


Gilles Sautter. Le système géographique de Pierre Gourou

Pierre Gourou est surtout connu, en France et à l’étranger, pour ses «Pays Tropicaux». En marge de cet ouvrage, il a peu à peu élaboré un système extrêmement cohérent d’interprétation des faits géographiques. «Pour une géographie humaine», paru en 1973, en donne l’expression la plus achevée. En rassemblant des notations et des idées éparses au long des pages, on s’efforce de mettre en forme cette théorie de la géographie appliquée pour l’essentiel aux rapports entre les conditions physiques et les paysages humains. Ce que propose en fait Pierre Gourou, c’est un véritable «modèle» d’analyse et d’explication, applicable aux situations géographiques les plus diverses. Tout en perfectionnant ce modèle, le livre fait une place plus importante que jamais aux «techniques d’encadrement» des hommes. Souveraines dans le cas des villes, celles-ci, par le rôle que l’auteur se plaît à leur reconnaître, confèrent à son «système» une dimension spatiale en accord avec l’évolution du monde aussi bien que de la pensée géographique.

mots clés: CIVILISATION (CONCEPT DE), DÉRIVES HISTORIQUES, DÉTERMINISME, ESPACE (CONCEPT D’), LOIS EN GÉOGRAPHIE, PAYSAGES (ÉTUDE DES), RAPPORTS SOCIÉTÉS-NATURE THÉORIE DE LA GÉOGRAPHIE, TROPICAUX (PAYS)


Structures et systèmes

Jean-Paul Deler. L’espace national équatorien. Un modèle de structure géographique (4 fig.)

L’Équateur actuel est analysé comme une structure géographique. Sont successivement présentés: les grandes discontinuités affectant l’espace national dans sa globalité; les différents sous-espaces fonctionnels qui sont autant de structures spatiales isoschèmes régies par des systèmes distincts, et classés, par efficacité croissante des systèmes à organiser l’espace, en trois groupes: périphérie «passive», périphérie «active» et sous-espace urbain central; les faisceaux de relations entre les divers sous-espaces, définissant la dépendance et les déséquilibres internes de l’Équateur. Un tel modèle d’organisation de l’espace et le schéma spatial correspondant sont susceptibles d’application aux espaces nationaux des autres pays andins tropicaux. La structure spatiale ainsi définie est replacée dans la perspective d’une analyse historique permettant de saisir les mécanismes d’évolution et de transformation du système spatial.

mots clés: DIFFÉRENCIATION, DISCONTINUITÉS SPATIALES, DOMINATION, ÉQUATEUR, MODÈLES CARTOGRAPHIQUES, ORGANISATION SPATIALES, STRUCTURES ET SYSTÈMES, TIERS MONDE


Noëlle Demyk. Le système des échanges commerciaux au Guatemala. Réflexions sur l’étude des structures spatiales aux différentes échelles (1 fig.)

L’analyse des échanges commerciaux au Guatemala permet de reconnaître des mécanismes et des structures propres à un niveau local, et à un niveau national, tandis que le niveau régional est peu perçu. Un schéma de système met en valeur l’importance décisive de cette notion d’échelle.

mots clés: COMMERCE, DOMINATION, ÉCHELLE SPATIALE, GUATEMALA, STRUCTURES RÉGIONALES, TIERS MONDE


Analyse de l’espace et méthodes quantitatives

Roger Brunet. Analyse de l’espace et méthodes quantitatives. Présentation


Michel Chesnais. Géographie des transports et analyse régionale (10 fig.)

La géographie des transports de marchandises associe l’étude des expéditions et des réceptions enregistrées dans chaque localité, et des flux entre localités. Les premières approches ont procédé d’opérations de classement. La recherche des interactions spatiales a conduit à utiliser de nouvelles méthodes alors que des techniques mathématiques étaient mises au point. L’analyse factorielle et les expressions de corrélation ont permis d’organiser les classements et de dégager les éléments de la structure spatiale. Le recours aux modèles de gravitation n’a pas donné les résultats attendus en raison de leur définition grossière inadaptée aux exigences de finesse de l’analyse géographique. Par contre, les applications de la théorie des graphes ont permis de progresser efficacement dans la connaissance des réseaux de transport et de leur organisation. L’association de concepts liés aux modèles de gravitation et issus de la théorie des graphes a permis de proposer une méthode nouvelle. Une application au trafic ferroviaire de marchandises en France en est donnée, permettant de situer l’étude des transports comme un élément fondamental de l’analyse régionale.

mots clés: ANALYSE FACTORIELLE, FRANCE, FLUX DE MARCHANDISES, MODÈLES DE GRAVITATION, RÉSEAUX, STRUCTURES SPATIALES, THÉORIE DES GRAPHES, TRANSPORTS FERROVIAIRES


Maguy Chapot-Blanquet. Position de recherche: La visualisation automatique des données


Claude Moindrot. La délimitation des aires d’influence métropolitaine par un modèle de gravité. Le Centre-Ouest de la France (4 tabl., 5 fig.)

L’article présente une variante de la loi de gravitation de Reilly applicable aux métropoles régionales et à leur zone d’influence. La masse de la métropole est ici considérée comme égale à sa population spécifique tertiaire. Une équation simple permet de déterminer les points d’isoinfluence de deux métropoles voisines; on obtient les limites des aires d’influence régionale en joignant les points d’isoinfluence. Dans le Centre-Ouest de la France, les limites données par le calcul ont une forte ressemblance avec les limites observées sur le terrain.

mots clés: FRANCE (CENTRE-OUEST), MODÈLES DE GRAVITÉ, RÉGION (LIMITES), VILLES (AIRES D’INFLUENCE), VILLES (RÉSEAUX)


Roger Brunet, Régine Vanduick. Les comportements électoraux en Champagne: une analyse de résidus (5 fig.)

Les comportements électoraux des cantons champenois sont fortement liés à leur composition sociale. Mais l’analyse des écarts entre comportements attendus et observés (résidus de régression) montre l’existence d’aires culturelles où toutes les professions sont influencées dans un sens, et notamment les réticences des agriculteurs du Vignoble («urbanisation») et des pays herbagers («malaise rural») à l’égard du candidat de droite.

mots clés: AIRES CULTURELLES, ANALYSE DE RÉGRESSION, CHAMPAGNE, COMPORTEMENT ÉLECTORAL, VIGNOBLES


Jean-Pierre Renard. Les limites régionales du Haut-Artois: l’intérêt d’une analyse des résidus de régression (2 fig.)

Le Haut-Artois demeure un ensemble géographique très particulier au sein de la région Nord-Pas-de-Calais. Pays agricole, il est à l’écart des foyers urbains et industriels ainsi que des principales voies de communication. Une analyse des résidus de régression de la fonction agricole (pourcentage d’agriculteurs) sur la taille des communes (population totale), confrontée au nombre des migrants alternants, permet de délimiter le cœur de ce pays et d’étudier ses limites, montrant l’intérêt de cette procédure simple pour l’analyse des discontinuités spatiales.

mots clés: ANALYSE DE RÉGRESSION, DISCONTINUITÉS SPATIALES, ISOLEMENT, LIMITES RÉGIONALES, MIGRATIONS ALTERNANTES, MILIEUX RURAUX, RÉGION DU NORD


Pierre P. Nollie. Position de recherche: Perception et environnement


Maria Paola Pagnini-Alberti. Le commerce de détail dans les villes islamiques. Une méthode d’analyse (2 fig., 2 phot.)

Présentation d’un système logique d’élaboration et de traitement des données sur les structures commerciales urbaines, avec application au commerce de détail de Mashhad (Iran). Ce système peut être employé pour l’étude d’une seule ville, ou pour des analyses comparées.

mots clés: ANALYSE DES DONNÉES, CENTRE VILLE, COMMERCE DE DÉTAIL, IRAN, (MONDE) ISLAMIQUE, STRUCTURES URBAINES


Lectures


L’espace géographique 2/75<- ->L’espace géographique 4/75

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 11 février 2019