L’Espace géographique 3/79

EG 3/79

Version sans les résumés


L’aménagement, pour qui? pour quoi?

Marc de Smidt. La politique régionale et l’aménagement du territoire aux Pays-Bas (5 tabl., 6 fig.)

Aux Pays-Bas l’aménagement du territoire a une longue tradition. Mais, si l’intégration horizontale des politiques socio-économiques et socio-culturelles est enfin mise en œuvre, le problème se pose de leur intégration verticale avec les politiques d’aménagement du territoire.

La déconcentration spatiale s’est accomplie. Les régions de stimulation périphériques en ont profité pour l’industrie, beaucoup moins pour les services. C’est la promotion des régions du Centre et des parties de la Zone intermédiaire (notamment la Gueldre) qui est la plus spectaculaire. La position des villes hollandaises est devenue moins favorable à tous égards; la position socio-économique des régions périphériques de stimulation et des régions de reconversion est fortement affaiblie par la récession. La province d’Utrecht est, de toutes, la mieux placée. Mais aujourd’hui la politique socio- culturelle est mal adaptée aux besoins de la population urbaine. Priorité est donnée à la rénovation urbaine, à la lutte contre la suburbanisation et au rétablissement de l’équilibre écologique.

mots clés: AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, DÉCONCENTRATION, PAYS-BAS


Rémy Knafou. L’aménagement du territoire en économie libérale: l’exemple des stations intégrées de sports d’hiver dans les Alpes françaises (3 tabl.)

La politique d'aménagement du territoire n'échappe pas aux lois de l'économie libérale. L'exemple des stations intégrées de sports d'hiver des Alpes françaises permet de montrer que c'est en faisant entrevoir des possibilités de profit à quelques promoteurs aventureux que l'État — à travers un de ses services les plus originaux, concurrent de la DATAR — a favorisé la mise en valeur touristique d'une partie de son territoire montagnard.

mots clés: ALPES (FRANCE), AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, MONTAGNE, TOURISME


Michel Crespeau. Les limites de l’aménagement régional, le cas du Lakhish (Israël) (1 tabl., 2 fig.)

En 1954-55, Israël décidait de réaliser une première tentative d’aménagement régional intégral dans le Hevel Lakhish, région située dans le sud du pays, aux confins septentrionaux du Neguev. L’opération avait alors trois objectifs majeurs: intégrer des Juifs originaires des pays musulmans, les fixer sur place en les formant au travail de la terre; créer un ensemble régional économiquement stable, axé principalement sur les cultures industrielles; faire d’une région artificielle un ensemble cohérent, centré sur une capitale régionale, avec une personnalité qui lui soit propre. Vingt ans après le lancement de l’opération, on note qu’au niveau économique, si les options initiales ont été sensiblement modifiées, globalement, l’aménagement est un succès. Par contre, au niveau social, le bilan est moins positif. Enfin, en s’intégrant progressivement à l’espace national, le Lakhish a perdu son caractère original et s’est fondu dans un ensemble régional plus vaste.

mots clés: AMÉNAGEMENT RÉGIONAL, INTÉGRATION SOCIALE, ISRAËL, RÉGIONS PIONNIÈRES, THÉORIE DES LIEUX CENTRAUX


Michel Chesnais. Transport, environnement, aménagement


Bernard Bret. Rapports sociaux et pouvoir sur l’espace: l’aménagement du territoire au Brésil (1 fig.)

L’aménagement du territoire au Brésil, amorcé il y a un siècle avec les premières interventions de l’État dans la zone semi-aride du Nordeste, est devenu systématique à partir de 1960 dans le Nordeste. Mais, après le transfert de la capitale à Brasilia, la politique d’aménagement donne à partir de 1970, la priorité à la mise en valeur de l’Amazonie et du Centre-Ouest. Malgré l’esquisse d’une solidarité géographique entre les différentes régions, cette nouvelle politique d’intégration économique des terres vierges par des pôles de croissance risque de ne pas répondre aux objectifs d’intégration sociale; elle doit incorporer les régions intérieures à l’économie nationale et internationale de marché, et renforcer la présence brésilienne aux confins des autres États sud-américains.

mots clés: AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, BRÉSIL, FRONTIÈRE, GÉOGRAPHIE POLITIQUE, PAYS SOUS-DÉVELOPPÉS


Antoine S. Bailly. Perspective environnementaliste


Jean-Yves Marchal. Colloque: Le développement rural en Afrique tropicale


Ouvertures

Augustin Berque. Approches psychopathologiques de l’espace


Roger Brunet. Lire Bahro


Systèmes urbains

Denise Pumain, Thérèse Saint-Julien. Les transformations récentes du système urbain français (1 tabl., 3 fig.)

L’évolution des caractères socio-économiques des 138 plus grandes agglomérations de province entre 1954 et 1975 comporte trois tendances, interprétées dans cet article d’après leur incidence sur la structure du système urbain. La première, la plus importante, englobe les changements qui ont affecté également toutes les agglomérations, et provoqué une translation du système sans en modifier la forme. Les deux autres tendances regroupent des changements différentiels: l’une a rapproché les profils des agglomérations en réduisant les spécialisations fonctionnelles fondées sur la concentration géographique des branches d’activité; l’autre introduit une nouvelle ségrégation dans les structures socio-économiques urbaines, entre des «centres de croissance» et des noyaux «périphériques».

mots clés: ANALYSE MULTIVARIÉE, FRANCE (1954-1975), SYSTÈME URBAIN


Méthodes cartographiques

Jean-Claude Muller. La cartographie d’une métrique non euclidienne: les distances-temps (16 fig.)

Les postulats de la géométrie euclidienne sont souvent inapplicables en géographie humaine. Les distances et localisations géographiques ne sont pas uniques et varient suivant le type d’espace économique, social, culturel ou mental envisagé. Parfois, la métrique de tels espaces est inconnue ou incomplète. La transformation et représentation cartographique des variables géographiques non euclidiennes et non métriques constituent le sujet de cette étude. On a pris pour exemple les temps de parcours dans Edmonton (Alberta).

mots clés: ANALYSE DE L'ESPACE, CANADA, CARTOGRAPHIE, DISTANCE (MESURE DE LA)


Antoine Bailly, Jean Valarché. Les «Éléments de géographie économique» de Paul Claval


Champs de la géographie

Richard A. Patrick. Problèmes de définition et de méthodologie de la géographie politique anglo-saxonne

La géographie politique est confrontée à deux problèmes: sa définition et sa méthodologie. Le problème de la définition se rapporte à quatre questions reliées: terminologie confuse, base unifiée d’étude, équilibre entre la structure et le processus, liens entre la géographie politique et la politique politicienne. Le problème de la méthodologie se rapporte à deux options différentes: la généralisation inductive et la dérivation déductive. La dérivation déductive peut revêtir plusieurs formes: écologique, fonctionnelle, behaviorale et systémiste. La Théorie Générale des Systèmes fournit une perspective plus claire sur le continuum entre la géographie et la politique.

mots clés: ÉPISTÉMOLOGIE, GÉOGRAPHIE POLITIQUE, HISTOIRE DE LA GÉOGRAPHIE, MÉTHODOLOGIE


Géo-humeur

Roger Brunet. Autogérer les savoirs sur l’espace


Lectures


L’espace géographique 2/79<- ->L’espace géographique 4/79

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 11 février 2019