L’Espace géographique 3/81

EG 3/81

Version sans les résumés


L’aménagement, pour qui? pour quoi? (VII)

Hervé Théry. Trente ans d’aménagement de la vallée du São Francisco (1 fig.)

L’aménagement de la vallée du São Francisco est un des plus anciens au Brésil, et l’article examine les raisons qui l’ont motivé (dont quelques-unes tiennent à l’imaginaire de l’espace brésilien), les débats de l’époque et les formes choisies. Une dérive importante s’est produite au cours des trente années écoulées sous la pression de dynamismes économiques et géographiques divergents, et des problèmes se posent pour l’allocation des ressources (en eau et en capital) et pour le choix des bénéficiaires (populations locales ou régions développées du pays).

mots clés: AMÉNAGEMENT RÉGIONAL, BRÉSIL, PAYS SOUS-DÉVELOPPÉS, SÃO FRANCISCO (VALLÉE DU)


Shlomo Hasson. Conflits sociaux et conflits spatiaux: le processus de peuplement en Israël de 1950 à 1970 (2 tabl.)

On a récemment critiqué la tradition géométrique en géographie pour l’intérêt qu’elle porte aux systèmes spatiaux tels qu’ils apparaissent au niveau empirique. On a affirmé, au contraire, que les éléments de la réalité observable devraient être étudiés par l’intermédiaire de la structure socio-politique sous- jacente. Suivant cette approche, la formation de l’espace israélien est réexaminée en replaçant la structure spatiale à l’intérieur de la formation sociale. La société israélienne est marquée par un conflit social qui résulte de la distribution inégale du pouvoir social, politique et organisationnel entre les différents groupes sociaux. Dans ses efforts pour reproduire le système social, l’État social-démocrate a partiellement intériorisé le conflit, mais n’a pas pu l’éliminer. Sur le plan géographique, le conflit social s’est transformé en un conflit spatial qui a pris un aspect d’opposition centre-périphérie à tous les niveaux : national, régional et intra-urbain.

mots clés: CENTRE-PÉRIPHÉRIE, DIVISION SOCIALE DE L’ESPACE, ESPACE (PRODUCTION D’), ISRAËL, JUSTICE SOCIALE


Horacio Capel. Commentaire sur l’article de Shlomo Hasson


Shlomo Hasson. Comment in reply


Daniel Coulaud. Consommation ou gaspillage d’espace en milieu périurbain (4 tabl.)

La querelle entre habitat collectif et individuel occulte bien souvent les vrais problèmes de l’habitat péri-urbain. La consommation d’espace d’une forme à l’autre n’est pas aussi différente qu’on pourrait le croire et, surtout, les logements ne consomment qu’une part réduite de l’espace. Les infrastructures routières, les zones d’activité, les grandes surfaces commerciales occupent des espaces bien plus vastes indépendamment de la forme d’habitat. Le véritable problème paraît donc être celui de l’organisation des espaces consommés, seul susceptible de diminuer le gaspillage.

mots clés: CONSOMMATION D’ESPACE, ESPACES PÉRIURBAINS, FRANCE, HABITAT URBAIN


Migrations et espaces de migration

Roger Béteille. Une nouvelle approche géographique des faits migratoires: champs, relations, espaces relationnels (3 fig.)

Pour les groupes à forte identité ethnique ou régionale, la dispersion migratoire ne signifie pas disparition de cette identité et assimilation par la société encadrante. Pour chacun on peut définir un espace rationnel dans lequel se développent des liens multiples : individuels et familiaux, d’affaires, de loisir et de retraite, professionnels, etc. Leur combinaison permet de délimiter avec précision des champs migratoires et des pays de l’émigration. Cet article analyse les relations et les comportements migratoires dans les villes d’accueil (phénomènes de ghetto, formes de la sociabilité régionaliste, pratiques socio-économiques). Enfin, l’influence de l’émigration et des émigrés apparaît comme un des facteurs majeurs de l’évolution des espaces de départ, par sa fonction de médiation sociale, par le rôle de ces derniers sur le marché foncier et immobilier local, enfin par les flux de retour épisodique ou définitif qu’ils alimentent.

mots clés: CHAMP MIGRATOIRE, MÉTHODOLOGIE, MIGRATIONS, POPULATION


Jacques Champaud. L’espace commercial des Bamiléké (1 tabl., 1 fig.)

Les Bamiléké se sont livrés à des migrations importantes soit dans les zones de colonisation agricole, soit vers les villes. Le système social facilite les départs, et permet la promotion économique des individus. La principale réussite des Bamiléké est d’avoir intégré à leur profit le système commercial moderne en prenant appui sur les structures traditionnelles. À l’heure actuelle, la bourgeoisie d’affaires participe pleinement à ces deux mondes. À terme, elle devrait jouer un rôle essentiel dans le contrôle de la technostructure au Cameroun.

mots clés: BAMILÉKÉ, CAMEROUN, COMMERCE, MIGRATIONS


Douglas G. Pearce. L’espace touristique de la grande ville

Le rôle et la place de la grande ville dans l’espace touristique ont été largement négligés par le géographe, tant sur le plan empirique que sur le plan théorique. Cet article souligne le double rôle émetteur/récepteur de la grande ville et a pour objectif principal l’élaboration des éléments de synthèse de l’espace touristique de celle-ci. Deux éléments majeurs sont retenus : les flux touristiques et les structures spatiales de l’équipement. Leurs caractéristiques sont analysées de façon générale et illustrées ensuite par le cas de Christchurch, Nouvelle-Zélande.

mots clés: ESPACE TOURISTIQUE, NOUVELLE-ZÉLANDE, REPRÉSENTATION GRAPHIQUE, VILLE (GRANDE)


À Propos

Armand Frémont. «La bossue» et la perception


Roger Brunet. Le paysage comme projection de soi


L’espace aliéné

Roger Brunet. Géographie du Goulag (1 tabl., 10 fig.)

Des données nouvelles permettent d’esquisser enfin une géographie du Goulag. Plus de 2 millions de travailleurs dans plus de 2 000 établissements font du Goulag une très grande entreprise, dont les différentes fonctions productives sont analysées. Elle fournit en particulier une importante main-d’œuvre temporaire sur les chantiers, les mines et les usines à risque élevé. La distribution géographique des camps, conforme à celle du peuplement général de l’U.R.S.S., et l’organisation de leur espace, dont des modèles sont présentés, montrent que le Goulag est un sous-système de régulation d’un système national stabilisé, et que son utilité marginale est très élevée. Une fois encore, l’analyse spatiale s’avère nécessaire à la pleine compréhension d’une société et d’un mode de production.

mots clés: ESPACES PIONNIERS, MAIN-D’ŒUVRE, ORGANISATION DE L’ESPACE, URSS


Ouvertures

Augustin Berque. Les lendemains de la cliométrie


Lectures


L’espace géographique 2/81<- ->L’espace géographique 4/81

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 11 février 2019