L’Espace géographique 4/11

Version sans les résumés


Spécialisations sociales dans les métropoles

Métropolisation transfrontalière et spécialisation sociale à Luxembourg. La concentration spatiale des actifs métropolitains supérieurs (7 fig., 3 encadrés, 3 tabl.)

Au cours des deux dernières décennies une métropole transfrontalière s’est développée au Luxembourg. Cette situation a conduit à l’émergence d’un espace transfrontalier de plus en plus intégré sur le plan fonctionnel mais socialement fragmenté. Dans ce contexte, cet article cherche à analyser la concentration spatiale des actifs travaillant dans les secteurs à forte intensité de connaissance à l’aide de méthodes d’analyse exploratoire de données spatiales. Les résultats montrent une forte polarisation résidentielle des actifs métropolitains supérieurs dans les principaux centres urbains et soulignent le rôle structurant des frontières et des réseaux de transport dans les recompositions sociorésidentielles.

mots clés: ACTIF MÉTROPOLITAIN SUPÉRIEUR, AUTOCORRÉLATION SPATIALE, CONCENTRATION RÉSIDENTIELLE, FRONTIÈRE, LUXEMBOURG


La localisation résidentielle des classes supérieures dans une ville d’Europe du Sud. Le cas de Naples (8 fig., 1 photo)

Bien que la ségrégation résidentielle des classes supérieures soit très élevée dans les villes occidentales, les études sur le sujet demeurent rares ou focalisées sur un type de quartier. Peu d’entre elles étudient l’ensemble des localisations élitaires à l’échelle d’une ville entière. Fondé sur des sources quantitatives et sur l’observation de terrain, cet article propose une carte modèle et une typologie des localisations résidentielles supérieures dans l’agglomération de Naples, et décrit leur évolution de 1861 à 2001. Il montre que les processus d’élitisation liés à la métropolisation (gentrification) s’appliquent mal à une ville en déclin comme Naples, où les élites continuent à se concentrer autour des beaux quartiers.

mots clés: ÉLITE, GÉOGRAPHIE SOCIALE, GÉOGRAPHIE URBAINE, ITALIE


Métropolisation et ségrégation sociospatiale. Les flux de mobilité résidentielle en PACA (10 fig.)

Cet article propose une étude conjointe des mobilités résidentielles et de la concentration de populations sélectionnées au sein de l’espace régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur, en s’interrogeant sur les relations entre le processus de métropolisation régionale et la ségrégation résidentielle. Les analyses, fondées sur les quotients de localisation et les flux dominants des mobilités résidentielles, font apparaître de fortes différences spatiales entre les schémas résidentiels des populations cible. La plus remarquable concerne les cadres et les chômeurs, qui s’évitent, produisant des configurations spatiales ségréguées. Les résultats soulignent également la complexité des configurations produites ainsi que la sensibilité aux particularités locales.

mots clés: FLUX DOMINANT, MÉTROPOLISATION, MOBILITÉ RÉSIDENTIELLE, PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR, QUOTIENT DE LOCALISATION, SÉGRÉGATION


Vignobles sud-africains

Entre terroir et territoire. La renaissance du vignoble sud africain (3 fig., 4 photos, 1 tabl.)

Un système d’appellations relativement ancien, des particularités politiques post-apartheid font de l’Afrique du Sud un pays viticole complexe. S’inspirant des traditions européennes, l’Afrique du Sud dispose d’un découpage territorial viticole élaboré mais sous-utilisé. Néanmoins, de véritables fronts de progression viticole contemporains s’identifient aux notions de terroir et d’origine géographique. Le concept de terroir est alors instrumentalisé localement pour la promotion d’un territoire et de ses qualités vitivinicoles, le plus souvent à des fins de «marketing» très éloignées de la notion géographique.

mots clés: AFRIQUE DU SUD, FRONT D’EXPANSION, SYSTÈME D’APPELLATIONS, TERROIR, VIGNOBLE


Formes de la ville

La «thérapie du chemin de fer» à Rome: les impasses de l’articulation entre urbanisme et transport (4 fig., 1 photo, 1 tabl.)

Fondée sur la cristallisation d’une urbanisation dense autour des infrastructures ferroviaires, la « thérapie du chemin de fer » menée à Rome entre 1993 et 2008 témoigne de l’affirmation du « modèle rhénan » comme référentiel de la planification urbaine en Europe. Le projet romain a toutefois rencontré de grands obstacles – désynchronisation des réalisations édilitaires et infrastructurelles, pesanteurs du cadre institutionnel, décalages entre les intentions des documents d’urbanisme et la capacité opérationnelle des acteurs publics –, qui rappellent le poids des héritages territoriaux dans la réussite des politiques urbaines durables.

mots clés: DENSIFICATION, DÉVELOPPEMENT URBAIN DURABLE, PLANIFICATION, ROME, TRANSPORT, URBANISATION


Un «Tour des monuments de Passaic» (1967), l’image de la cité selon Robert Smithson (6 photos)

Il s’agit de revenir sur le célèbre récit que l’artiste américain Robert Smithson donna en 1967 de sa visite de la ville de Passaic (New Jersey), en appréciant historiquement sa réflexion à l’aune du vaste débat suscité, vers la fin des années 1950 et tout au long des années 1960, par l’intensification du phénomène urbain aux États-Unis. Nous souhaitons en effet montrer comment Smithson a su compenser les caractères indifférencié et égarant de ce paysage suburbain américain typique en élisant – ou en invitant le visiteur à élire – un certain nombre d’éléments au rang de «monuments». Autant de repères sur l’articulation desquels pouvait alors s’appuyer l’appréhension structurée du tissu urbain et ce, aussi anodins, fugaces et subjectifs aient-ils été.

mots clés: ART CONTEMPORAIN, MONUMENT, RÉCIT DE VOYAGE, ROBERT SMITHSON, URBANISME


[PDF]Table des auteurs et index des matières pour l’année 2011


L’espace géographique 3/11<-->L’espace géographique 1/12

Abonnements en ligne et commandes des derniers numéros

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 5 janvier 2012