Logo GU

Géographie universelle

sous la direction de Roger Brunet

Mondes nouveaux

Roger BRUNET, Olivier DOLLFUS

avec la collaboration de F. DURAND-DASTÈS, R. FERRAS, R. KNAFOU.

«Mondes nouveaux» est le premier volume de la Géographie Universelle préparée par le GIP RECLUS


Ce volume de synthèse et d'introduction présente à la fois le monde de la géographie et la géographie du monde, permettant ainsi de situer les enjeux de connaissance des neuf volumes régionaux qui suivent. Il se compose donc de deux parties distinctes, toutes deux abondamment illustrées.

LE DÉCHIFFREMENT DU MONDE:

Roger Brunet montre comment la géographie «déchiffre» un Monde toujours en mouvement et marqué par le travail de milliers de générations qui ont remodelé la surface du globe et l'ont mise en valeur en l'habitant et en l'équipant.

L'auteur part de l'observation des espaces géographiques et des paysages comme «signatures». Il identifie les acteurs du territoire, leurs jeux, leurs stratégies, leurs représentations, les enjeux et les lois de la production de l'espace: effets de la densité, de la distance et de la gravitation, modes de maillage et de treillage, fronts, frontières, interfaces et multiples synapses qui fixent les réseaux. Il analyse la relation entre ces structures et les systèmes géographiques, leurs fluctuations et leurs dynamiques. Il définit les grands «êtres géographiques», tels que le lieu, le champ, la région, la ville, le réseau. Il montre comment se produisent, s'entretiennent, se transforment les différences, et les tensions qu'elles engendrent, l'«antimonde» qui les accompagne. Enfin il dit comment travaillent les géographes, avec quelles informations et quels outils, et comment ont changé leur pratique et leur théorie à travers quatre générations de «géographies universelles».

LE SYSTÈME MONDE:

Olivier Dollfus, avec le concours de François Durand-Dastès, Rémy Knafou et Robert Ferras, aborde le Monde comme un système désormais global.

Il en présente les grands acteurs, montre la formation des grandes puissances qui mènent l'«oligopole» mondial et leur jeu avec les grandes firmes et les grandes organisations, représentations ou tendances politiques, culturelles, ethniques.

Ces mouvements composent avec deux grandes «mémoires»: le temps des œuvres matérielles et immatérielles accumulées par les peuples, le temps et les échelles des énergies et des configurations de la nature: la tectonique de la croûte terrestre, les mouvements des fluides animés par la rotation de la Terre et l'énergie solaire, la mosaïque ordonnée des milieux naturels qui en résulte, et les risques que représentent leurs mouvements et leurs accidents.

Le Monde est présenté ensuite dans ses organisations et ses flux, ses blocs, ses pleines et ses vides, ses réseaux et ses dangers, sa croissance et ses crises, les problèmes que posent la croissance de sa population, la gestion de ses milieux naturels et humanisés, ses divisions et ses pulsations.


TABLE DES MATIÈRES

Livre premier. Le déchiffrement du Monde

Introduction

Première partie: De la production à l'organisation de l'espace

Deuxième partie: L'espace et ses lois

Troisième partie: L'individu et le système

Quatrième partie: La géographie maintenant


Livre second. Le système Monde

Introduction

Première partie: Présentations du Monde

Deuxième partie: Les mémoires du Monde

Troisième partie: Le Monde dans ses interférences

Quatrième partie: Le Monde en ses réseaux

Cinquième partie: Dynamiques et transformations


Les directeurs

Livre I:

Roger Brunet
Brunet

Né en 1931, agrégé, docteur d'État, Roger Brunet a été professeur aux universités de Toulouse et de Reims, puis directeur de recherche au CNRS à Paris, et conseiller du ministre de la Recherche (sciences humaines) avant de créer le Groupement d'intérêt public RECLUS. Auteur de nombreux ouvrages sur la théorie de la géographie, l'aménagement du territoire et les dynamiques spatiales, il dirige les revues L'Espace géographique et Mappemonde, ainsi que l'Atlas de France.


Livre II:

Olivier Dollfus
Dollfus

Né en 1931, agrégé, docteur d'État, professeur de géographie à l'université Paris VII, Olivier Dollfus a fait des recherches sur les grandes montagnes du Monde, l'Amérique latine et l'Asie. Il a participé à de nombreuses missions sur la recherche et le développement, et travaille sur la mondialisation des relations économiques et politiques ainsi que sur l'environnement. Il est conseiller du ministère des Affaires étrangères et préside le comité scientifique du Parc national des Écrins.


GÉOGRAPHIE UNIVERSELLE: MONDES NOUVEAUX

édité par BELIN et RECLUS

Format 230x285mm - volume relié, cousu - jaquette en couleurs

1990, 552 pages, 127 cartes et schémas, 119 photographies en couleur.

Index thématique et géographique - bibliographie - table des cartes et des illustrations

ISBN: 2-01-014826-6

prix de vente: 81,00 €


GU Vol 1
  • Renseignements

    UMR ESPACE: Marie-Madeleine Usselmann
    Tel. +33 4 67 14 58 17

  • Commandes: BELIN

->France - Europe du Sud

<=Géographie Universelle


dernière mise à jour: 19 juin 1995