MAPPEMONDE 1/03

Version sans les résumés


Texte intégral en PDF «La carte de notre terre». Enjeux cartographiques vus par les Indiens Kayapó (Amazonie brésilienne) (4 fig.)

Une série de cartes réalisées avec les Indiens Kayapó devait montrer l’encerclement de la Terre Indigène par les pâturages et spatialiser des savoirs naturalistes sur un des terroirs villageois. En percevant le pouvoir de ces documents, les Kayapó ont réorienté leur demande vers l’élaboration de cartes représentant la totalité du territoire indigène. Celles-ci font émerger l«unité territoriale et sociale qu’ils souhaitent faire valoir et la carte devient un instrument utilisé notamment dans les négociations avec les non-Indiens.

mots clés: POUVOIR CARTOGRAPHIQUE, SPATIOCARTE, AMAZONIE BRÉSILIENNE, KAYAPÓ


Texte intégral en PDF Chorotype de la métropole portuaire d’Asie du Sud (1 fig.)

Nœuds dynamiques à la tête des réseaux urbains des différents pays de l’Asie du Sud, les grandes métropoles portuaires possèdent des caractéristiques communes, malgré des spécificités liées à l’histoire, au site et aux évolutions démographiques et économiques. À l’époque coloniale, la fonction industrialo-portuaire a été un vecteur majeur de l’urbanisation dans la région; elle continue de jouer un rôle dans les dynamiques contemporaines d’aménagement. On peut établir un modèle graphique de ces cités-comptoirs devenues métropoles portuaires, en prenant en compte les dimensions spatiales et temporelles.

mots clés: ASIE DU SUD, CHOROTYPE, HÉRITAGE COLONIAL, MÉTROPOLES PORTUAIRES


François Durand-Dastès. Modèle des comptoirs. Les comptoirs dans leur environnement (2 fig.)


Texte intégral en PDFCaroline Merle, Denis Gautier. Prélèvements de bois de feu dans les villages du Sud de Maroua (Cameroun): une modélisation (8 fig.)

Dans la province de l’Extrême-Nord du Cameroun, une analyse spatiale des facteurs de localisation de l’exploitation du bois de feu met en évidence les logiques qui dirigent les coupes vers certains secteurs du finage villageois. L’utilisation de chorèmes fait ressortir la part des déterminants écologiques et agronomiques, du contrôle des terres et de l’organisation du transport du bois. Le modèle prévisionnel de la pression d’exploitation va à l’encontre de l’idée reçue que les coupes sont anarchiques et marque un premier pas vers la gestion des ressources ligneuses de la région.

mots clés: EXPLOITATION DU BOIS DE FEU, NORD CAMEROUN, PRINCIPES DE LOCALISATION


Texte intégral en PDF Richesse et population dans le monde: une représentation multiscalaire des inégalités (4 fig.)

L’inégale répartition de la population et de la richesse mondiale est généralement analysée dans le cadre des États. Cet article propose une autre grille de lecture des inégalités mondiales, fondée sur l’étude multiscalaire des différentiels locaux de concentration spatiale de la population et de la richesse mondiale. Malgré des hypothèses très simplificatrices (utilisation de la distance euclidienne), le modèle proposé restitue assez bien les champs de force et les gradients qui commandent les principaux flux migratoires ou économiques au niveau mondial.

mots clés: ACCESSIBILITÉ, ANALYSE MULTISCALAIRE , INÉGALITÉ, MODÉLISATION, MONDE, POPULATION, POTENTIEL, RICHESSE


Texte intégral en PDF Diaspora et économie internationale: le cas des Sud-Africains d’origine indienne (5 fig.)

L’Inde rêve que la diaspora indienne joue un rôle économique comparable à celui de la diaspora chinoise pour la Chine. En comparant trois cartes de la répartition mondiale des personnes d’origine indienne et des investissements internationaux, on constate que les pays à forte communauté indienne ne sont pas toujours des partenaires économiques majeurs de l’Inde. Celle-ci demeure une référence forte pour la diaspora, parfois très ancienne. Le cas de l’Afrique du Sud illustre bien la dissolution des liens matériels entre les personnes d’origine indienne et l’Inde, aggravée par la coupure de l’apartheid: la carte de l’Inde a souvent disparu des esprits, au profit d’une Inde bien plus abstraite.

mots clés: AFRIQUE DU SUD, DIASPORA, INDE,INVESTISSEMENTS DIRECTS ÉTRANGERS


Texte intégral en PDF Didactique de la géographie. Le passage d’une échelle à l’autre: les prémices d’une pratique nécessaire (2 fig.)

Dans le cadre de l’observation, de l’étude d’un objet géographique, les changements incessants d’échelle sont de toute importance; les didacticiens de la géographie s’accordent à le dire. Cette pratique est ancienne; elle remonte au XVIIIe siècle. Ses finalités didactiques, toutefois, n’ont pas toujours été les mêmes.

mots clés: CHANGEMENTS D’ÉCHELLE, DIDACTIQUE, GÉOGRAPHIE, XVIIIe SIÈCLE


Texte intégral en PDFEnali de Biaggi, Martine Droulers. L’Île Brésil: la force d’un mythe cartographique (3 fig.)

Sur de nombreuses cartes européennes des XVIe et XVIIe siècles, le Brésil apparaît comme une île. Cette représentation a incontestablement servi à la formation du plus grand pays d’Amérique latine.

mots clés: FRONTIÈRE, GÉOHISTOIRE, MYTHE GÉOGRAPHIQUE, NATION


Texte intégral en PDFCes lieux dont on parle

Texte intégral en PDFLe monde d’Internet

Texte intégral en PDFEn librairie (Roget Brunet, Gilles Fumey, Cécile Gaudin)


Mappemonde 4/02<-->Mappemonde 2/03

<=Mappemonde: les sommaires


dernière mise à jour: 5 mars 2003