MAPPEMONDE 1/93

Version sans les résumés


Texte intégral en PDFFernand VERGER. Littoraux (Éditorial)


Texte intégral en PDFFernand VERGER. La perception géométrique du littoral (3 fig.)

La perception géométrique de la ligne de rivage — fait majeur de la Face de la Terre — est assurée à des niveaux étagés depuis les observations faites à partir des sondes spatiales jusqu’à l’observation détaillée au sol. Seule l’utilisation d’un niveau constant de résolution assure une valeur universelle à l’étude des lignes de rivage.

mots clés: LITTORAL, GÉNÉRALISATION CARTOGRAPHIQUE, GÉOMORPHOMÉTRIE, TAXINOMIE, TÉLÉDETECTION


Texte intégral en PDFLydie GOELDNER. Géographie et droit du littoral (Compte rendu) (1 fig.)


Texte intégral en PDFIsabelle LEFORT. Approches et représentations scolaires des littoraux (1870-1990) (15 fig.)

L’histoire scolaire et pédagogique de la géographie des littoraux illustre, en les exacerbant, les grandes caractéristiques successives de l’enseignement géographique: exposition nomenclaturale sur fond d’intérêt politique et stratégique, typologie essentiellement physique disjointe de l’étude humaine, présentation plus systémique, en termes de milieu écologique. Malgré une évolution certaine, aucune de ces trois approches n’est à même d’analyser la complexité des équilibres naturels et des enjeux spatiaux d’un milieu contraignant, fragile et convoité.

mots clés: ENSEIGNEMENT GÉOGRAPHIQUE, GÉOGRAPHIE LITTORALE, ILLUSTRATION SCOLAIRE, LITTORAL


Texte intégral en PDFHervé THÉRY. Des comptoirs littoraux au continent, la poussée pionnière brésilienne (2 fig.)

Deux séries de cartes extraites de l’Atlas nacional do Brasil, publié par l’IBGE en 1992, montrent l’ampleur et la rapidité de la conquête pionnière qui a transformé l’intérieur du pays, alors que pendant des siècles le Brésil «utile» s’était réduit à un mince liséré côtier.

mots clés: BRÉSIL, FRONTIÈRE, LITTORAL, UTILISATION DU SOL, VÉGÉTATION


Texte intégral en PDFLydie GOELDNER. Nouvelle perception de l’espace dans les marais littoraux: le Marais Vernier (4 fig.)

Le Marais Vernier est un marais estuarien symbolique: sa conquête séculaire demeure actuelle et induit des conflits d’ordre économique et écologique entre usagers de l’espace. Son histoire retrace celle de l’ensemble des marais littoraux et démontre que la perception de l’espace a plus qu’évolué dans les zones humides.

mots clés: ASSÈCHEMENT, ÉCOLOGIE, MARAIS VERNIER, PERCEPTION DE L’ESPACE


Texte intégral en PDFFernand VERGER. Conceptions successives de l’aménagement des vasières littorales par les sociétés riveraines (4 fig.)

La conception même de l’aménagement des vasières littorales a connu depuis plus d’un millénaire une évolution considérable. Des solutions techniques toujours plus ambitieuses pour faire reculer la mer ont été choisies jusqu’à l’époque actuelle où c’est l’absence d’aménagement qui est le plus souvent préférée afin de conserver le milieu naturel.

mots clés: AMÉNAGEMENT, CONSERVATION, VASIÈRES LITTORALES


Texte intégral en PDFNacima YELLÈS. Tourisme de nature et aménagement littoral: le modèle picard (1 fig.)

L’actuelle reconversion du tourisme sur le littoral picard s’appuie sur l’environnement naturel, dont elle valorise les ressources paysagères. La dérive de l’aménagement «écologique» se lit néanmoins dans une artificialisation croissante des sites, plus «nature» que naturels.

mots clés: AMÉNAGEMENT TOURISTIQUE, CÔTE PICARDE, ENVIRONNEMENT, LITTORAL


Texte intégral en PDFFranck DEBIÉ. Une forme urbaine du premier âge touristique: les promenades littorales (4 fig.)

Les promenades maritimes caractérisent les stations de bord de mer du premier âge touristique (1850-1930). Elles traduisent dans le paysage un urbanisme spéculatif, à rapprocher de celui qui produit le square et le boulevard, et donnent lieu à une urbanisation du littoral sous forme de vastes appendices linéaires. Les pratiques sociales associées à la promenade rappellent celles du jardin de plaisir, et renvoient au même rêve d’une urbanité idéale, libérée des miasmes, des promiscuités sociales, des contraintes qui pèsent sur les amours et les jeux.

mots clés: NICE, PROMENADE MARITIME, STATION BALNEAIRE, TOURISME, TROUVILLE


Texte intégral en PDFJean-Paul CHEYLAN et Thérèse PANOUILLÈRES. Nouvelles brèves


Texte intégral en PDFPierre VÉROT. De la crise des ports au renouveau des villes littorales (1 fig.)

Les ports français traversent une crise de mutation économique et urbaine: désordre d’une croissance touristique et tertiaire sur certaines côtes, ailleurs déclin démographique des ports traditionnels, avec la reconversion de la pêche, du trafic maritime et des industries littorales. C’est par des politiques d’ensemble que passe le renouveau des villes littorales, avec la réinsertion du port dans la ville et la revalorisation de sa façade maritime.

mots clés: INTERCOMMUNALITE, LITTORAL, PAYSAGE URBAIN, RECONVERSION PORTUAIRE, TOURISME


Texte intégral en PDFThierry SANJUAN. Le port de Canton à l’ombre de celui de Hong Kong (2 fig.)

Le port de Canton a largement bénéficié ces dernières années de la croissance économique du Guangdong. Il a su se développer et se moderniser. Aujourd’hui, son centre de gravité se déplace à l’est, vers la confluence de la rivière des Perles et du Dongjiang. Toutefois, ce port reste loin derrière celui de Hong Kong, qui le court-circuite en assurant le transport d’une large part des produits du Guangdong. Enfin, le port de Canton doit renforcer sa place même de second au sein du delta. La multiplication des ports suscite en effet de nouvelles concurrences que seul un plan d’aménagement régional pourrait rationaliser.

mots clés: ARMATURE REGIONALE, CANTON, CHINE, HONG KONG, PORT


Mappemonde 4/92<-->Mappemonde 2/93

<=Mappemonde: les sommaires


dernière mise à jour: 31 mars 2005