EUROPE À LA CARTE

«Europe à la carte: villes et réseaux» est le premier CD-Rom d'une collection d'investigation cartographique sur l'espace européen.

Au moment où partout sont évoquées la construction européenne et son extension - espérée ou redoutée - ce programme permet de répondre, de manière attractive et conviviale, aux interrogations légitimes que chacun se pose à propos de ce nouvel espace de vie. Il concentre l'information nécessaire aux différentes recherches sous la forme de cartes, de statistiques et de textes.

La sémiologie graphique y est particulièrement soignée, de nouvelles formes cartographiques comme les anamorphoses et les chorèmes y sont présentées.

La qualité du corpus documentaire et les modalités de sa consultation en font un outil pédagogique, pratique et innovant.

Son contenu s'organise en trois parties:

  1. Les traces de l'histoire, de l'Antiquité au traité de Yalta, donne un éclairage historique du sujet. Un survol cartographique permet de parcourir le temps et les étapes successives de la structuration des espaces européens. On y voit, en particulier, combien les héritages des formes spatiales anciennes perdurent jusque dans les bouleversements actuels: le tracé des grands axes, les sites des villes…
  2. L'Europe des communications fait apparaître comment les positions restent, mais les situations changent… Les réseaux de communication maillent la péninsule européenne de lacis très contrastés. Au-delà du pavage des États-nations, ils constituent ie treillage des réseaux européens, les nœuds, Ies flux et leurs combinaisons. Avec la disparition du rideau de fer et l'ouverture à l'Est, I'Europe réorganise son territoire pour le troisième millénaire.
  3. Les villes européennes, héritières d'histoires très animées, assument à la fois des permanences et des changements. Le phénomène principal reste l'émergence d'un réseau de villes européennes qui, à ce niveau de l'échelle spatiale, structure l'ensemble de l'espace européen.

GÉNÉRIQUE

Europe à la carte, collection dirigée par Joël de Rosnay et Roger Brunet, est une coproduction de la cité des Sciences et de l'lndustrie et du GIP RECLUS (Réseau d'études des changements et des localisations dans les unités spatiales). Ce CD-Rom est l'adaptation d'une borne interactive initialement présentée dans l'espace Eurocité de la cité des Sciences et de l'lndustrie.

Conception et cartographie:
Roger Brunet, Christian Carrié, Céline Rozenblat, GIP RECLUS
Antonia Bacchetti, Virginio Gaudenzi, Cité des Sciences et de l'Industrie

Conception multimédia et création version 1.0:
Thierry Jori, MEDIADESIGN

Sources:
Equipe PARIS, GIP RECLUS,
L'Europe des réseaux (SAPRR)

Graphisme:
Patricia Molinaro, Vladimir Kolodziej

Développement informatique:
Didier Conac, EGAMI
Ce programme multimédia a été développé avec Director de MACROMEDIA, inc.


CONFIGURATION REQUISE

PC multimedia

Apple Macintosh


COMMANDES


Les revues scientifiquesPage précédente Page suivantePublisud

RetourCatalogue des publications


dernière mise à jour: 9 mai 1996