Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges 1996

FIG

Prix Vautrin-Lud 1996: Roger BRUNET et Paul CLAVAL

Le prix Vautrin-Lud récompense chaque année, depuis 1992, des géographes de renommée internationale choisis selon une procédure semblable à celle du Nobel. Pour la première fois, il honore deux géographes français: Roger BRUNET et Paul CLAVAL.

En honorant ces deux grands géographes, le jury honore également leurs maîtres de la faculté des lettres de Toulouse, en particulier le professeur François Taillefer en géographie et Jacques Godechot en histoire moderne et contemporaine. Il honore aussi une revue, L'Espace géographique, lancée par Roger Brunet en 1971, dont Paul Claval a ouvert le premier numéro par un article sur «La réflexion théorique en géographie et les méthodes d'analyse».


Roger BrunetRoger BRUNET

Roger Brunet, directeur de recherche au CNRS, est né en 1931. Ses premiers travaux fondamentaux sur les discontinuités spatiales illustrent son intérêt pour l'étude des relations entre structures et systèmes dans les espaces géographiques. Auteur et coauteur de plus de 60 ouvrages et près de 300 articles, il a donné une aura nouvelle à la géographie, en particulier grâce à la fondation de la Maison de la Géographie et du Groupement d'Intérêt Public RECLUS.

Créateur de L'Espace géographique et de Mappemonde, directeur de la Géographie universelle Belin-RECLUS, directeur de l'Atlas de France, Roger Brunet est l'un de ceux qui a réussi à faire entendre les voix de la géographie, tant au niveau de l'enseignement, où la chorématique est maintenant reconnue, qu'au niveau de la recherche, par l'analyse géographique des dynamiques des territoires. Par sa créativité multiforme, Roger Brunet a éclairé de manière nouvelle les défis que posent aux hommes les territoires et les manières les plus efficaces d'en traiter les conséquences.


Paul ClavalPaul CLAVAL

Paul Claval, né en 1931, professeur à l'université de Paris Sorbonne, fasciné par l'histoire, la géographie et l'économie, s'est donné comme mission première de développer de nouvelles approches en géographie. La Géographie générale des marchés (1962), son premier ouvrage fondamental, fait découvrir aux géographes les mécanismes micro-économiques. La curiosité intellectuelle de Paul Claval l'amène à se pencher sur l'évolution de la géographie humaine (1963), sur l'histoire de la discipline dans le champ des sciences sociales.

Pionnier de la géographie sociale et culturelle, Paul Claval a su initier et renouveler l'ensemble de la pensée géographique française.

Dans La Géographie comme genre de vie, un essai sur son itinéraire intellectuel, Paul Claval parle de sa conception de la géographie, une discipline des interactions sociales et culturelles, où la communication joue un rôle majeur, une discipline pour «préparer les hommes à être des citoyens du monde».

Antoine S. BAILLY.


<=GIP RECLUS


dernière mise à jour: 8 octobre 1996