ÉTAT CIVIL
Nom: APPERT
Prénom: Manuel
Date de naissance: 30/09/77
Lieu de naissance: Guingamp (22)
Nationalité: française
Situation de famille: célibataire
Adresse personnelle: 7, rue des Amandiers
34 510 Florensac.
Téléphone: 04.67.77.93.54
Email:
Adresse laboratoire d’accueil: UMR ESPACE, Maison de la Géographie, 17, rue Abbé de l’Épée, 34 090 Montpellier.
Téléphone: 04.67.14.58.06
Email:
Situation actuelle: Allocataire de recherche, UMR ESPACE 6012-CNRS; Moniteur CIES - Ministère de l’Éducation Nationale à l’Université Paul Valéry, Montpellier III.
DIPLÔMES
Doctorat de Géographie en cours (soutenance prévue en 2004), sous la direction d’Henry Bakis, Professeur à l’Université Paul Valéry, Montpellier III et Laurent Chapelon, Maître de conférences à l’Université Paul Valéry, Montpellier III.
Spécialisation: Géographie des transports / Géographie régionale et urbaine / modélisation.
Sujet: Interactions transports - espace urbain dans la région métropolitaine de Londres: quelles accessibilités pour un développement régional durable?
Diplôme d’Études Approfondies en Géographie, Mutations spatiales, soutenu en juin 2000 à l’Université Paul Valéry, Montpellier III, sous la direction d’Henry Bakis et Laurent Chapelon.
Sujet: Multimodalité et nouveaux territoires urbains: quelle accessibilité pour une offre de transport durable? 145p.
Mention Très Bien.
Maîtrise de Géographie, soutenue en septembre 1999 à l’Université Paul Valéry, Montpellier III, sous la direction de Laurent Chapelon.
Sujet: Pour une intégration de la congestion dans l’évaluation spatio-temporelle d’un réseau routier régional: le cas de l’estuaire de la Tamise, 193p.
Mention Très Bien.
Programme d’échange «ERASMUS» à l’université de Sussex, Brighton, GB.
Licence Géographie, obtenue en 1998, à l’Université Paul Valéry, Montpellier III.
Mention Bien.
DEUG de Géographie, obtenu en 1997, à l’Université Paul Valéry, Montpellier III.
Classe Préparatoire Hypokhâgne B/L, Lycée Daudet, Nîmes. Équivalences universitaires obtenues en DEUG Géographie, Économie et Philosophie.
Baccalauréat série «ES» obtenu en 1995 avec Mention Bien au Lycée A. Loubatières, Agde (34).
RECHERCHE
Directeurs de thèse: Henry Bakis & Laurent Chapelon
Laboratoire: UMR 6012 ESPACE
Université: Université Paul Valéry, Montpellier III
Date de début de la thèse: octobre 2000
Titre de la thèse: Interactions transports - espace urbain dans la région métropolitaine de Londres: quelles accessibilités pour un développement régional durable?
Mots clés: transport, ville, densité, accessibilité, durabilité, modélisation, aménagement, Londres.
Idée dominante:
Nous postulons que l’espace métropolitain et les réseaux de transports entretiennent des relations intenses sur le court, moyen et long terme. Les interactions quotidiennes qui se matérialisent par la mobilité traduisent une certaine organisation spatiale métropolitaine. Ces interactions semblent avoir une portée spatiale à plus long terme, l’évolution conjointe de l’occupation de l’espace et le développement des réseaux de transport conditionnant l’empreinte spatiale du système métropolitain.
Dans un contexte de recherche des modalités d’une mobilité des personnes durable, ce travail propose d’identifier les interactions les plus significatives entre le système de transport et le système d’occupation humaine d’une région métropolitaine.
Problématiques essentielles:
Dans un contexte d’organisation durable de la mobilité et de la croissance spatiale métropolitaine sur le moyen et long terme, nous proposons de tester via les mesures de l’accessibilité, les effets dits durables des hautes densités, de la concentration, de la forme géométrique de l’urbanisation, du développement des transports en commun et des politiques de limitations de l’usage des transports privés.
Cette recherche s’inscrit dans le cadre plus spécifique de l’aménagement de la région métropolitaine de Londres (Grand Londres et régions Sud-Est et Est).
Méthodes utilisées:
Analyse statistique des variables «transport» et «espace» (analyse de réseau, variance, analyse factorielle).
Formalisation des interactions.
Outils de la recherche opérationnelle appliqués à la modélisation des réseaux (graphes et algorithmes) couplés à l’utilisation de SIG.
Développement d’indicateurs d’accessibilité.
Grille d’évaluation de la durabilité spatiale des interactions.
Etat d’avancement: phase de modélisation.
Date approximative de soutenance: 2004
Communications:
Manuel APPERT, Laurent CHAPELON, 2001, The urban traffic system vulnerability: definition and measures, Communication au 12ème colloque international de Géographie théorique et quantitative, St Valéry en Caux, France, septembre 2001.
Manuel APPERT, 2002, Les interactions transport - formes urbaines dans la région métropolitaine de Londres, Communication aux journées de l’AFITL, journée Eric Tabourin, 27 septembre 2002.
Manuel APPERT, 2003, Defining and measuring urban road congestion, Communication au 12ème colloque international de Géographie théorique et quantitative, Lucca, Italie, septembre 2003.
Manuel APPERT, 2003, Interactions transports - espace urbain dans la région métropolitaine de Londres: quelles accessibilités pour un développement régional durable? Rencontres du SEDER, Université Montesquieu, Bordeaux, 23,24 et 25 juin 2003.
Publications:
Manuel APPERT, Laurent CHAPELON, 2003, Variabilité de la performance des réseaux routiers: application à la région urbaine de Londres, in MATHIS Philippe, Graphes et réseaux: modélisation multiniveau (Traité IGAT, série Aspects fondamentaux de l’analyse spatiale). 360p.
Manuel APPERT, 2003, Évaluation de la congestion du réseau routier urbain des agglomérations de Montpellier et Nîmes, in Voiron Christine (dir.), Dynamiques territoriales méditerranéennes - dynamiques urbaines méditerranéennes, CD-ROM (à paraître).
Rapports/contrats de recherche:
Manuel APPERT, Laurent CHAPELON, 2002, Planification des transports régionaux en Languedoc-Roussillon et Nord-Pas-de-Calais: évaluation de la concurrence rail-route, analyse comparée des chaînes de transport à dominante routière et ferroviaire, programme de recherche INRETS — Groupement Régional Nord-Pas-de-Calais. 84p.
Manuel APPERT, Hervé BAPTISTE, Laurent CHAPELON, Alain L’HOSTIS, Philippe MENERAULT, Vaclav STRANSKY, 2002, Évaluation multimodale des systèmes de transport en Nord-Pas-de-Calais et Languedoc-Roussillon: enjeux pour l’aménagement des territoires régionaux, Approche par analyse de la qualité de service des transports collectifs et de l’accessibilité routière, Synthèse. 9p.
Laurent CHAPELON, Benoît JOUVAUD, Sébastien RAMORA, Manuel APPERT, 2003, Localisation de la gare TGV de Nîmes: évaluation spatiale et temporelle des scénarios d’aménagement, contrat de recherche Réseau Ferré de France — Délégation régionale Languedoc-Roussillon. 122p.
Vulgarisation scientifique:
Manuel APPERT, 2001, Le territoire des réseaux routiers, Poster au XIIème Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges.
Manuel APPERT, 2002, Royaume-Uni: la faillite du tout routier, in Alternatives économiques, n°206, septembre 2002.
Compte rendu de lecture de Carrière J.-P., Farthing S.,2000, Les cités atlantiques: Villes périphériques ou métropoles de demain? in Netcom, vol 3/4.
Compte rendu de lecture d’Ollivro J., 2000, L’homme à toutes vitesses: De la lenteur homogène à la rapidité différenciée, in Netcom, vol 3/4.
Compte rendu de lecture de Chapelon, 2000, Atlas transports et énergie, collection Atlas de France, RECLUS; in Netcom, vol 3/4.
Compte rendu du séminaire «Ville en mouvement», 2001, in Netcom, vol 15 1/2.
Compte rendu de lecture de Chapelon, 2001, Atlas transports et énergie, collection Atlas de France, RECLUS; in Mappemonde, n°63.
ENSEIGNEMENT
Moniteur à l’Université Paul Valéry, Montpellier III des années universitaires 2000/2001 à 2002/2003.
Enseignements dispensés sur les sites de Montpellier et de Béziers.
Année 2000-2001: 64h de Travaux Dirigés, répartis dans deux modules:
Année 2001-2002: 64h de Travaux Dirigés, répartis dans deux modules:
Année 2002-2003: 64h de Travaux Dirigés, répartis dans trois modules:
FORMATIONS ET COMPÉTENCES
FormationsFormations C.I.E.S. relatives à la pédagogie, aux méthodes d’enseignement et aux réformes universitaires réparties sur la durée du monitorat 2000-2003.
Formation d’Anglais dispensée par l’école doctorale «Espace, Temps, Civilisation» de l’université Paul Valéry, Montpellier III. 23h d’enseignement réparties sur l’année 2001-2002.
École Thématique CNRS «Simulations et modèles d’analyse spatiale» 17-21 septembre 2001 à l’Université Paul Valéry, Montpellier III.
Stage interne SAS, 20h d’enseignement dispensées par Céline Rozenblat en 2001 et 2003 à la Maison de la Géographie, Montpellier.
Formation «Arcview», 24h d’enseignement les 10,11 et 12 juin 2003 à l’Université Paul Valéry, Montpellier III.
Compétences en informatique
Microsoft Word, Excel, Powerpoint,
Adobe Photoshop, Illustrator,
Corel Draw
NOD - MAP
SAS
Automate
Compétence linguistique
Anglais: lu, parlé, écrit
Espagnol: lu, écrit