Thèse

Directeurs de thèse: Henry Bakis & Laurent Chapelon

Laboratoire: UMR 6012 ESPACE

Université: Université Paul Valéry, Montpellier III

Date de début de la thèse: octobre 2000

Titre de la thèse: Interactions transports - espace urbain dans la région métropolitaine de Londres: quelles accessibilités pour un développement régional durable?

Mots clés: transport, ville, densité, accessibilité, durabilité, modélisation, aménagement, Londres.

Idée dominante:

Nous postulons que l’espace métropolitain et les réseaux de transports entretiennent des relations intenses sur le court, moyen et long terme. Les interactions quotidiennes qui se matérialisent par la mobilité traduisent une certaine organisation spatiale métropolitaine. Ces interactions semblent avoir une portée spatiale à plus long terme, l’évolution conjointe de l’occupation de l’espace et le développement des réseaux de transport conditionnant l’empreinte spatiale du système métropolitain.

Dans un contexte de recherche des modalités d’une mobilité des personnes durable, ce travail propose d’identifier les interactions les plus significatives entre le système de transport et le système d’occupation humaine d’une région métropolitaine.

Problématiques essentielles:

Dans un contexte d’organisation durable de la mobilité et de la croissance spatiale métropolitaine sur le moyen et long terme, nous proposons de tester via les mesures de l’accessibilité, les effets dits durables des hautes densités, de la concentration, de la forme géométrique de l’urbanisation, du développement des transports en commun et des politiques de limitations de l’usage des transports privés.

Cette recherche s’inscrit dans le cadre plus spécifique de l’aménagement de la région métropolitaine de Londres (Grand Londres et régions Sud-Est et Est).

Méthodes utilisées:

Analyse statistique des variables «transport» et «espace» (analyse de réseau, variance, analyse factorielle).

Formalisation des interactions.

Outils de la recherche opérationnelle appliqués à la modélisation des réseaux (graphes et algorithmes) couplés à l’utilisation de SIG.

Développement d’indicateurs d’accessibilité.

Grille d’évaluation de la durabilité spatiale des interactions.

Etat d’avancement: phase de modélisation.

Date approximative de soutenance: 2004