2. Cartes issues de l'article: Analyse spatiale et SIG pour comprendre l'organisation d'un territoire antique. Le cas de la cité de Luteva, L'Espace géographique, 10 pages, 9 illustrations (soumis à lecture)

Mots Clés: accessibilité, analyse spatiale, archéologie spatiale, hiérarchie urbaine, mise en réseau de villes, proximité, SIG, structure spatiale

Résumé: Les connaissances archéologiques sur l'organisation spatiale de la Cité antique de Luteva (Lodève, Hérault) durant la période du Haut-Empire (Ier-IIIe s. ap. J.-C.) sont minimales. Il s'agit de proposer une modélisation de l'organisation spatiale de la Cité par la mise en réseau des sites archéologiques. Ces relations intersites se basent sur des contraintes de proximités spatiales et de relations hiérarchiques entre les sites qui traduisent les propriétés et le fonctionnement des systèmes de villes auxquels s'assimile le système de peuplement de la Cité. Les proximités spatiales sont évaluées par les temps de parcours entre les sites en simulant les déplacements des hommes et en tenant compte de la rugosité spatiale (frein du relief et des traversées des cours d'eau). La hiérarchie de niveaux des sites est établie sur la base des connaissances archéologiques. Les réseaux locaux d'habitats mis en évidence permettent alors de dégager les principales structures du territoire de la Cité.

Traitement des données : ArcInfo 8 et SAS Cartographie : ArcView 3.2. avec retouches sous Adobe Illustrator