Kamtchatka

(georbase®, 18 août 2001)


Afrique (cap d’) [mys Afrika], pointe de la presqu’île du Kamtchatka en face des îles du Commandeur.

Aguinskoé, site aurifère du Kamtchatka, au centre de la chaîne Centrale (ray. de Milkovo), en passe d’être exploité (projets de participation du canadien Kinross Gold et de l’étatsunien Grynberg Resources, avec Kamzoloto). Il contiendrait 30 t d’or. Sa mise en œuvre est très contestée par les mouvements écologistes en raison des perspectives d’emploi de machines lourdes et de traitements chimiques «durs», du voisinage du parc naturel Bystrinski qui fait partie des sites du Patrimoine mondial de l’Unesco, des revendications des Itelmènes sur des terres de parcours ancestrales et de l’hostilité des sociétés de pêche.

Ajabatchié, lac dans la plaine inférieure du fleuve Kamtchatka, à 15 km du rivage de la baie Kronotski.

Aléoutski, rayon de la région du Kamtchatka, 700 hab., correspondant aux îles du Commandeur dans la mer de Bering; 1 483 km2; chef-lieu Nikolskoé, sur la rive O de l'île Bering.

Altaï (mont), sommet englacé à 2 581 m dans la chaîne Centrale du Kamtchatka, à la limite S de la région des Koriak.

Anapka (isthme de l’), partie la plus étroite du pédoncule de la péninsule du Kamtchatka (Koriak); l’Anapka est un petit fleuve côtier et la baie de l’Anapka est une indentation au N de la baie Koraguinski.

Assatchinskoé, site aurifère du Kamtchatka au centre-sud, en passe d’être exploité (projets de participation de TVKGold Toronto).

Atlassovo, 1 200 hab., village de la région du Kamtchatka, ray. Milkovski, sur le fl. Kamtchatka au SO du volcan Klioutchevski; bois (500 sal.), conserves de poisson; il était classé commune urbaine en 1995.

Avatcha, fleuve du Kamtchatka issu des monts Ganalski et coulant vers le SE jusqu’à la rade de Pétropavlovsk, dite golfe de l’Avatcha [Avatchinsaïa gouba]; 122 km de long, bassin de 5 090 km2, débit moyen 136 m3/s en aval. E: Avacha.

Avatcha [Avatchinskaïa sopka], volcan actif juste au N de Pétropavlovsk, au SE du mont Koriak (2 741 m), en deux cônes emboîtés; 14 éruptions historiques, dont une forte en 1945, la dernière en janvier 1991; fumerolles. L’aéroport de Pétropavlovsk-Élizovo est à 25 km.

Avatcha (baie de l’) [Avatchinski zaliv], grande baie de 120 km d’ouverture au S du cap Chipounski (Kamtchatka); au fond, s’ouvre la rade de Pétropavlovsk, dite aussi golfe de l’Avatcha [Avatchinski gouba], qui a 24 km de long et 20 de large, mais une entrée large de 3 km seulement et occupe une vaste caldeira. Le mot signifie «étranger» (c’est-à-dire «russe») en itelmène, langue des anciens autochtones.


Bakening (mont), point culminant des monts Ganalski dans la chaîne Orientale du Kamtchatka (2 277 m).

Bélaïa, rivière du Kamtchatka au N de la région des Koriak, issue du plateau Koriak, affluent de la Penjina; 304 km, bassin de 13 800 km2.

Bering (île), v. Commandeur.

Bézymianny, volcan (3 085 m) du Kamtchatka, juste au S du volcan Klioutchevski (andésite, type explosif).

Bolchaïa, fleuve du Kamtchatka né dans les monts Ganalski (la partie amont se nomme Bystraïa) et se dirigeant vers le SO, pour atteindre la mer d’Okhotsk près d’Oust-Bolchéretski; 275 km, bassin de 10 800 km2; débit moyen aval: 123 m3/s.

Bystraïa, v. Bolchaïa.

Bystrinski, rayon au NO de la région du Kamtchatka, bordant la région autonome des Koriak; 2 600 hab., 22 615 km2, chef-lieu Esso (où se trouvent enregistrés tous les habitants). Lieu d’excursions, sources thermales. Parc naturel relevant du site du Patrimoine mondial, établi en 1995 sur 1 250 000 ha, tout le long de la limite de la région autonome Koriak, principalement dans la chaîne Centrale du Kamtchatka; on y trouve des ours bruns et des ondatras, il inclut le mont Itchinski et se trouve être l’élément le plus étendu des différentes unités du site de l’Unesco, le plus discuté aussi en raison des projets d’extraction de l’or à Aguinskoé, qui se trouve à la limite du parc.


Centrale (chaîne) [Sredny khrebet], parfois dite Occidentale, principal axe montagneux du Kamtchatka, de direction SSO-NNE, sur plus de 1 000 km; elle culmine à 3 621 m au mont Itchinski; elle associe des schistes et gneiss paléozoïques et des grès et schistes secondaires et tertiaires, avec de nombreuses venues volcaniques, et se trouve relayée au N par les monts des Koriak.

Centrale (plaine), plaine allongée dans le fossé central du Kamtchatka, drainée par le fleuve Kamtchatka et, pour la partie N, par son affluent l’Élovka; sa largeur varie entre 5 et 80 km, sa longueur atteint 450 km.

Chélikhov (baie de) [Chékikhova zaliv], partie NE de la mer d’Okhotsk, atteignant 650 km sur 300, entre le NO du Kamtchatka et la région de Magadan, au fond de laquelle s’ouvrent les golfes de la Guijiga et de la Penjina. Son entrée (180 km de large) est marquée par les caps Tolstoï (NO) et Outkholokski (SE). E: Shelikov ou Shelikova.

Chich (mont), 2 346 m, point culminant et sommet le plus méridional des monts Koumrotch dans la chaîne Orientale du Kamtchatka, au SE du mont Klioutchevski. E: Shish.

Chichel (mont), 2 531 m, sommet englacé de la chaîne Centrale du Kamtchatka (à la limite de la région Koriak).

Chipounski, cap et presqu’île à l’E de Pétropavlovsk (Kamtchatka), séparant les baies Kronotski et de l’Avatcha. E: Shipunsky.

Chirchov (crête) [Chirchova khrebet], hauteurs sous-marines de direction N-S, allant du cap Olioutorski aux îles du Commandeur et isolant le bassin du Commandeur du reste de la mer de Bering. E: Shirshov.

Chivéloutch, volcan actif, isolé au NE du Kamtchatka proprement dit, au N du cours inférieur du fl. Kamtchatka (56°39'N-161°22'E); 3 283 m; fortes éruptions en 1964 et 1993; il a env. 65 000 ans et son volume, surtout andésitique (péléen), est estimé à 1 100 km3. E: Shiveluch.

Commandeur (îles du), archipel à l’E du Kamtchatka, séparant la mer de Bering du Pacifique et nommé ainsi en l’honneur du commandeur Bering, mort en décembre 1741 dans l’île à laquelle son nom a été donné (ses restes ont été exhumés puis remis en place après avoir été transportés à Moscou pour étude, en 1991-1992). Les îles, de basalte et d'andésite, émergent d'une plate-forme de 200 km NO-SE qui couronne la ride volcanique séparant la mer de Bering du Pacifique. Les moyennes des mois extrêmes sont modérées (-4°C pour janvier, +10°C pour juillet). La plus grande île, à l’O, est Bering [Béringa], 1 176 km2, 90 km NO-SE (culm. 751 m), à 180 km SE du cap d’Afrique (55°N-166°E), d’origine volcanique; elle est habitée et exploite animaux marins, poissons, peaux et fourrures; un seul village, Nikolskoé, au NO, chef-lieu du rayon Aléoutski, qui correspond à l’archipel. L'île orientale est Medny (60 km, 307 km2, culm. 640 m), très étroite, dont l’extrémité S est au-delà du méridien 168°E; elle comptait un village, Préobrajenskoé, mais a été évacuée en 1961, pour des raisons stratégiques; forte colonie d’oiseaux. Une réserve naturelle [Komandorski zapovednik] a été instaurée en 1993 sur 3,6 Mha (eaux proches comprises).

Commandeur (bassin du) [Komandorskaïa kotlovina], partie de la mer de Bering entre la côte NE du Kamtchatka (Koriak), les îles du Commandeur et la crête Chirchov; prof. -3 597 m.


Datchnié, v. Moutnovski.


Élizovo, 37 600 hab., ville hors rayon de la région du Kamtchatka, et sa deuxième agglomération par la taille, à 24 km NO de Pétropavlovsk-Kamtchatski au bord du fleuve Avatcha, promue en 1975; ind. agro-alim. et du bâtiment, musée; aéroport de Pétropavlovsk. E: Yelizovo. Chef-lieu de rayon, siège de la réserve naturelle Kronotski et base d’excursions. À 5 km, station touristique et de ski de Morozovo.

Élizovski, rayon du SE de la région du Kamtchatka, tout le long de la côte est, de part et d’autre de Pétropavlovsk, englobant les caps Lopatka et Kronotski; 26 100 hab., 39 624 km2.

Élovka, v. Centrale (plaine).

Esso (= mélèze en évenk), village du Kamtchatka en pays évenk, dans la chaîne Centrale; chef-lieu du rayon Bystrinski, 2 600 hab. (tous ceux du rayon), établi au 20e s., 95 km à l’O de Kozyrevsk et 510 km de Pétropavlovsk.


Gamtchen (khrebet), hauteurs sur 75 km SO-NE entre le lac Kronotskoé et la presqu’île Kronotski; culm. à 2 576 m au volcan de même nom.

Ganalski (monts) [Ganalski khrebet], chaîne de 150 km SSO-NNE formant la partie S de la chaîne Orientale du Kamtchatka; culm. à 2 277 m au mont Bakening; bloc de gneiss incorporé dans le plissement général.

Geysers (vallée des) [Dolina Gueïzérov], ensemble géologique et touristique dans la presqu’île Kronotski (Kamtchatka), qui compterait plus de 300 geysers et n’a été découvert et exploré qu’en 1941; le plus spectaculaire appareil fonctionne à des intervalles de 2 à 6 h et atteint 32 m de haut, l’eau pouvant être à +27°C en janvier. Peu fréquentée, la «vallée» n’est guère accessible qu’en hélicoptère (200 km de vol, la première piste, difficile, est à 110 km) et les autorisations de viste sont limitées à 48 h; on enregistre néanmoins environ 2 000 visiteurs par an.

Gorély, volcan actif du Kamtchatka à 65 km SO de Pétropavlovsk, à cratère; 1 829 m.

Gorniak, v. Vilioutchinsk.

Goven (cap) [mys Govéna], entre les baies Olioutorski et Karaguinski, au NE du Kamtchatka (Koriak).


Ilpyrski (cap), pointe sur la rive N de la baie Karaguinski, au NE du Kamtchatka (Koriak); le village d’Ilpyrski est un petit port de pêcheurs de 1 200 hab.

Itchiguemski khrebet, massif montagneux à l’extrême NO de la région du Kamtchatka, au N du golfe de la Penjina et du fl. Penjina; culm. 1 503 m.

Itchinski (mont) [Itchinskaïa sopka], 3 621 m, volcan actif, point cuminant de la chaîne Centrale du Kamtchatka et des «Volcans du Kamtchatka». E: Ichinsky.


Joupanovski (mont) [Joupanovskaïa sopka], volcan à l’E du Kamtchatka (2 927 m), 70 km (vo) au NE de Pétropavlovsk dans la réserve Nadytchévo. E: Zhupanovskiy.


Kamenskoé, v. Penjinski.

Kamtchatka, région, péninsule, presqu’île, fleuve, baie, monts, courant, détroit et cap de l’Extrême-Orient russe. L’origine du mot est inconnue, et discutée; elle est sans doute en rapport avec l’autodénomination d’un groupe autochtone; les occupants trouvés au moment de la colonisation (17e s.) étaient d’ailleurs les Kamtchadales.

On nomme péninsule du Kamtchatka l’énorme excroissance montagneuse NE-SO de 1 200 km de long et jusqu’à plus de 400 de large (370 000 km2) qui sépare la mer d’Okhotsk du Pacifique et de la mer de Bering. Prolongeant l’arc des Kouriles dont elle inverse la courbure, elle forme la plus grande partie de l’une des puissantes rides récentes du NO du Pacifique qui se suit sur plus de 2 000 km (jusqu’à la baie de l’Anadyr). Elle compte de nombreux volcans actifs (28 sur un total de 160, inscrits au Patrimoine mondial) et subit de fréquents séismes. Trois rides sous-marines se branchent sur elle du côté E: Chirchov dans le prolongement du cap Olioutorski; la crête des îles du Commandeur face au cap Kamtchatski; et, un peu plus au S, la crête Obroutchev, face au cap Kronotski. La fosse des Kouriles se poursuit, à environ 180 km à l’E du littoral sud-ouest, jusqu’à la hauteur du cap Kamtchatski.

L’armature de la péninsule est formée par la chaîne dite Centrale, bordée à l’E par un long fossé tectonique qu’emprunte le fl. Kamtchatka; à l’E s’élève un ensemble de reliefs, en grande partie volcaniques, dit chaîne Orientale. L’extrémité S de la péninsule touche aux espaces de la mousson, ce qui lui donne une végétation originale et un climat relativement clément; la partie septentrionale relève du domaine arctique. La toundra règne sur les sommets de plus de 1 500 m, dont les plus élevés portent des glaciers (866 km2 en tout), sauf volcanisme actif. Les températures moyennes des mois extrêmes sont de -15°C à l’ouest, -11°C à l’E pour février, +12°C et +16°C pour juillet.

Le fleuve Kamtchatka vient de la partie S de la péninsule (monts Malkinski); long de 758 km pour un bassin de 55 900 km2, il coule principalement du SO au NE, dans le fossé tectonique encadré par les chaînes Centrale et Orientale; puis il oblique brusquement vers l’E en contournant l’énorme massif volcanique du Klioutchevski, et, fort d’un débit moyen de 965 m3/s, aboutit à l’extrême N de la baie du Kamtchatka. Celle-ci, qui a une ouverture de 145 km, et atteint 2 000 m de profondeur, est bornée au S par le cap et la presqu’île Kronotski.

Au N, le cap du Kamtchatka [mys Kamtchatski] marque l’autre limite de la baie, et la pointe S d’une presqu’île du Kamtchatka, de 75 km N-S, montagneuse, face aux îles du Commandeur. La partie S de la presqu’île et le cap sont formés par le massif volcanique des monts du Kamtchatka (culm. 1 233 m), qui dominent à l’E la pointe la plus orientale de la région du Kamtchatka proprement dite, le cap d’Afrique. Le détroit du Kamtchatka est entre le cap et l’archipel du Commandeur, et mesure 180 km de large. La presqu’île enferme presque complètement le «lac» Nerpitchié [ozéro Nerpitchié], en fait une rade dont le goulet se trouve au S, à l’estuaire même du fleuve.

Le courant du Kamtchatka, qui circule à l’O de la mer de Bering, vient du N et alimente au S l’Oya Shio, courant froid; il a 300 km de large et chemine à 2 km/h; la température moyenne mensuelle de ses eaux varie entre +1 et +10°C.

Kamtchatka (région du), unité de la Fédération de Russie, 383 200 hab. dont 309 700 urbains. E: Kamchatka. Le Kamtchatka proprement dit mesure 170 800 km2 et compte 7 rayons, 4 villes dont 3 hors rayon, et 6 communes urbaines, dont une hors rayon (Voulkanny) et une en agglomération (Mokhovaïa); avec la région autonome Koriak, «sujet» de la Fédération de Russie (4 rayons, 2 communes urbaines), la superficie est de 472 300 km2. La région dans son ensemble correspond à la très longue péninsule qui, enracinée au N dans le massif Koriak, sépare la mer d’Okhotsk et la mer de Bering. Toutefois, si la région du Kamtchatka au sens large englobe la péninsule et la déborde largement au N, empiétant sur la péninsule Tchouktche, sa plus grande partie relève de la région autonome des Koriak; c’est, il est vrai, de loin la moins peuplée. Aussi peut-on distinguer une région du Kamtchatka au sens restreint (hors territoire des Koriak), qui ne comprend au contraire qu’une fraction de la péninsule.

Le Kamtchatka compte quelques milliers de représentants de peuples autochtones. Les Itelmènes, dits aussi Kamtchadales, surtout pêcheurs, étaient les plus nombreux à l’origine, mais ils ont été victimes des Russes après 1697, notamment sous la férule du cosaque Atlassov; il en reste quelques-uns: un groupe Ouest d’environ 2 500, dont 500 connaissent la langue, notamment autour de Milkovo et dans le S de la région des Koriak; un groupe Sud, près de la côte SE, en voie de disparition; un groupe Est dans le bassin aval du fl. Kamtchatka, peut-être 15 000 personnes mais pratiquement plus un seul locuteur. Les plus anciens témoignages humains préhistoriques ont été datés de 21 000 ans.

Les Russes sont apparus à la fin du 17e s., surtout par l’intrusion de Vladimir Atlassov, accompagné de cosaques. Pierre le Grand a confié une première expédition à Bering (1725-1730), qui permit la découverte du détroit qui porte son nom; une seconde, plus puissante (10 000 personnes) eut lieu de 1733 à 1743 et choisit de fonder Pétropavlovsk; mais Bering mourut en décembre 1741 sur l’île qui porte son nom, dans l’archipel du Commandeur. L’exploration complète de la presqu’île même fut entreprise par Kracheninnikov entre 1737 et 1741. Pétropavlovsk fut visitée par Cook en 1774, La Pérouse en 1787, mais elle était déjà fermement tenue par les Russes; une expédition militaire franco-britannique en 1854, à la faveur de la guerre de Crimée, se solda par un échec.

La région était inaccessible aux étrangers sous le pouvoir soviétique: Pétropavlovsk et ses annexes du VPK étaient un point fort de la flotte du Pacifique et de la surveillance des côtes nord-américaines. Les revenus moyens, compte tenu de la place de la capitale, qui compte pour près des trois quarts de l’ensemble, sont nettement supérieurs à la moyenne fédérale (presque deux fois), mais le coût de la vie l’est tout autant. La population diminue actuellement.

Le Kamtchatka n’exporte guère que des produits de la mer, dont près de la moitié vers le Japon et un quart vers les États-Unis. Hors des activités métropolitaines, seules la pêche et la foresterie jouent un rôle économique; quelques élevages de rennes et d’animaux à fourrure se maintiennent. Le Kamtchatka compte sur ses grandes ressources touristiques (volcans, eaux thermales, rivières à rapides, pêche en eau douce) pour séduire des touristes amateurs de lointains. Il compte plusieurs réserves naturelles et l’ensemble volcanique a été classé parmi les sites du Patrimoine mondial. Toutefois, on se plaint déjà des excès de la chasse aux ours, pour les trophées et pour leur bile, qui se vend fort cher sur les marchés sud-est-asiatiques en vertu de sa réputation d’aphrodisiaque; la législation limite à 112 par an le nombre d’ours bruns qui peuvent être abattus, mais le nombre réel semble atteindre le millier, sur une population totale évaluée à 9 000.

Kamtchatka du Sud, nom porté par une réserve naturelle d’État (zakaznik fédérale) établie en 1975 pour les oiseaux migrateurs, et un parc naturel créé en 1995; l’ensemble, forestier, situé par 52° de latitude N et 157°50’ E, mesure 800 000 ha autour du mont Khodoutka (2 090 m) et du petit fleuve de même nom; il fait partie du site des Volcans du Kamtchatka.

Karaguine (baie) [Karaguinski zaliv], rentrant de la côte NE du Kamtchatka (Koriak), de 380 km de large, entre les caps Goven (au N) et Ozernoï (au S), et contenant l’île Karaguine; marées de 2,4 m.

Karaguine (île), dans la baie Karaguine, au NE du Kamtchatka (Koriak), à 40 km du rivage (59°N-164°E); d’axe SO-NE, couverte par la toundra, elle mesure 105 km de long (1 957 km2 de superficie) et culmine à 912 m. E: Karagin.

Karaguinski, rayon de la région du Kamtchatka (Koriak), allant de la mer d’Okhotsk à la mer de Bering à travers la partie la plus étroite de l’isthme; il inclut l’île du même nom; 7 100 hab., 39 710 km2, chef-lieu Ossora, dans la baie Karaguine.

Karymski [Karymskaïa sopka], volcan actif du Kamtchatka, 1 486 m, à 125 km (vo) au NNE de Pétropavlovsk, en forme de stratovolcan à l'intérieur d'une caldeira; il a connu 20 éruptions depuis 1771, dont une forte le 1er janvier 1996, avec un panache de 200 km de long.

Le volcan Karymski dans sa caldeira, dessin Roger Brunet d'après une photo du site Volcano World

Khodoutka, v. Kamtchatka du Sud.

Khouvkhoïtoun (mont), 2 618 m, sommet englacé de la chaîne Centrale du Kamtchatka (Koriak). E: Khuvkhoytun.

Kizimen (mont), volcan et sommet culminant (2 485 m) des monts Toumrok (E du Kamtchatka).

Klioutchevski (mont) [Klioutchevskaïa sopka], volcan à l’E du Kamtchatka et le plus haut sommet de toute l’Asie russe, à 4 750 m (56°04'N-160°38'E) – certaines sources donnent 4 760, voire 4 835 ou 4 850 m. Ce stratovolcan basaltique est aussi le plus haut volcan actif du continent eurasiatique. Né voici 7 000 ans, il est fort agité (800 éruptions depuis 1697) et très étudié (plusieurs bases et installations); l’apport annuel de magma, par le cratère et les flancs, est évalué à 60 Mt. E: Klyuchevsky, parfois Kluchevsky ou même Kliuchevskoi.

Klioutchi, 9 400 hab., ville et poste militaire de la région du Kamtchatka, ray. Oust-Kamtchatsk, fondée en 1860 sur le fl. Kamtchatka au pied N du mont Klioutchevski; ind. du bois (900 sal.), agro-alim., station scientifique. E: Klyuchy.

Komandorski, v. Commandeur.

Korf (baie de) [zaliv Korfa], partie N de la baie Karaguinski, aussi profonde que large (75 km), au NE du Kamtchatka (Koriak), entre les caps Goven et Ilpyrski. Le village de Korf est au fond de la baie, vit de la pêche et a exploité un peu de lignite. Le nom est celui du premier gouverneur général de la «région de l'Amour» (au sens large).

Koriak (mont) [Koriakskaïa sopka], volcan actif à 35 km au N de Pétropavlovsk (Kamtchatka), sans rapport avec la région des Koriak; de ses 3 456 m, il s’impose à l’horizon de la ville. Dernière éruption en 1956.

Koriak (monts des) [Koriakskoé nagorié], ou massif Koriak, chaîne de 800 km SO-NE et large de 270 km, allant de la chaîne Centrale du Kamtchatka jusqu'au cap Navarin, en Tchoukotka. Il culmine à 2 562 m au mont Lédianaïa.

Koriak (région autonome des) [Koriakski A.O.], dans la région du Kamtchatka, 29 300 hab. dont 7 600 urbains; 301 500 km2, 4 rayons, 2 communes urbaines (Palana et Ossora, une sur chaque rivage). E: Koryak. Les Koriak sont considérés comme un peuple «paléoasiatique», proche des Tchouktches, depuis très longtemps en place; ils forment un groupe d’environ 9 000 personnes, dont 5 000 à 6 000 locuteurs; les Olioutor (4 000 dont 2 000 locuteurs), dans le rayon de ce nom, leur sont apparentés mais parlent un dialecte différent. Ils se partageaient entre l’élevage des rennes, la pêche (crabes), la chasse; le pouvoir soviétique les a incorporés dans des sovkozes, qui demeurent des entreprises monopolistiques à l’échelle de quelques villages. Les principaux ports sont Ossora, Ilpyrski, Korf et Pakhatchi.

La région autonome s’étend sur 1 200 km du N au S et atteint 650 km dans sa plus grande largeur, au N; mais l’étranglement de l’isthme de l’Anapka ne dépasse pas 84 km. La longue baie de la Penjina isole au NO des reliefs qui prolongent les monts de Magadan, et recèlent de nombreux gisements de métaux rares et précieux encore inexploités. À l’E, le massif Koriak s’étale jusqu’à la mer de Bering, en Tchoukotka, sur env. 800 km SO-NE et 270 en largeur. Entre les deux, le golfe de la Penjina se prolonge par une plaine, dite Parapolski Dolé; c’est une partie de l’ample fossé tectonique qui, entre la baie de l’Anadyr et le golfe de la Penjina, sépare l’ensemble Kamtchatka-Koriak des reliefs de la Sibérie nord-orientale. Tout le territoire de la région autonome relève de l’Arctique par son climat, ses paysages et ses modes de vie. L’utilisation de l’énergie des marées, très fortes au fond de la mer d’Okhotsk, a été envisagée. Du lignite a été exploité dans la baie de Korf. Une réserve de 327 000 ha, dont 83 000 de marécages, a été définie dans la plaine Parapolski et la péninsule du cap Goven, notamment pour la protection des ours bruns; il est question de l’étendre à 1 Mha; le siège est à Tilitchiki.

Koudriatch, v. Valaguine.

Koultoutchnoé, v. Nerpitchié.

Koumrotch (khrebet), partie N de la chaîne Orientale du Kamtchatka, sur 200 km, tranchée par la basse vallée du fl. Kamtchatka; culm. à 1 466 m au mont Skalistaïa, au N, et à 2 346 m au mont Chich, au S. Gisement d’or en cours de développement. E: Kumroch.

Kouriles (premier détroit des) [Pervy Kourilski proliv], détroit entre le cap Lopatka (Kamtchatka) et l’île Choumchou (la plus septentrionale des Kouriles).

Kouriles-Kamtchatka (fosse), long fossé sous-marin longeant le SE du Kamtchatka et les îles Kouriles; -7 919 m à la latitude de Pétropavlovsk.

Kouril (lac) [ozéro Kourilskoé], lac en montagne à l’extrême S du Kamtchatka, 77 km2, profond de 306 m; geysers aux environs; il se déverse dans le fl. Ozernaïa.

Kozelski, l’un des trois volcans qui ferment l’horizon au N de Pétropavlovsk-Kamltchatski, le plus oriental (2 170 m), au SE de l’Avatchinski et du Koriakski.

Kozlov (cap) [mys Kozlova], cap au S de la presqu’île Kronotski (E du Kamtchatka).

Kozyrevsk, 2 000 hab., commune urbaine de la région du Kamtchatka, ray. Oust-Kamtchatski, sur le fl. Kamtchatka à l’O du mont Klioutchevski; bois (500 sal.) et pêche; base de départ pour les études scientifiques des volcans du groupe Klioutchevski.

Kracheninnikov (mont) [Kracheninnikova sopka], volcan du Kamtchatka, à 2 353 m au S du lac Kronotskoé, à la limite de la réserve Kronotski; il porte le nom du premier explorateur à avoir fait le tour entier du Kamtchatka, en 1737-1741.

Kronotski, nom porté par un fleuve, un lac, un volcan, une presqu’île, un cap, une baie et une vaste réserve naturelle à l’E du Kamtchatka, à mi-distance entre les caps Chipounski et du Kamtchatka. La réserve, de 9 640 km2, fait suite à une réserve de faune instaurée dès 1882 en raison de la présence de zibelines; elle a été délimitée en 1934, supprimée deux fois (1951 et 1961), finalement rétablie en 1967; elle a été reconnue comme réserve de la Biosphère en 1984. Elle englobe toute la presqu’île et compte, outre de nombreux volcans actifs (dont Kronotski, Ouzon, Sémiatchek, Kracheninnikov), la célèbre vallée des Geysers, ainsi qu’un village technique et un laboratoire scientifique; son siège est à Élizovo.

Le lac Kronotskoé est le plus grand lac proprement dit du Kamtchatka, à 372 m d’altitude, entre les monts Toumrok et Gamtchen. Il est dominé au SE par le volcan Kronotski [Kronotskaïa sopka], 3 528 m, actif et l’un des plus hauts du Kamtchatka (54°30’N, 161°30’E), avec lac de cratère.

À l’E, la presqu’île Kronotski, d’env. 60 km sur 60, est dominée par le mont Otdelnia, englacé (1 327 m); elle se termine au NO, sur la baie Ozernoï, par le cap Sivoutchi, à l’E par le cap Kronotski, au S par les caps Olga et Kozlov, qui donnent sur la baie Kronotski; celle-ci, qui a une ouverture de plus de 200 km, va jusqu’au cap Chipounski, à l’E de Pétropavlovsk, et atteint 1 500 m de profondeur; le petit fleuve Kronotskaïa, exutoire du lac Kronotskoé, débouche au N de la baie. Les températures moyennes des mois extrêmes sont de -7 et +12°C, la neige est abondante.


Lédianaïa (mont), sommet à 2 562 m, point culminant des monts des Koriak, à l’extrême NE du Kamtchatka dans la région des Koriak.

Litke (détroit), entre l’île Karaguinski et la péninsule du Kamtchatka, dans la baie Karaguinski.

Lopatka (cap), pointe méridionale extrême du Kamtchatka, face aux Kouriles.


Malkinski khrebet, chaîne de 170 km S-N formant la partie S de la chaîne Centrale du Kamtchatka; culm. 2 029 m.

Medny (île), v. Commandeur.

Milkovski, rayon de la région du Kamtchatka, au centre de la péninsule; 13 100 hab., 21 721 km2; chef-lieu Milkovo, 11 000 hab., fondé en 1743 sur le fl. Kamtchatka à env. 300 km au N de Pétropavlovsk; bois (500 sal.), agro-alim. Quelques familles d’Itelmènes y vivent. Projets d'exploitation d'or à Aguinskoé.

Mokhovaïa, 11 300 hab., commune urbaine de la région du Kamtchatka, agglo. de Pétropavlovsk-Kamtchatski, en banlieue O sur la rade; conserves de poissons.

Morozovo, v. Élizovo.

Moutnovski [Moutnovskaïa sopka], volcan actif au S du Kamtchatka; 2 323 m, à une centaine de kilomètres au S de Pétropavlovsk (52°21'N, 158°16'E), formé par quatre stratovolcans basaltiques. E: Mutnovsky. On y a enregistré 18 éruptions depuis le 18e s., la dernière en 1961; sources thermales (Datchnié); projet de centrale géothermique de 80 MW, avec conduite d’eau chaude vers Élizovo (80 km) et installations touristiques, le tout financé par la BERD.


Nalytchévo, petit fleuve de la côte orientale du Kamtchatka, au NE du volcan Koriak à 50 km NE de Pétropavlovsk. Son nom a été donné à une réserve naturelle créée en 1995 sur 309 300 ha et incluse en 1996 dans l’ensemble «Volcans du Kamtchatka» du Patrimoine mondial. On y trouve dix volcans, dont le Koriak (3 456 m), l’Avatcha, le Joupanovski, et de nombreuses sources thermales. Hors d’une médiocre piste de 44 km, son centre est accessible par hélicoptère en quinze minutes à partir de Pétropavlovsk ou d’Élizovo, ce qui en fait l’un des points les plus fréquentés du Kamtchatka.

Nerpitchié (lac), à l’E du Kamtchatka, baie presque fermée, enserrée par la presqu’île du Kamtchatka au N de la baie de même nom; 552 km2, dont une extension au NE porte le nom de lac Koultoutchnoé (104 km2); Oust-Kamtchatsk est établie à son débouché sur l’océan.

Nikolskoé, v. Commandeur.


Obroutchev (crête) [Obroutchéva vozvichennost], crête sous-marine du Pacifique au SE du Kamtchatka, parallèle à celle des îles du Commandeur à 230 km au S.

Oktiabrski, 2 400 hab., commune urbaine au SO de la région du Kamtchatka, ray. Oust-Bolchéretski, sur la côte E de la mer d’Okhotsk; pêche.

Olga (cap), pointe au S de la presqu’île Kronotski, au N de la baie de ce nom.

Olioutorski, rayon au NE de la région du Kamtchatka (Koriak, au NE), sur la façade de la mer de Bering, touchant au N la région Tchouktche; 8 200 hab., 72 580 km2, chef-lieu Tilitchiki, 2 700 hab., au fond de la baie de Korf, qui est le siège de la réserve naturelle Koriak. Le nom est celui d’un dialecte du peuple koriak (parfois écrit alioutor; alutor ou alyutor en anglais). E: Alyutorsky.

Olioutorski (baie), ou Olioutorka, baie de la mer de Bering au NE du Kamtchatka (Koriak), entre les caps Olioutorski et Goven, sur 220 km d’ouverture et 83 km de flèche; villages de pêcheurs.

Olioutorski (cap et péninsule), avancée de relief dans la mer de Bering au NE du Kamtchatka (Koriak), prolongée sous les eaux en direction des îles du Commandeur par la crête Chirchov; la péninsule a 70 km de long et monte à 933 m.

Orientale (chaîne) [Vostotchny khrebet], alignement montagneux SSO-NNE sur 600 km de long et 60 de large à l’E de la péninsule du Kamtchatka; sa structure est complexe, en forme de horst gneissique au sud (monts Ganalski), d’anticlinorium crétacé avec roches éruptives et sédimentaires cénozoïques au centre et au nord (monts Valaguine, Toumrok, Koumrotch). Juste à l’E de la chaîne s’étire un plateau Volcanique Oriental, qui compte de nombreux volcans actifs tels que, du N au S, les monts Kronotski, Koriak, Avatcha, Moutnovski.

Ossora, 3 600 hab., commune urbaine de la région du Kamtchatka (Koriak), chef-lieu du ray. Karaguinski, sur la côte de la baie Karaguinski; c’est la plus septentrionale des unités urbaines du Kamtchatka, apparue dans les années 1930; pêche et conserves, aviculture.

Ostraïa (mont), 2 549 m, sommet englacé de la chaîne Centrale du Kamtchatka (Koriak).

Otdelnia (mont), sommet à 1 327 m, englacé, dans la presqu’île Kronotski (E du Kamtchatka). Le nom signifie «isolé».

Oust-Bolchéretski, rayon au SO de la région du Kamtchatka, sur la mer d’Okhotsk; 10 700 hab., 21 083 km2, chef-lieu Oust-Bolchéretsk, 3 100 hab., fondé en 1911 sur la côte à 220 km OSO de Pétropavlovsk (pêche, aviculture), auquel une route directe le relie.

Oust-Kamtchatsk, 7 800 hab., commune urbaine de la région du Kamtchatka, chef-lieu du ray. Oust-Kamtchatski, sur la côte E de la péninsule du Kamtchatka, au débouché du fl. Kamtchatka et du lac Nerpitchié (56°15’N, 162°30’E), fondé en 1926 à 522 km de Pétropavlovsk; port, ind. du bois et conserves de poisson.

Oust-Kamtchatski, rayon au NE de la région du Kamtchatka, limitrophe de la région autonome des Koriak et donnant sur la mer de Bering; 19 700 hab. dont 19 200 urbains, 40 818 km2. Chef-lieu Oust-Kamtchatsk.

Outkholokski (cap), proéminence de la côte O du Kamtchatka (Koriak) à l’entrée de la baie Chélikhov, face à la presqu’île Piaguine et au cap Tolstoï.

Ouzon, volcan actif à l’E du Kamtchatka, 1 617 m, près du Kracheninnikov, dans la partie O de la réserve Kronotski. Il est connu par sa vaste caldeira de 30 km2, dont les parois atteignent 900 m de haut.

Ozernaïa, v. Ozernovski.

Ozernoï, cap, presqu’île et baie au NE du Kamtchatka. La presqu’île est dans le prolongement de la chaîne Orientale et sépare la baie Karaguinski (au N) de la baie Ozernoï (80 km de large, au S); le cap Ozernoï est à la pointe NE de la presqu’île.

Ozernovski, 2 900 hab., commune urbaine de la région du Kamtchatka, ray. Oust-Bolchéretski, à l’extrême SO de la péninsule sur la mer d’Okhotsk; pêche; petite centrale thermique. La ville est sur le petit fleuve Ozernaïa, exutoire du lac Kouril.


Pakhatchi, village au NE de la région des Koriak (Kamtchatka) au fond de la baie Olioutorski; pêche.

Palana, 4 000 hab., commune urbaine de la région du Kamtchatka (Koriak), ray. Tiguilski, sur la côte NO de la péninsule du Kamtchatka (baie de Chélikhov) (59°07’N, 159°58’E). Chef-lieu de la région des Koriak, établi en 1930 sur un site habité en 1876; port de pêche, musée. Aux environs, réserve naturelle de 880 km2.

Parapolski Dol, couloir de 500 km entre les monts de la Penjina et les monts des Koriak proprement dits, au N de la région du Kamtchatka.

Paratounka, village à 35 km au S d’Élizovo (Kamtchatka), aux sources chaudes réputées et exploitées, l’un des lieux touristiques les plus fréquentés de la région.

Paoujetskaïa, la première (et encore seule) centrale géothermique russe, au S du Kamtchatka; créée en 1966 et agrandie en 1980, elle a une puissance de 11 MW et peut produire 28 GWh/an, mais se trouve en difficulté; elle devrait être relayée par la centrale de Moutnovski. Le volcan Paoujetka (51°26’ N, 156°56’ E), objet de nombreuses études scientifiques, s’élève à 1 331 m et possède une vaste caldeira avec lac. E.: Pauzhetka.

Penjina, fleuve à l’extrême N de la région du Kamtchatka, de direction NE-SO, issu des monts de Magadan et débouchant dans la mer d’Okhotsk par le golfe de la Penjina; 713 km, bassin de 73 500 km2. E: Penzhina.

Penjina (golfe de la) [Penjinskaïa gouba], profonde échancrure à l’extrême NE de la mer d’Okhotsk, entre le pays de Magadan et le Kamtchatka, longue de 300 km pour une largeur moyenne de 65. Les marées y atteignent 12,9 m de marnage; les eaux sont gelées d'octobre à avril et leur profondeur n’atteint pas 100 m.

Penjina (monts de la) [Penjinski khrebet], alignement de reliefs SO-NE de 400 km au SE du golfe et du fleuve de même nom, en grès et schistes, partie occidentale du système des monts des Koriak; culm. 1 045 m.

Penjinski, rayon à l’extrême N de la région du Kamtchatka (Koriak), limitrophe de la Tchoukotka et de la région de Magadan, et donnant sur les rives du golfe de la Penjina; 3 900 hab., 116 466 km2, le plus étendu de toute la région; chef-lieu Kamenskoé, 1 000 hab., au fond du golfe, village existant au 18e s.; musée ethnographique.

Pétropavlovsk-Kamtchatski, 194 100 hab. (agglo. 205 400), 907 km2, ville et chef-lieu de la région du Kamtchatka, au SE, sur la rive NE du golfe (ou rade) de l’Avatcha et au pied des volcans Koriak et de l’Avatcha (53°01’N, 158°39’E). Fondée en pays jadis itelmène comme fort et base en 1740, lors de la deuxième expédition de Bering, la ville porte le nom des deux navires qui la composaient (Saint-Pierre et Saint-Paul); elle fut le lieu d’une bataille contre la marine anglaise et française en 1854, à l’occasion de la guerre de Crimée. Puis la ville a végété en raison du transfert des activités de commandement à Vladivostok en 1860 et de la vente de l’Alaska en 1868: elle n’avait encore que 500 hab. en 1880, 1 700 en 1930; elle se nomma Pétropavlovski Port entre 1822 et 1924.


Les besoins stratégiques et les ambitions russes dans le Pacifique ont changé les conditions: 35 000 hab. en 1939, 86 000 en 1959. Devenue port militaire et port de pêche lointaine, Pétropavlovsk a été massivement construite en immeubles de cinq étages sans grande grâce; elle a un musée d’histoire locale. Outre les services d’une métropole qui concentre les quatre cinquièmes de l’activité de toute la région, des établissements universitaires et plusieurs instituts de recherche (volcans, pêche, océanographie), elle compte des conserves de poisson, des installations frigorifiques, des constructions navales et mécaniques; industrie du bois (4 000 sal.); ferblanterie; centrale thermique; grosse entreprise de pêche (Akros, 54 bateaux). Aéroport à Élizovo (PKC ou PPK); base pour bombardiers. Pétropavlovsk se double de villes et sites du VPK au S (Vilioutchinsk, Voulkanny, Rybatchi). Des ambitions touristiques sont maintenant affichées, à destination des torrents et des volcans.

Pétropavlovsk-35, v. Voulkanny.

Pétropavlovsk-50, v. Vilioutchinsk.

Pétropavlovsk-53, v. Vilioutchinsk.

Préobrajenskoé, v. Commandeur.

Primorski, v. Vilioutchinsk.

Pylguinski khrebet, crête de 200 km SO-NE du système des monts des Koriak, au NE du cap Goven.


Rybatchi, base de sous-marins nucléaires et de missiles pour sous-marins (SSBN Delta) à 15 km au SO de Pétropavlovsk-Kamtchatski, par 52°54 N, 158°33’E, à l’extrémité E de la baie de Kracheninnikov, à l’abri d’une flèche littorale, à l’E de Vilioutchinsk. Elle est désormais «inspectable» selon les accords Start; sa flotte serait passée de 15 à 9 sous-marins nucléaires en état, mais la base abrite de nombreux sous-marins hors d’usage, dont l’un au moins aurait coulé en 1997 du fait de la corrosion. E: Rybatchiy.


Sémiatchik, plusieurs volcans à l’E du Kamtchatka, de part et d’autre de la limite S de la réserve Kronotski; 1 720 m au Grand (inactif), 1 100 m au Central, 1 560 m au Petit, le plus spectaculaire (56°12'N-159°36'E) et le plus actif, qui compte trois cratères dans une caldeira occupée par un lac. E: Semyachik.

Sivoutchi (cap), pointe septentrionale de la presqu’île du Kamtchatka au NE de la péninsule, fermant au S la baie Ozernoï.

Skalistaïa (mont), v. Koumrotch.

Sobolevski, rayon à l’O de la région du Kamtchatka, sur la mer d’Okhotsk, touchant à la région autonome des Koriak; 3 400 hab., 21 310 km2; chef-lieu Sobolévo, 2 500 hab., à 230 km (vo) au NO de Pétropavlovsk, près de la côte occidentale; ancien village itelmène existant au 17e s., réaménagé en 1922 par 54°16’N (pêche).

Sovetski, v. Vilioutchinsk.

Sredny khrebet, v. Centrale (chaîne).


Talovaïa, fleuve au NO de la région du Kamtchatka (Koriak), dont les tributaires drainent le Parapolski Dol et le versant SO des monts Koriak; 458 km, bassin de 24 100 km2; il aboutit au fond du golfe de la Penjina près du débouché de ce fleuve.

Tiguil, fleuve au NO du Kamtchatka, au SO de la région Koriak, issu de la chaîne Centrale et tributaire de la baie de Chélikhov; 300 km, bassin de 17 800 km2.

Tiguilski, rayon de la région du Kamtchatka (SO de la région autonome Koriak), le long de la mer d’Okhotsk et touchant au S au Kamtchatka proprement dit; le rayon entoure Palana; il compte 10 100 hab. sur 63 162 km2; chef-lieu Tiguil, 3 200 hab., ancien village cosaque de 1747 sur le fleuve de même nom, à 165 km au SSO de Palana (vo), par 57°46’N et 158°40’E. E: Tigilsky.

Tilitchiki, v. Olioutorski.

Tolbatchik [Tolbatchinski sopka], groupe volcanique du Kamtchatka, au SO du Klioutchevski, avec un cône actif à 3 682 m, un autre volcan (Ploski Tolbatchik) à 3 140 m et de nombreux cônes parasites; observatoire; grande éruption en 1975-1976 (désert de pierre et forêt brûlée).

Toumrok (khrebet), monts au centre-nord de la chaîne Orientale du Kamtchatka, dominant le lac Kronotskoé; 130 km SO-NE, culm. 2 485 m au mont Kizimen.


Valaguine (monts) [Valaguinski khrebet], reliefs au centre-sud de la chaîne Orientale du Kamtchatka (schistes cristallins, granites et roches volcaniques), env. 150 km SO-NE; culm. 1 794 m au Koudriatch.

Vetveïski khrebet, chaînon principal des monts des Koriak, sur 400 km SO-NE, au N de la région du Kamtchatka.

Vilioutchik ou Vilioutchinsk [Vilioutchinskaïa sopka], volcan éteint et enneigé à 2 173 m, cône parfait sans cratère raviné par des barrancos, au S du golfe de l’Avatcha (52°41'N, 158°18'E), à 45 km (vo) au SSO de Pétropavlovsk. Il domine la baie de même nom [Vilioutchinskaïa boukhta]. E: Vilyuchik.

Vilioutchinsk, 32 300 hab., ville de la région du Kamtchatka, au NE du volcan de même nom sur la rive O de la baie de Kracheninnikov, qui échancre la rive méridionale de la baie de l’Avatcha au S d’Élizovo; naguère ville secrète Pétropavlovsk-50, longtemps absente des cartes, apparue en 1962, et située à 52°56’N, 158°24’E. C’est le centre résidentiel et de service des installations navales nucléaires de la région, groupées autour de la baie. Outre la base de Rybatchi qui est plus à l’E, il s’y trouve un chantier naval dit Gorniak, qui recharge en combustible et répare les sous-marins nucléaires, entre les cités annexes dites Sovetski (ou Staraïa Taria) et Primorski (ex-Pétropavlovsk-53); mais ce chantier aurait subi de fortes compressions d’effectifs, passant de 20 000 à 2 000 emplois. La ville abrite un «Institut d’hydrophysique» décrété non privatisable; on y trouve également quelques installations d’aquaculture (saumons), une société de pêche et une école de biologie et écologie. Au cours des hivers 1999 et 2000, la ville et la base de Rybatchi ont dû être approvisionnées en électricité et chauffage par trois sous-marins nucléaires réquisitionnés; Vilioutchinsk a défrayé la chronique par des vols de combustible nucléaire.

Volcans du Kamtchatka, nom donné à un ensemble de parcs et réserves inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité et comprenant la réserve Kronotski, le parc Bystrinski, le parc Nalytchévo, le parc et la réserve du Sud du Kamtchatka, soit au total 3 300 000 ha.

Voulkanny, 2 300 hab., commune urbaine de la région du Kamtchatka, hors rayon et hors des cartes, naguère ville secrète Pétropavlovsk-35, au SO de Vilioutchinsk à l’intérieur des terres (52°25’N, 158°03’E); elle est apparemment dotée d’une base aérienne. E: Vulkany.

Vostotchny khrebet, v. Orientale (chaîne).

Vyvenka, fleuve coulant du NE au SO entre les monts Pylguinski et les monts des Koriak proprement dits (Kamtchatka) et aboutissant à la mer de Bering dans la baie de Korf; 395 km de long, bassin-versant de 13 000 km2.


Liste des auteurs

Dernière mise à jour: 18 août 2001