Volcanoes of the World |
---|
Auteur: Université du Nord-Dakota (États-Unis) |
Adresse: http://volcano.und.nodak.edu |
Langue: anglais facile |
Niveau: tous publics, enseignants et élèves de second cycle (notamment seconde au vu des programmes) |
Dernière visite du site: 10 janvier 1997. Le site n'existe plus actuellement. |
Volcanoes of the World [les volcans du Monde] contient une base documentaire énorme sur l'ensemble des volcans du Monde, composée d'images, textes, petits films, indications bibliographiques. Il s'adresse à la fois au spécialiste et au grand public, défi difficile à tenir mais tenu grâce à une architecture très raffinée du serveur, qui permet de naviguer selon vos centres d'intérêt en ignorant les autres ressources, parfois plus austères.
L'équipe de réalisation de ce site ultra professionnel, en comptant les experts du domaine, les graphistes, les informaticiens et des enseignants du primaire, est composée de 20 personnes: on n'est plus au stade de l'artisanat. Il s'agit d'un produit mûr à la conception très élaborée. Nombre d'exploitations pédagogiques peuvent être imaginées (on peut même télécharger des supports de cours, en anglais il est vrai). Le site est par ailleurs truffé de liens hypertextes qui permettent de consulter directement les ressources d'autres serveurs mondiaux spécialisés dans la volcanologie.
Page d'accueil: Volcano World
Choisir dans l'index (avec frames, à droite de l'écran): Volcanoes
Vous êtes sur le planisphère divisé en 9 zones cliquables, qui vous permet de choisir ultérieurement tout volcan ou groupe de volcans en vue de connaître ses caractéristiques et d'en avoir éventuellement une photo. Cherchons par exemple à consulter les documents sur la Montagne Pelée (Martinique)
Elle propose une photo satellite du volcan, plus de nombreuses photos noir et blanc de la terrible éruption de 1902; on peut notamment voir les ruines de Saint-Pierre. Renvois bibliographiques en français et en anglais, liens sur la nature de l'éruption et le récit de l'éruption (en anglais, accompagné de photos couleur).
Si l'on veut trouver des documents sur le mont Saint Helens (dont la dernière grande éruption date de 1980): choisir dans la liste (ou cliquer directement sur la carte) des volcans de l'État de Washington, Mount St Helens.
Vous sortez à ce moment du site Volcanoes of the World grâce à un lien hypertexte pour entrer sur un serveur qui est spécialement consacré à ce volcan.
Maintenant, nous allons explorer le secteur des éruptions en cours avec deux exemples.
Choisir dans l'index (avec frames, à droite de l'écran): Current Eruptions
Un planisphère cliquable, suivi (en faisant défiler la fenêtre) de la liste complète des volcans en activité (éruptions datant de moins de deux ans)
La page affiche trois photos en couleurs du volcan, une carte topographique et une notice détaillée.
Vous avez 11 petites vidéos très bien faites (avec son!) des différentes phases de l'activité du volcan, en formats MPEG ou Quicktime.
La page affiche des photos couleurs de ce volcan du Kamtchatka.
À NOTER: le site est doté d'un moteur de recherche interne, qui vous permet de trouver les thèmes qui vous intéressent sans vous perdre dans les dédales de son architecture.
Sans être géographe physicien ni a fortiori volcanologue, on se branchera souvent sur ce site pour le plaisir des yeux.
Vu sur Internet 1/97
Internet en pratique 1/97
dernière mise à jour: 1 février 1997