Parcs naturels

La carte actualise celle qui figure à la page 52 du volume 7 de l’Atlas de France: on y constate la création de cinq nouveaux parcs (Loire-Anjou-Touraine, 1996, Perche, Avesnois, 1998, Verdon, 1997, Gâtinais français, 1999) et la disparition du Marais poitevin, déclassé en décembre 1996 pour gestion non conforme aux normes européennes de protection des zones humides.

Le site du parc naturel régional de Brotonne est signalé par Gilles Fumey pour son intérêt pédagogique. Outre des informations très pratiques sur les infrastructures mises à la disposition des visiteurs, ce site, conçu à l’usage des enseignants, leur propose de nombreuses pistes pédagogiques, autour de thèmes comme l’eau, la mare, la forêt, les milieux humides, les mystères de la nuit, le littoral. Curieusement, la localisation du parc ne figure pas d’entrée. Mais grâce au lien avec le site de la Fédération des parcs naturels régionaux, on accède à une carte de localisation, à la charte des parcs naturels régionaux, aux textes législatifs et à des pages détaillées par parc, illustrées chacune d’une carte.

Pour compléter les recherches, pourquoi ne pas consulter le site consacré aux parcs nationaux? Ils sont 1 500 dans le monde, 200 en Europe, sept en France. Le premier, Yellowstone, a été créé en 1872 aux États-Unis; le dernier-né en France est celui de la Guadeloupe (1989), après la Vanoise et Port-Cros (1963), les Pyrénées (1967), les Cévennes (1970), les Écrins (1973), le Mercantour (1979).

Cécile Gaudin