SOMMAIRE VOLUME 7

Tourisme

Tourisme et loisirs

Turbulences et confusion

  1. Les touristes
  2. L'économie touristique
  3. Les lieux touristiques
  4. L'hébergement
  5. Les espaces touristiques
  6. Lieux-modèles et modèles de lieux

Bibliographie


Paris au mois d'août 1994

Paris au mois d'août n'est plus ce qu'il était. Les diminutions en août 1994 du tonnage des ordures sont plus faibles qu'en août 1964. L'Ouest des beaux quartiers se distingue par un départ massif.


Les festivals de musique

La répartition des festivals de musique semble traduire davantage la vivacité du contexte culturel local qu'une nécéssité liée au tourisme. Il n'y a pas de correspondance entre la localisation des festivals et celle des concentrations touristiques.


Capacité et qualité de l'hôtellerie de plein air.

L'hôtellerie de plein air de qualité est très présente sur l'ensemble de l'espace français. Si la France méridionale est caractérisée par une hôtellerie de plein air de très bon niveau, ce sont les littoraux atlantique et méditerranéen qui regroupent une grande part du parc total.


L'inégale «touristicité» de l'espace français

Cette carte combine deux variable: d'une part, la capacité d'accueil; d'autre part, le taux de fonction touristique; le tout à l'échelle fine du canton. Les seuils de valeurs retenus permettent de repérer les portions de l'espace français peu ou pas touristiques (celles qui ont un taux de fonction touristique inférieur à 0,40 et une capacité d'accueil inférieure à 2 000 lits). Toutefois il n'est pas possible de distinguer les espace de visite comme le val de Loire.


Volume 6<- ->Volume 8

<=Retour


dernière mise à jour: 16 septembre 1997