L’Espace géographique 1/72

EG 1/72

Version sans les résumés


Éditorial

Paul Claval. La réflexion théorique en géographie et les méthodes d’analyse

La géographie est en pleine mutation. Sous le nom de Nouvelle Géographie, on désigne souvent tout ce qui suppose l’emploi de méthodes modernes et repose en particulier sur l’utilisation des démarches quantitatives. Nous voudrions montrer que c’est mal comprendre ce qui fait l’originalité des transformations en cours.

Les progrès enregistrés depuis une vingtaine d’années résultent de raffinement progressif de la réflexion théorique. La géographie du début du siècle a des fondements théoriques, mais elle ne les explicite généralement pas: elle cherche à rendre compte des répartitions homogènes que son enquête révèle un peu partout dans le monde, et recourt pour cela à quelques schémas logiques qui ont en commun de faire de l’homme un automate. Pour l’environnementaliste, l’individu est agi par le milieu; pour beaucoup de possibilistes, il est conditionné par l’inertie sociale qui crée un déterminisme de civilisation. L’économie vulgaire tend à associer mécaniquement qualités du milieu et décisions de les utiliser; pour les diffusionnistes, enfin, l’incapacité d’innover de la plus grande partie de l’humanité ne laisse comme source de transformation que le lent cheminement des techniques: généralement, les possibilités de choix laissées à chacun sont réduites à presque rien par l’opacité du milieu.

Si le modèle de l’homme que supposent ces théories est simplifié, celui de la société est plus pauvre encore: on ne se demande même pas comment s’ajustent les projets individuels incompatibles! La pensée économique fournit dans ce domaine un modèle très élaboré. L’essor contemporain de la théorie spatiale, plus précisément.

L’équilibre que l’on reconstruit ainsi suppose à la fois des agents économiques indépendants agissant rationnellement et un mécanisme d’ajustement, celui du marché par exemple. Les travaux des anthropologues et des sociologues montrent l’irréalisme de la première hypothèse. Depuis une dizaine d’années, les géographes ont compris qu’il y avait là une faiblesse à laquelle il fallait remédier. Les recherches actuelles portent sur ce qui vient limiter la transparence du milieu, l’exactitude de la perception, ou la rationalité du choix. Le schéma d’analyse s’articule alors en trois niveaux: celui du conditionnement, où l’on met en évidence tout ce qui déforme la connaissance de l’environnement, ou encadre l’individu dans des schemes fixés a priori; celui du choix, dont le résultat varie avec les motivations; celui enfin des ajustements.

La Nouvelle Géographie a besoin, pour mener à bien son analyse, d’instruments plus perfectionnés que ne l’étaient ceux dont on se contentait il y a trente ans: cela explique la place qu’y occupent les méthodes quantitatives. Celles-ci ne sont pourtant qu’un instrument; la nouveauté profonde, c’est l’exigeante rigueur dans l’explication.


Pierre Duboscq. La mobilité rurale en Aquitaine. Essai d'analyse logique (10 fig., 1 pl. couleurs h.t.)

L’article étudie l’évolution démographique de l’Aquitaine entre les recensements de 1954-62-68, en recherchant les types de comportement des communes. On définit pour cela les différentes applications des ensembles (ou «transformations») exprimées par des graphes et par une matrice ordonnée. À chaque phase du processus correspondent un certain nombre de communes; la «transformation» de la région peut donc être cartographiée.

L’étude de l’Aquitaine fait ressortir notamment l’accentuation de la mobilité. Celle-ci s’accompagne d’une rétraction de l’emploi autour de quelques points et d’une atonie croissante de l’activité économique.


Recherches cartographiques

Roger Brunet. Organisation de l’espace et cartographie de modèles: les villes du Massif Central (2 fig.)

Étudiant le réseau urbain du Massif central français, l’article propose une méthode d’élaboration de modèles cartographiques par épurations successives, qui permettent l’expérimentation. Elle montre que l’essentiel de la configuration du réseau est en rapport avec la répartition des grandes villes extérieures, la notion même de massif et le fossé de Limagne. La discussion souligne les limites de l’étude d’un réseau urbain pour la connaissance d’un ensemble géographique.


Nouvelles tendances

Hugh D. Clout, Vivien Domingo-Tyler [Traducteur]. Considérations sur les tendances de la recherche en géographie humaine en Grande-Bretagne dans les années 1960

Les implications méthodologiques et techniques de la recherche rigoureuse en Amérique du Nord et en Suède (adaptée au contexte britannique par les livres de Chorley, Haggett et Harvey), sont sensibles dans de nombreuses branches de la géographie socio-économique en Grande-Bretagne. Certains géographes orientent leurs recherches vers des questions d’importance régionale ou nationale immédiate, mais ils doivent agir plus rapidement que dans le passé et exprimer leurs opinions plus ouvertement s’ils veulent apporter une contribution appréciable à la direction du pays dans les années 1970.


Questions de méthode

Joël Pailhé. Sur l’objet de la géographie de la population (2 fig.)

Face à d’autres sciences humaines (démographie, sociologie), la géographie de la population semble avoir quelques difficultés à affirmer son objet. Elle ne saurait cependant être réduite à une méthode d’analyse des faits démographiques. Bien au contraire, les rapports avec les autres sciences humaines font apparaître de larges convergences méthodologiques, la géographie de la population étant considérée comme une théorie de la localisation de masses humaines. Dans la géographie française, la géographie de la population a pris un essor rapide au point qu’elle a quelques tendances à l’hégémonie. Mais la géographie de la population n’est qu’une des composantes de la géographie humaine; elle est apparemment plus rigoureuse dans ses méthodes, qui s’inspirent en fait de celles d’autres sciences humaines.


Chroniques

Aménagement

Roger Brunet. L’espace américain en l’an 2000


Roger Brunet. Pour une nouvelle organisation de l’espace: le Livre blanc breton


Roger Brunet. Vers une pédagogie de l’aménagement: la Basse-Seine, région-pilote


Espaces et régions


->L’espace géographique 2/72

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 11 février 2019