L’Espace géographique 1/83

EG 1/83

Version sans les résumés


Géographes et géographie des Antipodes (II)

David Drakakis-Smith, Benoît Antheaume [Traducteur]. Des villes comme Alice… Conflit de races, conflit de classes en Australie aborigène (3 fig.)

Les Aborigènes australiens ont subi l’exploitation des Blancs depuis l’arrivée des Anglais, il y a presque deux siècles. Depuis cette date, on perçoit des évolutions dans l’articulation des deux principaux modes de production; si, à chaque étape de cette évolution, le critère ethnique joue un rôle moteur pour justifier l’exploitation économique des Aborigènes, il sous-tend, depuis 1950, un véritable conflit de classe de plus grande ampleur. Cet article analyse précisément l’évolution des relations entre Blancs et Aborigènes, à Alice Springs, un des centres urbains les plus importants de l’Australie aborigène.

mots clés: AUSTRALIE, HABITAT, MINORITÉ, POPULATION, VILLES (PETITES)


Richard Jackson, Dominique Guillaud [Traducteur]. D’un millier de lieux sacrés à la périphérie profane (4 tabl., 8 fig., 3 phot.)

Cet article tente de montrer comment les systèmes géographiques associés aux périodes indigènes, coloniales, et post-coloniales de mode d’évaluation des ressources de Papouasie–Nouvelle-Guinée, se sont établis, ont réagi entre eux, et se sont contredits. Alors que des contraintes et des dysfonctionnements considérables perdurent entre le mode «moderne» et «traditionnel» d’évaluation des ressources, l’auteur fait entrevoir un conflit plus important qui est la tentative de l’État moderne d’exercer un contrôle plus grand, particulièrement par le biais de la transformation de l’agriculture.

mots clés: MIGRATION DE MAIN-D’ŒUVRE, PAPOUASIE-NOUVELLE-GUINÉE, STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT, SYSTÈME AGRICOLE, SYSTÈME GÉOGRAPHIQUE


Elspeth A. Young, Augustin Berque [Traducteur]. Continuité et changement dans la mobilité des Aborigènes (1 tabl., 3 fig., 3 phot.)

Cet article examine les divers aspects de la mobilité des Warlpiri, un groupe tribal d’Aborigènes australiens. Il cherche à établir en quoi les pratiques de mobilité habituelles du mode de vie nomade traditionnel ont été adaptées dans le mode de vie actuel des Warlpiri: habitat semi-permanent centré sur les relais d’État ou de Mission, les fermes d’élevage et les petites villes proches. Quelques-uns de ces traits, tels que l’habitude d’abandonner les maisons après un décès, les nombreuses allées et venues pour relations familiales, signifient que ces habitats contemporains sont utilisés de façon particulière, ce qu’apprécie peu l’Administration. Une plus grande compréhension de ces aspects de la mobilité aborigène faciliterait les pratiques de l’aménagement.

mots clés: ABORIGÈNES, AUSTRALIE, COMPORTEMENT, HABITAT, MOBILITÉ


Problèmes africains

Véronique Lassailly-Jacob. Grands barrages africains et prise en compte des populations locales (1 tabl., 3 phot.)

D’importants barrages-réservoirs équipés d’installations hydroélectriques se multiplient depuis une vingtaine d’années sur les grands fleuves africains, bouleversant l’écologie de vastes régions et entraînant souvent le déplacement massif d’une population entière. Les organismes d’État, chargés de réinstaller cette population, ont des politiques d’intervention généralement autoritaires et modernistes qui ne répondent que rarement aux besoins et aux aspirations de ces «déguerpis» très perturbés par leur évacuation forcée.

L’auteur observe également que seules les populations les plus affectées par la création d’un lac sont prises en charge par l’État. Communautés traditionnelles d’accueil, éleveurs transhumants, agriculteurs et pêcheurs vivant en aval du barrage, tous concernés à des degrés divers, sont les grands oubliés de ces opérations et leurs réactions spontanées remettent fréquemment en cause les stratégies d’intervention des aménageurs.

mots clés: AFRIQUE, AMÉNAGEMENT (STRATÉGIE D’), ÉCOLOGIE, POPULATION


Gérard Rémy. De l’aire du possible aux foyers endémiques: les clés épidémiologiques de la répartition de la filariose de Bancroft en Afrique occidentale (1 tabl., 3 fig.)

À l’exception des régions les plus sèches et des zones d’altitude, la filariose de Bancroft peut être observée dans toute l’Afrique de l’Ouest. Cependant, elle sévit très inégalement selon les aires bioclimatiques, et à l’intérieur de celles-ci, elle se manifeste sous la forme de foyers localisés, souvent attachés au voisinage des grandes collections d’eau. La formation de ces foyers dépend des conditions écologiques offertes aux vecteurs, et aussi du comportement de l’homme: celui-ci doit introduire le parasite, et se porter au contact du vecteur. Par son action sur le milieu et par les modifications de son comportement, l’homme fait de la filariose de Bancroft une maladie d’avenir.

mots clés: AFRIQUE DE L’OUEST, FILARIOSE DE BANCROFT, GÉOGRAPHIE MÉDICALE


Théories et méthodes

Alan M. Hay, Ronald John Johnston. L’étude des «processus» en géographie humaine quantitative

L’étude des «processus» en géographie humaine quantitative. — Cet article définit plusieurs usages du terme «processus» en géographie humaine: séquence, mécanisme, ou désagrégation; les structuralistes l’utilisent cependant dans d’autres sens. L’article en rappelle les fondements étymologiques, philosophiques, ou issus de la pratique des sciences sociales. Il propose et éclaire par un exemple une définition opératoire de l’étude des processus en géographie humaine.

mots clés: PROCESSUS, SCIENCES SOCIALES, THÉORIE


Cinéma

Michel Chevalier, Pierre de Martin, Jacques Forget. Le film «Le Retour de Martin Guerre» vu par des géographes


Colloque

Yves Guermond. Des objectifs pour une géographie sociale


Lectures


L’espace géographique 4/82<- ->L’espace géographique 2/83

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 11 février 2019