L’Espace géographique 2/83

EG 2/83

Version sans les résumés


Géographes et géographie des Antipodes (III)

Ian Harry Burnley. Immigration et ethnicité en Australie

Depuis la Seconde Guerre mondiale et Israël mis à part, l’Australie est l’État dont la population a la plus forte proportion d’immigrants; 40% d’entre eux seulement sont Britanniques. Sydney et Melbourne ont de forts groupes d’Italiens, de Grecs, de Maltais, de Yougoslaves, qui ont suscité nombre d’associations, de boutiques et de services dans les lieux de concentration ethnique. Néanmoins, toutes les ethnies tendent à se diffuser largement sur le territoire. Les groupes d’immigrants sont essentiellement urbains — ils sont surtout dans les grandes villes du Sud, dans les villes industrielles de Wollongong, Geelong et Whyalla, maintenant gravement touchées par la récession. Une plus forte proportion des immigrants nouveaux vient d’Asie et d’Amérique, plutôt que d’Europe continentale.

mots clés: AUSTRALIE, ETHNICITÉ, IMMIGRATION, PEUPLEMENT


Joseph Michael Powell, Roger Brunet [Traducteur]. La nature face à l’Australien: un réexamen

En Australie, le montant des dépenses annuelles dans les jeux de hasard atteint approximativement le montant dévolu par les divers gouvernements à l’ensemble du système éducatif. Le penchant pour les jeux de hasard est largement reconnu comme étant profondément ancré dans le caractère national, et il a fallu qu’un certain nombre de catastrophes se soit récemment produit pour que le grand public et la communauté des chercheurs prennent conscience de la signification vitale que représente un environnement à haut risque dans un continent prédisposé aux catastrophes. Le renouveau de l’intérêt traditionnel concernant le rôle de l’environnement dans la fondation des communautés humaines vient très opportunément rappeler les motifs et les aspirations qui animaient les fondateurs de la géographie universitaire en Australie; de même, la reconnaissance de la percée effectuée par certains collègues pour délimiter et enrichir un domaine aujourd’hui bien reconnu où s’exerce une convergence interdisciplinaire est considérée comme un phénomène important et positif dans les milieux géographiques locaux. Il est encore trop tôt pour en apprécier toutes les implications dans l’enseignement et la recherche.

mots clés: AUSTRALIE, ÉCOLE GÉOGRAPHIE AUSTRALIENNE, ENVIRONNEMENT, HISTOIRE DE LA GÉOGRAPHIE, RISQUES NATURELS


Joseph Michael Powell. La sécheresse 1982-1983 en Australie (1 fig., 2 phot.)


Malcolm Ian Logan. La place économique de l’Australie dans le monde

La géographie humaine de tout pays reflète l’interaction des actions humaines et de l’environnement naturel. En Australie, comme dans d’autres pays neufs, le système économique est venu d’Europe, plus particulièrement de Grande-Bretagne. Le développement économique de l’Australie a dépendu en grande partie des conditions économiques du système capitaliste mondial, comme l’indiquent bien les flux de capital et de travail. Ces mouvements ont fluctué selon les périodes de croissance et les dépressions, mais ils ont fortement marqué le processus de développement de l’Australie — dans l’agriculture, l’industrie, et, plus récemment, dans la mise en valeur des ressources minérales.

mots clés: AUSTRALIE, DÉVELOPPEMENT (STRATÉGIE DE), SYSTÈME CAPITALISTE


Espaces vécus, espaces perçus

André Thibault. Le local, un thème de travail

Les niveaux spatiaux inférieurs de l’action et de l’investissement voient leur importance croître à mesure que l’aménagement du territoire s’affine. Un adjectif est fréquemment employé: «local». L’auteur propose d’en faire un substantif. Le local est assimilable à un géosystème et les collectivités territoriales publiques sont au nombre des invariants.

mots clés: AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, ESPACE (ANALYSE DE L’), GÉOSYSTÈME, LOCAL


Jean-Didier Urbain. Sur l’espace du touriste: un voyage en Tunisie (3 fig., 2 phot.)

Entre l’espace touristique et l’espace du touriste, il y a une différence de nature considérable: le premier est extérieur au sujet tandis que le second lui est intérieur. Le premier est directement accessible alors que le second ne peut être qu’induit à partir de l’analyse de traces, d’indices, de signes disséminés dans le «discours global». Ici, pour tenter d’accéder à cet espace intérieur, nous procédons à l’analyse sémiologique d’une campagne publicitaire en tant que cette dernière est non seulement un discours d’information mais aussi le lieu de réfractions symboliques de l’imaginaire touristique de l’espace…

mots clés: ESPACE, PERCEPTION, SÉMIOLOGIE, TOURISME


Nouveaux outils

Gérard Joly, Fernand Verger, Jean-Pierre Crettez. Classification des données Landsat unitemporelles et multitemporelles par la transformation de Karhunen-Loève (11 tabl., 21 fig.)

Cet article concerne la classification automatique des données de télédétection (LANDSAT). Une méthode simple non supervisée est d’abord décrite. L’analyse en composantes principales est ensuite appliquée à des données unitemporelles puis à des données multitemporelles. Dans ce dernier cas, les paysages sont définis en tenant compte de la variation diachronique de leur luminance. L’exemple choisi pour cette démonstration est l’Anse de l’Aiguillon sur le littoral atlantique de la France et associe divers types de paysages (eaux, slikkes, schorres et polders) dans un domaine où les pentes très faibles sont sans conséquence sur les valeurs de luminance.

mots clés: ANALYSE EN COMPOSANTES PRINCIPALES, CLASSIFICATION AUTOMATIQUE, DONNÉES MULTITEMPORELLES, TÉLÉDÉTECTION


Jean-Claude Muller. La cartographie des espaces fonctionnels (3 tab, 9 fig., appendices)

À la suite de travaux préliminaires publiés récemment dans cette revue, on suggère de nouvelles solutions au problème de la cartographie des distances non-euclidiennes. Les procédés d’échelonnage multidimensionnel s’avèrent insatisfaisants, dans la mesure où ils impliquent une représentation euclidienne ou minkowskienne en contradiction avec la métrique des données. Plutôt que d’optimiser la représentation des données sur un fond géométrique connu, on propose de transformer l’échelle de la carte pour l’adapter à la géométrie (inconnue) des données. Quelques exemples appliqués à la cartographie des distances-efforts et métaphoriques montrent l’utilité de la méthode pour l’analyse et l’interprétation géographiques.

mots clés: ANALYSE DE L’ESPACE, CARTOGRAPHIE, DISTANCE (MESURE DE LA), MÉTHODOLOGIE


Note de recherche

Geneviève Guérin, Michel Mouillart. L’occupation des sols urbanisés, un essai de structuration des données (5 tabl.)

Cette note étudie la structure d’occupation du sol dans les unités urbaines françaises qui avaient plus de 5 000 habitants en 1968. Elle montre que les profils d’occupation du sol ne varient pas systématiquement selon la taille des villes ou leur région d’appartenance. Le type principal d’habitat et l’importance des activités économiques à forte emprise au sol sont les deux modalités d’occupation qui différencient le plus les unités urbaines.

mots clés: MÉTHODOLOGIE, OCCUPATION DU SOL, VILLE


Lectures


L’espace géographique 1/83<- ->L’espace géographique 3/83

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 11 février 2019