L’Espace géographique 1/87

EG 1/87

Version sans les résumés


Nouvelles perspectives de l’aménagement

Antoine S. Bailly, Louis Boulianne, Denis Maillat, Michel Rey, Laurent Thevoz. Les services et la production: pour un réexamen des secteurs économiques (6 fig.)

Le propos de cet article est d’expliquer les imbrications croissantes entre le secteur des services et le secteur de production pour montrer les limites des typologies traditionnelles des activités économiques. L’interpénétration biens-services impose une analyse d’ensemble du système de production, couplée avec un découpage fonctionnel des emplois, qui permet de mieux saisir les tendances de l’organisation économico-spatiale et de promouvoir des politiques régionales.

mots clés: EMPLOI, SECTEUR TERTIAIRE, SECTEURS D’ACTIVITÉ, SYSTÈME PRODUCTIF


Sylvie Dreulle, Guy Jalabert. La technopole toulousaine: le développement de la vallée de l’Hers (1 fig., 5 tabl.)

Toulouse, qui a accueilli depuis trente ans activités de pointe aéronautiques, spatiales, électroniques, informatiques, centres d’essais et de recherche, laboratoires, grandes écoles d’ingénieurs, peut-elle être qualifiée de ville «technopole»? Après avoir examiné les critères définissant les zones high tech et les avoir appliqués à la capitale de Midi-Pyrénées, les auteurs constatent que, si de nombreuses synergies se manifestent, dont des créations de petites et moyennes entreprises innovatrices, il manque encore des éléments de convergence pour que soient réunies toutes les conditions d’une technopolis et notamment une politique urbaine cohérente entre ville-centre et communes périphériques.

mots clés: INDUSTRIES DE POINTE, PARCS D’ACTIVITÉS, POLITIQUES URBAINES, TECHNOPOLE, TOULOUSE


Joseph Nguembo. L’analyse factorielle au secours des aménageurs urbains (4 fig., 2 tabl.)

De nos jours, il n’existe pas d’exemple de planification urbaine, en tant que telle, en République Populaire du Congo. La ville a toujours précédé l’équipement et les divers réseaux de première nécessité (voirie praticable, eau courante, électricité, équipements sociaux…). Devant une telle situation, l’aménagement ou plutôt le réaménagement des espaces urbanisés pose un certain nombre de problèmes dont, principalement, celui du choix des opérations à entreprendre.

mots clés: AMÉNAGEMENT URBAIN, POINTE-NOIRE (RPC), TIERS MONDE


Positions de recherche

Denis Retaillé. La notion d’anachorisme en géographie (3 fig.)


Espaces flous

Christiane Rolland-May. La théorie des ensembles flous et son intérêt en géographie

L’article présente et développe dans la première partie la notion d’espace géographique flou: il propose une base axiomatique puis un ensemble de définitions où sont distinguées en particulier les notions d’espaces imprécis dont on peut quantifier l’imprécision, et d’espaces incertains dont on peut quantifier l’incertitude. La seconde partie est consacrée à l’application de la théorie des ensembles flous à la mise en évidence et la valuation des franges spatiales. Deux thèmes sont retenus et exposés: la régionalisation floue et l’étude des espaces subjectifs. Les travaux déjà réalisés dans ces domaines sont présentés et commentés.

mots clés: ANALYSE SPATIALE, AXIOMATIQUE, ENSEMBLES FLOUS, RÉGIONALISATION


Bernard Fustier. Note sur la précision et l’imprécision du comportement spatial

L’attraction exercée par une destination donnée sur un lieu-origine dépend de plusieurs facteurs dont l’importance relative est déterminée par l’agent décideur; la notion d’attraction peut, dans ces conditions, donner lieu à une formalisation en termes de sous-ensembles flous. L’outil statistique traditionnel réduit l’imprécision inhérente au processus de décision par le recours au concept de probabilité. La théorie des sous-ensembles flous propose une approche mathématique différente conduisant à un type de «comportement spatial imprécis».

mots clés: ATTRACTION, MÉTHODOLOGIE, PROBABILITÉ, SOUS-ENSEMBLES FLOUS


Géographie et littérature

Paul Claval. Le thème régional dans la littérature française

Que peut apporter la littérature française à la connaissance de la diversité régionale de la France? Assez peu, sauf durant le XIXe siècle, grâce au roman. Encore celui-ci ne devient-il réellement sensible au cadre que lentement: du romantisme au naturalisme, on note une progression dans le souci d’exactitude. Mais le thème régional ne devient essentiel qu’à la fin du siècle, lorsque les Français sont en quête d’enracinement pour définir leur identité. Au XXe siècle, le cadre sert plus à créer l’ambiance psychologique ou dramatique qu’à rappeler le fondement des grandes collectivités.

mots clés: DESCRIPTION RÉGIONALE, LITTÉRATURE, RÉGIONALISME


Lectures


L’espace géographique 4/86<- ->L’espace géographique 2/87

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 11 février 2019