L’Espace géographique 4/86

EG 4/86

Version sans les résumés


Débat: comment écrire la géographie régionale?

Roger Brunet. Comment écrire la géographie régionale. Présentation


Marie-Claire Robic. L’art de la dire et les manières de l’entendre

Résumant le débat sur l’écriture de la géographie régionale, on souligne, au-delà d’une opposition en partie factice entre «systémistes» et «humanistes», les convergences (refus du découpage unique, intégration du local et du global) et les questions en suspens (rapports entre analyse régionale et projet de Géographie Universelle, nature des «structures fortes» fondant la description, différences entre pays étudiés, place des clivages culturels internes, etc.). La définition du projet (ou «programme d’observation») et la manière d’écrire restent quelque peu éludées.

mots clés: GÉOGRAPHIE HUMANISTE, GÉOGRAPHIE RÉGIONALE, PRATIQUE DE LA GÉOGRAPHIE, SYSTÉMISME


Michel Bruneau. Des géographes et l’Asie du Sud-Est

On s’est attaché à analyser les différents cadres spatiaux et leur contenu thématique, utilisés depuis cent cinquante ans environ par les géographes de langue française, anglaise et allemande ayant publié sur l’Asie du Sud-Est. Cette dénomination date de la seconde guerre mondiale; elle a émergé à la suite de l’invasion japonaise et de la décolonisation. Le discours de la géographie régionale tel qu’il apparaît dans les ouvrages de géographie publiés au cours de cette période (1930-1980) est très nettement marqué par l’approche classique du type inventaire régional systématique. L’approche des «tropicalistes» français mettant l’accent sur les aires de civilisation à petite échelle ou les structures agraires à grande échelle, se différencie de l’approche des Anglo-saxons, qui privilégie l’étude des espaces nationaux en mettant l’accent sur les phénomènes économiques, sociaux et politiques voire géopolitiques avec une perspective historique.

mots clés: ASIE DU SUD-EST, ÉCOLE ANGLO-SAXONNE DE GÉOGRAPHIE, ÉCOLE FRANÇAISE DE GÉOGRAPHIE, GÉOGRAPHIE RÉGIONALE


Claude Bataillon. Une géographie modélisée dans le Tiers Monde


Olivier Dollfus. Vous dites: géographie régionale?


Antoine S. Bailly, Jean-Paul Ferrier. Savoir lire le territoire: plaidoyer pour une géographie régionale attentive à la vie quotidienne (1 fig., 1 tabl.)

L’objectif, dans ce plaidoyer pour une géographie régionale attentive au vécu des hommes, est de montrer la richesse d’une lecture intériorisée de l’aventure humaine. Cette géographie doit être capable de parler de la Terre comme d’une province du Cosmos; elle est récit sensible, ouvert à l’intuition, à la variété des rapports signifié-signifiants et ainsi au sens de nos vies quotidiennes.

mots clés: GÉOGRAPHIE HUMANISTIQUE, GÉOGRAPHIE RÉGIONALE


Jean-Luc Piveteau. Identifier et relativiser les territoires

Une procédure d’enquête commode — et rigoureuse — consiste à adopter, au départ, comme hypothèse de travail, une entité territoriale aussi plausible que possible bien sûr, mais qui, à la limite, peut être réfutée. On s’attache alors à établir la consistance, c’est-à-dire les caractéristiques du modèle spatial présumé; l’on s’efforce, corollairement, de mettre en évidence les imbrications et les interactions qui l’impliquent dans d’autres logiques et structures socio- et physico-spatiales. Cette opération d’identification et de relativisation régionales n’acquiert cependant son plein sens que si elle se croise avec une autre approche fondamentale: celle qui a pour finalité de voir comment le territoire considéré s’inscrit tout à la fois dans des types et des idiosyncrasies.

mots clés: GÉOGRAPHIE RÉGIONALE, MODÉLISATION, ORGANISATION DE L’ESPACE, RÉGIONALISATION


Franck Auriac. Région-système, région et systèmes économiques (2 fig.)

Région-système: accoupler région et système, c’est proposer une définition conceptuelle de la région et une démarche explicite en géographie régionale. Encore faut-il dire à quels types de systèmes il est fait référence. S’il s’agit de systèmes économiques, force est de constater qu’ils ont tendance à déstructurer les régions. Par ailleurs, attention à ne pas théoriser les apparences: un système peut en cacher un autre, l’interférence est de règle et les conditions d’émergence d’un nouveau système — la systémogénèse — sont d’un très grand intérêt dans l’analyse — et l’écriture — de l’espace.

mots clés: ANALYSE DE L’ESPACE, GÉOGRAPHIE RÉGIONALE, RÉGION (THÉORIE), SYSTÉMISME


Jean-Pierre Marchand. Contraintes physiques et géographie régionale (3 fig.)

Les contraintes physiques participent à l’organisation de l’espace au même titre que l’économique, le social ou le politique. Éléments du fonctionnement de la région, elles participent à sa structuration. On propose une banalisation conceptuelle du milieu physique permettant de relativiser les rapports du milieu naturel et de la région.

mots clés: CONTRAINTES PHYSIQUES, ÉPISTÉMOLOGIE, GÉOGRAPHIE RÉGIONALE


Robert Ferras. Écrire de la géographie régionale sur l’Espagne (4 fig., 1 tabl.)

Il faut absolument expliciter les principes qui président à un découpage d’un pays en «régions». L’Espagne fournit l’occasion de déceler la logique de ses structures spatiales en privilégiant la modélisation graphique et en proposant un arbre logique.

mots clés: CHORÈMES, ESPAGNE, GÉOGRAPHIE RÉGIONALE


Guy Baudelle, Philippe Pinchemel. La Bresse, contenu et évolution d’un savoir géographique (3 tabl.)

L’analyse de l’évolution de la présentation d’une région — la Bresse — dans les ouvrages de géographie fait apparaître une étonnante continuité du savoir. Les quelques nouveaux thèmes introduits sont directement liés à l’enrichissement des sources documentaires, principalement statistiques, que les auteurs ont parfois exploitées sans s’interroger sur leur réelle valeur géographique. À l’inverse, on constate des lacunes sur des points importants de l’analyse géographique tels que la différenciation interne de la région ou ses trames spatiales, son organisation géographique. Ces oublis amènent à poser le problème de l’échelle d’analyse choisie et à s’interroger, en dernier ressort, sur les finalités même d’une étude de géographie régionale.

mots clés: ÉPISTÉMOLOGIE, FRANCE (BRESSE), GÉOGRAPHIE RÉGIONALE


Politiques

Jean-Claude Boyer. Hérodote: dix ans, l’âge de raison

Depuis dix ans, Hérodote a contribué au renouveau et à la diffusion des analyses géographiques, notamment en revivifiant la tradition de la «géopolitique». Mais la revue contestataire est devenue une institution. Restera-t-elle ouverte au débat, y compris sur ses propres orientations? Maintiendra-t-elle sa fonction de réflexion sur la production du savoir géographique? Voilà quelques-unes des questions auxquelles aura à répondre son petit noyau d’animateurs et notamment son directeur, Yves Lacoste, dont le cheminement personnel aura été pour beaucoup dans l’évolution de la revue.

mots clés: ÉCOLE FRANÇAISE DE GÉOGRAPHIE, GÉOGRAPHIE POLITIQUE, HISTOIRE DE LA GÉOGRAPHIE


Madeleine Brocard. La recherche scientifique, enjeu du développement régional?

Une table ronde organisée par le Centre National de la Recherche Scientifique a rassemblé à Montpellier en janvier 1986 des chercheurs en sciences sociales, surtout des géographes, et des administrateurs de la recherche, autour du thème «la recherche scientifique, enjeu du développement régional?». L’article résume les contributions des trois ateliers, centrés sur: Faut-il spécialiser le système régional de recherche? L’innovation scientifique et technique irrigue-t-elle les régions? Qu’attendent de la recherche les acteurs locaux et régionaux?

mots clés: DÉVELOPPEMENT RÉGIONAL, RECHERCHE SCIENTIFIQUE


Lectures


[PDF]Table des auteurs et index des matières pour l’année 1986

[PDF]Troisième table et index quinquennaux de l’Espace géographique (1982-1986)


L’espace géographique 3/86<- ->L’espace géographique 1/87

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 11 février 2019