L’Espace géographique 1/94

EG 1/94

Version sans les résumés


Les diasporas

Michel BRUNEAU. Espaces et territoires de diasporas

Une diaspora suppose qu’à partir de la dispersion d’un peuple dans plusieurs pays d’accueil se manifeste un lien communautaire et s’affirme une territorialité. Le territoire d’origine est présent dans la mémoire, la nation d’origine cherche à dominer sa diaspora et à s’en servir à ses propres fins. Leur espace discontinu, réticulé, polycentrique, privilégie l’échelle locale des communautés et l’échelle internationale des réseaux de circulation. Transnational, il se structure autour d’un pôle entrepreneurial, d’un axe religieux et culturel, d’un mouvement politique de libération du territoire d’origine. Six thèmes de recherche sur l’espace et la territorialité des diasporas sont définis.

mots clés: DIASPORA, ETHNIE, IDENTITÉ, MIGRATION, NATION, RÉSEAUX, TERRITORIALITÉ


Stéphane de TAPIA. L’émigration turque: circulation migratoire et diasporas (1 fig.)

Effet de mode ou reflet d’une évolution nouvelle des migrations internationales, le discours sur la «diaspora» s’étend à des populations nouvelles, sans être mieux défini que le «mythe du retour», mêlant ainsi une multitude de faits apparemment contradictoires comme l’intégration ou la «circulation migratoire». Après un bilan de la littérature consacrée aux relations entre transports et immigrations, on pose à partir du cas des Turcs la question de l’articulation entre transports et communications face à l’évolution de la migration dans un champ étendu et relativement structuré. La diaspora turque semble s’élaborer sous nos yeux, mais les termes de l’évolution ne sont pas connus.

mots clés: CIRCULATION MIGRATOIRE, DIASPORA, EUROPE, MIGRATION, TURQUIE


Joseph YACOUB. La diaspora assyro-chaldéenne (2 tabl.)

Originaires de Mésopotamie, dispersés et fragmentés dans plus de 50 pays, les Assyro-Chaldéens, peuple ancien possédant les caractéristiques inhérentes à toute communauté ethnico-nationale, vivent un exode forcé depuis le début du XXe siècle. Ils ne sont pas parvenus, en dépit de tous les appels lancés par leurs dirigeants auprès de la communauté internationale, à réintégrer leur foyer national en Irak et en Turquie. Une partie non négligeable de la communauté revendique des droits culturels et ethnico-nationaux, notamment aux États-Unis, en Australie et en France. Ce réveil ethnique se manifeste par l’appropriation culturelle comme par l’action politique.

mots clés: ACCULTURATION, CULTURE, DIASPORA, EXODE, GÉNOCIDE, MÉSOPOTAMIE


Colloque: Les réseaux des diasporas (G. PRÉVÉLAKIS)


Lectures sur les diasporas


Grand format: Qu’est-ce qu’enseigner la géographie? (R. BRUNET)


L’aménagement du territoire

L’Espace géographique. Contribution au débat sur l’aménagement du territoire en France

Des géographes s’expriment dans le débat sur l’aménagement du territoire engagé en France. Après une critique détaillée du Document introductif au débat, ils plaident pour une meilleure prise en compte des réalités géographiques et des voisinages européens, un meilleur sens des échelles, des solidarités territoriales, et des niveaux de gestion du territoire.

mots clés: AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, ÉCHELLE, EUROPE, FRANCE, RÉSEAUX, VILLE-CAMPAGNE


Hugh CLOUT. L’aménagement du territoire en France, vu d’outre-Manche

Les géographes britanniques ont appris à être prudents à l’égard des scénarios spatiaux, vendus sous l’étiquette d’aménagement du territoire, qui n’ont que peu de rapports avec les dures réalités de la vie sociale, économique, culturelle et politique. Le Document introductif semble porter peu d’attention aux problèmes humains français et au fait que la France appartient à l’Union européenne. Le risque que la déconcentration des activités de Paris puisse affaiblir le statut international non seulement de la capitale, mais aussi de la France, n’est pas suffisamment signalé. La création de nouveaux centres universitaires n’est pas forcément gage d’un renouveau économique. On doit repenser l’avenir de l’agriculture dans le contexte de la nouvelle PAC. Ce document nous suggère la remarque que cet aménagement du territoire ne tend pas vers un futur meilleur de l’espace, mais plutôt vers un mieux-être pour quelques-uns vivant dans certains lieux?

mots clés: AMÉNAGEMENTDU TERRITOIRE, FRANCE


Peter WOOD. The transformation of spatial planning in the UK (2 fig.)
L’évolution de l’aménagement du territoire au Royaume-Uni.

À la fin des années 1970, l’approche traditionnelle de l’aménagement du territoire au Royaume-Uni était assez largement considérée comme étant sur le déclin, conséquence des effets cumulés de la crise de l’industrie, des problèmes de l’emploi et des répercussions spatiales des restructurations économiques. Dans les années 1980, la politique relative aux inégalités spatiales fut de chercher à les exploiter dans l’intérêt général de l’économie, particulièrement pour encourager la mobilité des facteurs de production et drainer l’investissement privé, y compris outremer. L’aide aux zones les plus défavorisées et aux villes était très spécifique et devait les préparer autant que possible à l’investissement privé. La privatisation des industries nationalisées et des services publics et la réorganisation du reste du secteur public sous la forme d’agences répondant aux normes du secteur privé sont aussi de nature à enlever de nombreuses subventions aux régions les plus pauvres et les plus éloignées dans les années 1990. Les stratégies spatiales actuelles sont d’encourager les inégalités que les politiques régionales d’antan tentaient de réduire.

mots clés: AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, DISPARITÉS RÉGIONALES, ROYAUME-UNI


Sture OBERG. Une politique régionale d’autrefois: le cas de la Suède au XVIIe siècle (2 fig.)

Des interventions politiques dans le développement régional nous sont aujourd’hui familières. En Suède, la politique régionale a des racines très lointaines dans le passé. Au XVIIe siècle, un grand nombre de décisions y furent prises afin de stimuler le développement régional, concernant par exemple des investissements en infrastructures, en capital réel et humain…

mots clés: AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, POLITIQUE RÉGIONALE, SUÈDE


Idéologies

Georges PRÉVÉLAKIS. Isaiah Bowman, adversaire de la Geopolitik

Le rapport entre science et idéologie en géographie politique est étudié dans cet article à travers l’opposition d’Isaiah Bowman à la Geopolitik allemande, opposition politique mais aussi méthodologique et philosophique. Il s’agit de montrer que la question de la Geopolitik n’est pas seulement éthique, mais qu’elle est liée à tous les grands problèmes épistémologiques actuels de la géographie.

mots clés: BOWMAN, DÉTERMINISME, ÉPISTÉMOLOGIE, GÉOGRAPHIE POLITIQUE, GÉOPOLITIQUE, HAUSHOFER, HISTOIRE DE LA GÉOGRAPHIE, IDÉOLOGIE


Lectures


L’espace géographique 4/93<- ->L’espace géographique 2/94

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 13 février 1996