L’Espace géographique 4/93

EG 4/93

Version sans les résumés


Perspectives

Vladimir KOLOSSOV. La recherche urbaine en Russie: les nouveaux défis

La recherche urbaine en Russie et dans les pays proches est doublement originale, en raison des caractères des villes ex- soviétiques (peu de périurbain, ségrégations diluées, grand rôle des entreprises, crise du logement, faiblesse des collectivités locales et des centres-villes…) et de l’ampleur des problèmes posés par les bouleversements récents, notamment avec l’apparition d’un marché immobilier. Les collectivités locales ont besoin de nouvelles recherches, mais leurs moyens sont limités et de graves crises s’annoncent.

mots clés: LOGEMENT, RECHERCHE URBAINE, RUSSIE, SÉGRÉGATION, VILLE


Augustin BERQUE. L’écoumène, mesure terrestre de l’homme, mesure humaine de la Terre: pour une problématique du monde ambiant

Les milieux traditionnels se caractérisent par l’unité organique du monde ambiant, où le physique ne se distingue pas du phénoménal. Le paradigme occidental moderne classique, établi au XVIIe siècle, y a substitué une alternative entre le versant physique (le monde où la Terre tourne) et le versant phénoménal (le monde où le soleil tourne) de la réalité, détruisant ainsi l’unité du monde ambiant. Cependant, au XXe siècle, l’essor de l’écologie d’une part, celui de la phénoménologie d’autre part, ont remis en cause cette division. Reste à construire le lien entre ces deux visions relationnelles. C’est ce qui est proposé ici sous le titre de «paradigme écouménal», et sur la base des deux concepts complémentaires de médiance et de trajection, ainsi que d’une réflexion sur les notions de mesure, de limite et de jeu. Le paysage apparaît comme un domaine d’étude privilégié pour comprendre la logique relationnelle de l’écoumène, définie comme la relation de l’humanité à l’étendue terrestre.

mots clés: ÉCOUMÈNE, MÉDIANCE, MONDE AMBIANT, PAYSAGE, TRAJECTION


Guy DI MÉO. Les territoires de la localité

La localité, du quartier à la micro-région, reflète aujourd’hui un divorce entre l’espace de vie éclaté des individus et leurs représentations, beaucoup plus homogènes, de la territorialité. Sur une base matérielle obsolète, héritage à demi effacé de modes de production révolus, l’identité territoriale des groupes sociaux se reconstruit parfois, revêtant des formes idéologiques et politiques nouvelles. Les deux exemples du Josbaig (Béarn) et du Petit Bayonne indiquent que, sous l’effet des changements socio-économiques, les cadres géographiques du passé peuvent encore fonctionner, réanimés par des schèmes structuraux quasi indestructibles. La méthode des formations socio-spatiales s’avère fructueuse pour cette recherche du sens des territoires.

mots clés: ESPACE DE VIE, LOCALITÉ, REPRÉSENTATION, TERRITOIRE


Méthodes

Isabelle THOMAS. Sensibilité du découpage spatial optimal des services d’urgence à la définition de la demande (6 tabl., 8 fig., 1 annexe)

Quelques simulations vérifient la sensibilité des résultats de la p-médiane à la manière dont la demande est estimée, pour un niveau d’agrégation spatiale donné et pour un problème particulier: le découpage d’une région en zones de compétence pour les équipes d’intervention d’urgence de la gendarmerie. Quatre méthodes d’estimation de la demande sont utilisées. Les ressemblances entre solutions sont systématiquement évaluées pour toutes les exploitations de la p-médiane. Toutes les estimations de la demande (à l’exception de la demande homogène) conduisent — en moyenne — à des résultats non identiques, mais souvent proches.

mots clés: DEMANDE, P-MÉDIANE, POLICE


Isidore BOURSIER-MOUGENOT, Nadine CATTAN, Claude GRASLAND, Céline ROZENBLAT. Images de potentiel de population en Europe (8 fig.)

À travers une reformulation probabiliste du concept de potentiel de population, les auteurs proposent de mesurer les positions relatives des lieux d’un espace plurinational, l’Europe vers 1990. La localisation des centres et des périphéries, que le potentiel fait apparaître, se modifie selon la portée géographique des échanges et le degré de perméabilité des frontières nationales. Par ailleurs, une analyse rétrospective (à l’aide des données de 1960) et prospective (à l’aide de la distribution actuelle des jeunes) montre que la position relative des régions européennes est beaucoup plus sensible au degré d’ouverture des frontières qu’aux dynamiques démographiques qui ne jouent que sur le temps long.

mots clés: EUROPE, MÉTHODOLOGIE, POPULATION, POTENTIEL


Cécile HELLE. Essai de mesure de la rugosité de l’espace: application à l’espace vauclusien (3 fig.)

Le recours au concept de la gravitation est fréquent dans des domaines variés de l’analyse spatiale. On peut ainsi utiliser le modèle gravitationnel dans une démarche expérimentale. En comparant les aires réelles d’attraction de différents pôles urbains et les aires théoriques obtenues grâce à ce modèle, on observe la fluctuation de l’exposant de la distance, indice de rugosité de l’espace.

mots clés: DÉMARCHE EXPÉRIMENTALE, INDICE DE RUGOSITÉ, MODÈLE GRAVITATIONNEL, PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR, THÉORIE


Chronique de science régionale 1991 (A. BAILLY, H. BEGUIN, D.PUMAIN, Th. SAINT-JULIEN)

Carnets de terrain: Paysage de la Pampa, lecture agronomique (4 photos) (J.-P. DEFFONTAINES)

Brèves de terrain (R. BRUNET)


François MORICONI-ÉBRARD. L’Europe des villes d’après les données de Géopolis (1 fig.)


Les mots de la géographie: Création régionymique et argumentation géographique (B. DEBARBIEUX)


Lectures


L’espace géographique 3/93<- ->L’espace géographique 1/94

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 13 février 1996