L'Espace géographique 1/99

Version sans les résumés


La mondialisation

Olivier DOLLFUS, Christian GRATALOUP, Jacques LEVY. Trois ou quatre choses que la mondialisation dit à la géographie

L'induration du niveau spatial mondial est un processus multiséculaire qui s'est considérablement accéléré depuis une trentaine d'années. Cette mondialité est donc un objet géographique et pose des problèmes nouveaux à notre discipline. On peut analyser le Monde comme un géon qui serait sans équivalent de même niveau et sans pouvoir être transcendé. Ainsi, système Monde et système Terre entrent en adéquation et la configuration est différente de celle des autres systèmes spatiaux. De plus, le bouclage, élément clef de la mondialisation contemporaine, en fait un système spatial rond. Enfin, le développement de linéaments d'une société mondiale complexifie la substance de la mondialisation et autorise à penser le Monde comme un territoire. In fine réfléchir du point de vue du Monde localise et relativise les découpages du système des sciences sociales.

mots clés: BOUCLAGE, MONDE, MONDIALISATION, SYSTÈME MONDE


Christian GRATALOUP. Représenter-penser un Monde mondialisé (2 encadrés)

L'importance croissante du niveau géographique mondial pose le problème de sa représentation. La question fort ancienne des limites du planisphère prend alors une autre ampleur: dans un monde multicentré, l'obsolescence des images monocentrées ne peut que renvoyer aux problèmes posés par d'autres figures du Monde. Question d'autant plus vive qu'il s'agit de représentation, à tous les sens du terme, du système Monde. Or la continuité monoscalaire de toutes ces écritures laisse de plus en plus insatisfait pour représenter, donc penser un espace de plus en plus multimétrique. Le planisphère est devenu un problème pour la pensée géographique du Monde.

mots clés: DISTANCE, MÉTRIQUE, MONDE, PLANISPHÈRE, REPRÉSENTATION


Jacques LEVY. Une géographie visitée par le Monde

Les recherches sur la mondialisation s'appuient sur certains acquis de la géographie mais l'hypothèse de base qui fonde ces recherches - le Monde tend, pour une part, à exister comme espace unifié - nous impose d'adapter les outils d'analyse pour saisir cette réalité. L'article examine quelques-uns des effets théoriques de la prise en compte de l'objet Monde sur la démarche générale de la géographie. Sont successivement évoqués le statut des objets singuliers (il n'y a qu'un seul Monde, on peut pourtant le conceptualiser et le modéliser); l'importance des échelles et des métriques (l'échelle mondiale se caractérise par une combinaison spécifique de territoires et de réseaux); les systèmes complexes lacunaires (l'existence même d'un système Monde est menacée par la résistance de certaines de ses composantes); la coexistence d'espaces apparemment reliés entre eux mais fonctionnant séparément (la part de mondialité des lieux du Monde est variable). Enfin la réflexion sur l'universalité permet l'identification de l'enjeu, l'émergence d'un lieu Monde, ainsi que la mise en valeur du rôle des acteurs et de leur compétence stratégique.

mots clés: COMPLEXITÉ, ÉCHELLE, GÉOGRAPHIE, LIEU, MÉTRIQUE, MONDIALISATION, SYSTÈME MONDE


Olivier DOLLFUS. Mondialisation et gaz à effet de serre

La question des «changements globaux», c'est-à-dire des possibilités de modifications des climats de la planète par suite des émissions de gaz à effet de serre produits par les activités humaines conduit à un nouvel examen des rapports entre «système Monde» - l'humanité dans ses interactions spatiales - et le «système Terre» - la planète dans ses trames, enveloppes et interfaces. Les deux systèmes se superposent parfaitement et interagissent comme deux sous-ensembles imbriqués, ce qui introduit une façon nouvelle de poser les rapports «hommes-nature» à l'échelle de la planète: on est là, en effet, en face d'un système «global».

mots clés: EFFET DE SERRE, ENVIRONNEMENT, MONDIALISATION, ORGANISATIONS INTERNATIONALES


Débat. La mondialisation (B. Antheaume, O. Dollfus, Fr. Durand-Dastès, R. Brunet, Cl. Grasland, Ch. Grataloup, R. Knafou, J. Lévy, D. Pumain, V. Rey, M.-Cl. Robic, Th. Saint-Julien, Ch. Taillard)


Habib DLALA. Nouvelle littoralité industrielle en Tunisie, mondialisation et aménagement du territoire (6 fig.)

L'observation du fait industriel tunisien sur une période suffisamment longue (46 ans) suggère l'hypothèse d'une nouvelle dynamique industrielle littorale. Ce travail cherche à valider l'hypothèse de l'existence d'une nouvelle littoralité industrielle liée au déploiement des activités manufacturières vers les zones à forte densité de villes petites et moyennes situées à moins de 70 km des ports de commerce. Il tente ensuite de démontrer que les points les plus forts de cette nouvelle littoralité, ceux qui enregistrent les gains d'emploi les plus spectaculaires et les vitesses de croissance les plus fortes, correspondent aux bassins d'emploi les plus actifs du pays. Puis, dans une perspective tendancielle tenant compte des nouveaux enjeux de la mondialisation et de la signature en 1995 de l'accord de libre-échange avec l'Union Européenne, il prévoit le maintien, à l'avenir, de la nouvelle littoralité industrielle actuelle. Enfin, il préconise de renoncer à un mode d'industrialisation extensive qui a trop duré et de repenser la littoralité actuelle dans le sens d'un partage d'activité entre les positions littorales privilégiées et les bassins d'emplois situés dans le voisinage.

mots clés: AMÉNAGEMENT, INDUSTRIE, LITTORAL, MONDIALISATION, TUNISIE


Microindustrialisation et plein emploi en Italie du Nord (1 fig., 1 tabl.)

La connaissance des formes d'utilisation de l'espace engendrées par la diffusion de la micro-manufacture en Italie du Nord met en évidence à quel point des facteurs tels que l'identité collective, le partage d'une culture, l'appartenance à une communauté et à un territoire peuvent jouer un rôle important dans l'efficacité économique. Ce texte montre que l'efficacité économique peut se mettre en uvre autrement que par la séparation fonctionnelle des espaces, la concentration productive et urbaine. Il remet en cause l'idée que la concentration urbaine et la désertification du territoire sont des conséquences inéluctables et universelles de la modernité économique.

mots clés: DISTRICTS INDUSTRIELS, ITALIE DU NORD, MICRO-INDUSTRIALISATION LOCALISÉE, TERRITOIRE


Rosa JORDÁ-BORRELL. Le processus de changement technologique en Andalousie (2 fig., 3 tabl.)

L'article aborde le processus du changement technologique mis en uvre dans une région européenne périphérique dotée d'un faible tissu industriel. La mise en place du marché unique et l'action des institutions régionales sont déterminantes dans la modernisation technologique récente, la mise en place d'un nouvel environnement de l'entreprise, l'externalisation d'une partie du processus de production des firmes (aéronautique, automobile) et l'émergence d'entreprises innovatrices créatrices de R-D. Dans les PME, apparaissent de nouvelles qualifications, l'augmentation du niveau technologique, la mise en place de nouvelles techniques de gestion et d'organisation, la réduction des coûts et la création de départarments d'ingénierie. Néanmoins, 30 % seulement de ces entreprises ont atteint un niveau de qualité acceptable et la différenciation reste le principal défi des grandes entreprises.

mots clés: ANDALOUSIE, ENVIRONNEMENT DE L'ENTREPRISE, EXTERNALISATION, INDUSTRIE, MODERNISATION, TRANSFERT, R-D


Questions de recherche

Yves GUERMOND, Gilles LAJOIE. De la mesure en géographie sociale (3 fig.)

La mesure est nécessaire à l'approche scientifique. Des méthodes de mesure appropriées peuvent être mises en uvre dans des domaines variés de la géographie tels que la localisation optimale d'un service public, le dessin d'un réseau de transport, les SIG pour la gestion de l'environnement ou la simulation de politiques, etc. Le biais résultant du choix de tels programmes de recherche n'est pas immédiatement perceptible, mais peut conduire à une inaptitude de la géographie à répondre aux problèmes essentiels de la société. Ces réponses demandent un effort, au-delà des méthodes de recherche, pour imaginer des réponses scientifiques qui permettent de rendre compte des préoccupations de la société. C'est particulièrement vrai pour la ségrégation spatiale et sociale dans les agglomérations urbaines. La géographie «pure» s'oppose-t-elle à la géographie «sociale»?

mots clés: MESURE, GÉOGRAPHIE SOCIALE, SCIENCE, SÉGRÉGATION


Lectures


Dans ce numéro de l’Espace géographique, vous trouverez des comptes rendus de lecture des ouvrages suivants:

BODIGUEL M. (1997). Le Littoral entre nature et politique. Paris: L'Harmattan, 234 p. ISBN: 2-7384-5693-6

BOUTRAIS J. (1996). Hautes terres d'élevage au Cameroun. Paris: Orstom Éditions, coll. «Études et thèses», 1302 p., 2 vol., 10 cartes ht. ISBN: 2-7099-1302-X (éd. complète), ISBN: 2-7099-1303-8 (vol. 1), ISBN: 2-7099-1304-6 (vol. 2), ISBN: 2-7099-1323-2 (vol. 3)

CORLAY J.-P. (1997). Atlas permanent de la mer et du littoral. Nantes: CNRS-Géolittomer, 38 planches.

DERYCKE P.-H., HURIOT J.-M., PUMAIN D. (1996). Penser la ville. Théorie et modèles. Paris: Anthropos, 338 p. ISBN: 2-7178-3067-7

GHORRA-GOBIN C. (1997). Los Angeles. Le mythe américain inachevé. Paris: CNRS Éditions, 195 p., réimpr. 1998. ISBN: 2-271-05510-5

INEI-ORSTOM (1997). Perú en mapas, atlas en base al censo de población y vivienda, 136 p.

MATHIEU N., coord. (1995). L'Emploi rural, une vitalité cachée. Paris: L'Harmattan, coll. «Alternatives rurales», 186 p. ISBN: 2-7384-3903-9

MERCATOR P. (1997). La Fin des paroisses? Recomposition des communautés, aménagement des espaces. Paris: Desclée de Brouwer, 192 pages. L'ouvrage est illustré et comporte une longue bibliographie, la liste des auteurs est donnée page 4; l'équipe de coordination comprend Jean-René Bertrand, Dorothée Flineau, Jean-Baptiste Humeau, Colette Muller. ISBN: 2-220-04008-9

PROYECTO ORELLANA (Pontificia Universidad Católica del Ecuador/ ORSTOM/Instituto Nacional de Estadísticas y Censos/ Instituto Panamericano de Geografía e Historia) (1997). Ecuador, espacio y sociedad. Atlas de la diversidad socioeconómica, 127 p. ISBN: 9978-40-103-2

STASZAK J.-F. (1995). La Géographie d'avant Aristote et Hippocrate. Paris: L'Harmattan. ISBN: 2-7384-3160-7


L'espace géographique 4/98<-->L'espace géographique 2/99

Abonnements en ligne et commandes des derniers numéros

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 11 mars 1999