L'Espace géographique 2/99

Version avec les résumés


L'Afrique du Sud

De l'indicible à l'extraordinaire, de l'extraordinaire à l'ordinaire. Espace et temporalité sud-africains (Benoît Antheaume)

Nouvelle Afrique du Sud, nouveaux territoires, nouvelles identités (1 tabl., 4 fig.)

Après les changements politiques de 1994, l'Afrique du Sud a procédé à une réorganisation complète de ses découpages territoriaux internes, à l'échelle régionale et à l'échelle locale. Ces nouvelles frontières intérieures ont remplacé celles qui, naguère, séparaient les populations en fonction de leurs races et de prétendues appartenances ethniques. L'article s'interroge sur les effets identitaires de ces transformations et sur les repositionnements en cours. La réflexion est conduite à deux échelles: les nouvelles provinces, l'aire métropolitaine de Johannesburg.

mots clés: AFRIQUE DU SUD, APARTHEID, FRONTIÈRES, IDENTITÉS, JOHANNESBURG, METROPOLES, REGIONS, TERRITOIRES


Antoine BOUILLON. Transition et logiques territoriales en Afrique du Sud: «races», (im)migrations, territoires et réseaux (1 fig.)

Avec l'abolition de l'apartheid et sa transition démocratique, l'Afrique du Sud voit se modifier ses logiques territoriales. Plutôt que de rupture, c'est un changement de régime dont il est question; en d'autres termes, d'une nouvelle combinaison des diverses logiques territoriales issues du passé et des transformations récentes. Loin de faire place à un régime homogène, leur conjugaison se poursuit en se complexifiant sous l'effet du principe territorial fondateur de nouvelle Afrique du Sud démocratique, et des nouvelles logiques de réseau liées à l'économie migratoire continentale et portées par les migrants africains continentaux, apparus dans le pays à la faveur de sa transition.

mots clés: AFRIQUE DU SUD, ÉTAT-NATION, MIGRATION, RÉSEAUX, TERRITOIRE, TRANSITION


Immigration et montée de la xénophobie en Afrique du Sud: le cas des Mozambicains et l'exemple du township d'Alexandra (1 fig.)

Ces dernières années, l'arrivée massive de migrants clandestins a provoqué en Afrique du Sud une montée de la xénophobie. Du temps de l'apartheid, cette xénophobie avait pris une dimension raciale à usage interne. Désormais, elle concerne essentiellement les Noirs sud-africains vis-à-vis des immigrés venus du reste du continent. Pour ce qui est des pays riverains comme le Mozambique, le problème est à la fois d'ordre national, ethnique et territorial, notamment en milieu urbain dans des townships comme Alexandra à Johannesburg.

mots clés: AFRIQUE DU SUD, IMMIGRATION CLANDESTINE, JOHANNESBURG, MOZAMBIQUE, XÉNOPHOBIE


Les Métis au Cap: étude de deux problèmes identitaires (2 tabl., 2 fig.)

La population métisse, descendant des anciens esclaves et très hétérogène, se trouve aujourd'hui confrontée à un difficile problème identitaire. En effet, l'apartheid lui avait imposé une identité intermédiaire entre Blancs et Noirs, mêlant privilèges relatifs et oppression politico-sociale. Le nouvel ordre démocratique est le cadre d'une redéfinition identitaire dont cet article étudie deux formes extrêmes: l'adhésion politique massive de cette population au Parti national, responsable de l'apartheid, et l'émergence de mouvements populaires violents, gangs criminels et associations anti-criminalité influencées par l'intégrisme islamiste.

mots clés: AFRIQUE DU SUD, CRIMINALITÉ, GÉOGRAPHIE POLITIQUE, IDENTITÉ, LE CAP, MÉTIS


Philippe GUILLAUME. De l'urbanité dans les townships. Étude de Kliptown (Soweto) (3 fig., 4 phot.)

Parmi les défis de l'ère post-apartheid, la constitution d'un environnement urbain plus équitable apparaît comme un enjeu de taille. Cet article se propose d'analyser cet espace typique de l'apartheid, le township et, à travers le cas de Kliptown, à Soweto, d'envisager des grandes lignes de développement urbain.

mots clés: AFRIQUE DU SUD, DÉVELOPPEMENT URBAIN, SOWETO, TOWNSHIP, URBANITÉ


Philippe GERVAIS-LAMBONY, Bruno GUILLAUME. Odi-Moretele: «urbanisation déplacée» et réintégration territoriale en Afrique du Sud (2 fig.)

En Afrique du Sud, l'agglomération de Pretoria a été une de celles où les principes du grand apartheid ont été le plus complètement appliqués: une large partie de la population noire a été contrainte de résider loin de la ville, à l'intérieur des frontières de bantoustans. Cette «urbanisation déplacée» est une forme très spécifique à l'Afrique du Sud et pose aujourd'hui des problèmes considérables de réintégration territoriale. En s'appuyant sur des recherches de terrains dans l'Odi-Moretele, territoire de l'ex-bantoustan du Bophuthatswana, l'article analyse les problèmes posés par la gestion et la réorganisation territoriale d'un espace de ce type. L'approvisionnement en eau est pris comme exemple pratique.

mots clés: APARTHEID, AFRIQUE DU SUD, BANTOUSTAN, BOPHUTHATSWANA, EAU, FRONTIÈRES, POUVOIRS LOCAUX, PRETORIA, VILLE


Laurent LHOPITALLIER, Patrice CARON. Diversité et recomposition de l'espace rural dans le district d'Amatola, province du Cap de l'Est (7 fig.)

Un modèle d'organisation de l'espace et des dynamiques spatiales d'un district d'Afrique du Sud montre les espaces bien délimités et dissymétriques issus de la politique d'apartheid. La distribution spatiale de la population et des centres urbains et industriels et les mouvements migratoires répondent à un phénomène de gravité centré sur East London. Il existe une hiérarchie de centres secondaires et tertiaires, gravitant autour d'East London. Les voies de communication et la hiérarchie des bourgs et petites villes dessinent un treillage qui correspond rarement aux limites administratives. Les flux d'hommes et de femmes, de marchandises, de capitaux et d'informations révèlent le fonctionnement d'interdépendances et l'existence de réseaux complexes et enchevêtrés. L'analyse permet d'identifier des mesures d'aménagement du territoire nécessaires pour corriger l'héritage de la politique de développement séparé.

mots clés: AFRIQUE DU SUD, AMATOLA, AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, BANTOUSTAN, ZONAGE


Grand format

Un manuel sur l'Afrique du Sud et ses voisins (Benoît ANTHEAUME)


Lectures


Dans ce numéro de l'Espace géographique, vous trouverez des comptes rendus de lecture des ouvrages suivants:

ARCHAEOMEDES (Durand-Dastès F., Favory F., Fiches J.-L., Mathian H., Pumain D, Raynaud C., Sanders L., Van der Leeuw L.) (1998). Des oppida aux métropoles. Archéologues et géographes en vallée du Rhône. Paris: Anthropos, coll. «Villes», 188 p. ISBN: 2-7178-3573-3

DEPREST F. (1997). Enquête sur le tourisme de masse: l'écologie face au territoire. Paris: Belin, coll. «Mappemonde», 207 p., 33 fig. ISBN: 2-7011-2106-X

GERVAIS-LAMBONY Ph. (1997). L'Afrique du Sud et les États voisins. Paris: Armand Colin, 256 p. coll. «U, série géographie». ISBN: 2-200-01771-5

LE ROUX A. (1997). Didactique de la géographie. Caen: IUFM-Presses universitaires de Caen, 264 p. ISBN: 2-84133-093-1

LEGAY J.-M. (1997). L'Expérience et le modèle. Un discours sur la méthode. Paris: INRA, 111 p. ISBN: 2-7380-0778-3

RAVENEL L. (1998). La Géographie du football en France. Paris: PUF, coll. «Pratiques corporelles», 143 p. ISBN: 2-13-049403-X

SACAREAU I. (1997). Porteurs de l'Himalaya : le trekking au Népal. Paris: Belin, 271 p. ISBN: 2-7011-2057-8

SAINT-JULIEN Th., CARO P., coord. (1997). Emplois et entreprises. Vol. 3 de l'Atlas de France, dirigé par Thérèse Saint-Julien. Paris/Montpellier: La Documentation Française/RECLUS, 128 p., 150 cartes et graphiques. ISBN: 2-11-003712-1


L'espace géographique 1/99<-->L'espace géographique 3/99

Abonnements en ligne et commandes des derniers numéros

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 15 mai 1999