L’Espace géographique 2/20

EG 2/20

Version sans les résumés


Le front d’urbanisation

Le front d’urbanisation: concepts et méthodes de détection d’une discontinuité spatiale (6 fig.)

Dans les travaux portant sur la croissance urbaine, le front d’urbanisation est généralement mentionné. Cependant, ce terme qui est entré dans le langage courant du géographe, n’a pas de définition arrêtée, et ses représentations cartographiques sont peu fréquentes. Cet article propose d’une part, une réflexion autour de la notion de front d’urbanisation et une mise en perspective avec la théorie des discontinuités de Roger Brunet, et d’autre part, une démarche de détection des fronts d’urbanisation fondée sur une modélisation spatio-morphologique, ainsi qu’une typologie de ces derniers, à partir d’une application portant sur l’espace du Centre Var, en France.

mots clés: CROISSANCE URBAINE, DISCONTINUITÉ, FRONT


Programmes de géographie au lycée

Les programmes de géographie du lycée en France de 1995 à 2019: un cas d’instabilité disciplinaire (2 tabl.)

Les programmes de géographie du lycée parus entre 1995 et 2019 en France sont analysés en tant que norme institutionnelle fixant tout à la fois les contenus de géographie sélectionnés et le travail attendu des professeurs et des élèves. Ils engagent aussi un rapport spécifique avec la géographie scientifique et avec le groupe des enseignants. Ils expriment enfin la visée officielle de formation à laquelle la discipline doit contribuer pour chaque nouvelle génération. L’analyse de discours montre que des normes différentes se succèdent pendant la période et que la formation initiale en géographie voulue par l’institution prend des orientations parfois antagoniques.

mots clés: DIDACTIQUE, GÉOGRAPHIE SCOLAIRE, NORME INSTITUTIONNELLE, PROGRAMME SCOLAIRE


Réseaux grecs

Michel BRUNEAU. Hellénisme et diaspora: les réseaux des Grecs et la crise de leur État-nation (3 fig.)

Dans son analyse de la crise que traverse la société et l’État grecs, Georges Prévélakis adopte une approche en termes de réseaux et fait appel à la notion d’hellénisme. La diaspora, l’Église orthodoxe du patriarcat oecuménique et la marine marchande, qui en sont des composantes essentielles, devraient permettre de sortir du carcan que constitue, pour les Grecs, leur petit état surendetté, en les reliant à la dimension mondiale et à la longue durée de leur histoire plurimillénaire. Michel Bruneau avait précédemment étudié la généalogie de l’hellénisme et construit une modélisation graphique de cette notion : s’il rejoint G. Prévélakis sur la dimension réticulaire, M. Bruneau ne pense pas que les Grecs, peuple-monde de la longue durée européen, puissent compenser la faiblesse démographique, économique et politique de la Grèce en recourant à cette dimension mondiale religieuse, diasporique et maritime, au moment où ils entrent dans le projet chinois des «Nouvelles routes de la soie ». Ils ne peuvent échapper au tropisme occidental de leur diaspora et de leur appartenance à l’Union européenne.

mots clés: CRISE, DIASPORA, ÉTAT-NATION, EUROPE, HELLÉNISME, IDENTITÉ, ORTHODOXIE, RÉSEAU


Géopolitique de la diaspora dodécanésienne: la spécificité régionale d’un réseau grec (2 encadrés; 2 fig.)

Le présent article étudie l’évolution spatio-temporelle d’une branche spécifique de la diaspora grecque, issue des îles du Dodécanèse. En s’appuyant sur ses spécificités géoculturelles, cette diaspora devint un acteur à part entière de la politique étrangère grecque et contribua, par son lobbying, au rattachement de l’archipel au territoire de la Grèce (1947). Malgré la centralisation étatique menaçant d’écraser les spécificités du réseau, la diaspora dodécanésienne se recompose aujourd’hui en tant que partie infranationale de la diaspora grecque, avantagée par sa résilience et ses attaches multiples.

mots clés: ARCHIPEL, DIASPORA, GÉOPOLITIQUE, GRÈCE, MONDIALISATION, RÉSEAU


Rugby et mondialisation

Émergence et diffusion du rugby à XV en Géorgie (2 fig.)

Ancré en Géorgie depuis 1959, le rugby à XV y est longtemps demeuré un sport confidentiel, avant que le pays ne devienne une «nation émergente» du rugby mondial. En lien avec les performances de l’équipe nationale masculine, les Lelos, toujours qualifiée en Coupe du monde depuis 2003, sa pratique s’est progressivement diffusée au sein du territoire géorgien. L’étude de cette diffusion est fondée sur les travaux d’Hägerstrand, Rogers, Brown et Blaut. Au-delà des aspects classiques de la diffusion spatiale, l’article met en valeur les rôles spécifiques de la médiatisation, de la financiarisation et de la construction culturelle du rugby à XV qui a acquis le rang de sport national en Géorgie.

mots clés: DIFFUSION SPATIALE, GÉORGIE, INNOVATION, RUGBY À XV, SPORT, TERRITOIRE


Grand format

Une subtile analyse de la planification urbaine


Lectures


Dans ce numéro de l’Espace géographique, vous trouverez le compte rendu de lecture des ouvrages suivants:

SOUCHAUD S. (2019). Géographie de l’atelier. Confection, migration, urbanisation à São Paulo. Paris: Éditions de l’Institut des Hautes Études de l’Amérique latine, 370 p. (Jean-Paul Deler, Cnrs Bordeaux) ISBN version papier: 978-2-37154-132-0 ISBN (eBook): 978-2-7099-2764-2

ADJEMIAN B. (2020). Les Petites Arménies de la vallée du Rhône. Histoire et mémoires des immigrations arméniennes en France. Lyon: Lieux Dits Éditions, 272 p. (Michel Bruneau, Cnrs Bordeaux) ISBN: 978-2-36219-198-5


L’espace géographique 1/20<-->L’espace géographique 3/20

Abonnements en ligne et commandes des derniers numéros

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 28 décembre 2020