L’Espace géographique 3/20

EG 2/20

Version sans les résumés


Varia

Une géographie relationnelle de l’accès au foncier agricole en France (7 fig.; 2 tabl.)

En France métropolitaine, l’accès au foncier est souvent présenté comme relevant désormais de simples normes juridiques nationales. L’article vise à montrer la diversité spatiale des pratiques effectives, mêlant réglementation, conventions sociales situées et relations contractuelles. La combinaison de ces dimensions en des «modes de gestion de l’accès au foncier» locaux s’explique par les rapports de pouvoir changeants entre propriétaires, exploitants, organismes de contrôle des marchés fonciers et collectivités locales. Multiscalaire, le propos s’appuie sur une enquête qualitative doctorale menée dans trois zones d’étude (Amiénois, Lyonnais, Sud-Est de l’Aveyron).

mots clés: DROIT, FAISCEAU DE DROITS FONCIERS, INFORMALITÉ, SAFER


Yoann DOIGNON. Géographie d’un changement social. La diffusion spatiale des naissances hors mariage en France depuis un demi-siècle (7 fig.)

À partir d’une grande base de données provenant des registres de l’état civil, nous étudions les dynamiques spatiales des naissances hors mariage en France sur une période de temps importante (entre 1968 et 2017, soit près d’un demi-siècle) et à un niveau géographique fin (pseudo-cantons). Les résultats mettent en évidence une diffusion spatiale de la natalité hors mariage, mais aussi le rôle important des structures socio-culturelles traditionnelles qui s’efface progressivement pour faire émerger une nouvelle structure spatiale. Enfin, une inversion de la hiérarchie urbaine se déroule à la fin des années 1980, avec une natalité hors mariage plus forte dans les petites villes que les grandes villes.

mots clés: CHANGEMENT SOCIAL, DIFFUSION SPATIALE, MUTATION FAMILIALE CONTEMPORAINE, NAISSANCE HORS MARIAGE


La diversité des formes de développement résidentiel sur les littoraux français: essai de typologie (4 fig.; 3 tabl.)

L’objectif de cet article est d’intégrer les apports des travaux sur l’économie résidentielle dans l’étude des littoraux alors que ces derniers ont plutôt été abordés jusqu’alors sous le prisme de l’artificialisation. Une typologie des littoraux de la France métropolitaine et leurs arrière-pays met ainsi en lumière la diversité des formes de développement résidentiel et les inégalités économiques qui en résultent. Croiser données socioéconomiques et données sur les ressources fiscales locales permet de montrer que le développement résidentiel se produit dans des configurations territoriales variées, ce qui alimente l’inégale dépendance des territoires à ce modèle de développement.

mots clés: ARRIÈRE-PAYS, ÉCONOMIE RÉSIDENTIELLE, FISCALITÉ LOCALE, LITTORAL


Exposition des cyclistes à la pollution sonore et atmosphérique à Lyon, France (4 fig.; 11 photos; 2 tabl.)

L’objectif de cet article est de modéliser l’exposition des cyclistes au bruit et au dioxyde d’azote (NO2) à Lyon (France). Les données primaires (1095 km), collectées à vélo en février 2019, permettent de construire trois modèles bayésiens (modèles généralisés additifs à effets mixtes avec un terme autorégressif) avec, comme variables dépendantes: le bruit (dB(A)), la concentration de NO2 (μg/m3) et l’inhalation de NO2 (μg). Les résultats montrent que les expositions des cyclistes et l’inhalation de NO2 varient significativement en fonction des types d’axes qu’ils empruntent. Par conséquent, ces deux nuisances urbaines devraient être prises en compte lors de la planification des voies cyclables.

mots clés: BRUIT ROUTIER, EXPOSITION, INHALATION, LYON, POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE, VÉLO


Pierre Monbeig et le Brésil (1935-1946): une géographie sous tensions (1 encadré; 3 fig.; 1 photo)

En 1935, le géographe Pierre Monbeig arrive au Brésil dans le cadre d’une mission universitaire. Il est alors engagé dans une thèse consacrée aux îles Baléares mais sa découverte du terrain brésilien et des enjeux spécifiques d’un pays neuf vont bousculer sa conception de la géographie. Le but de cet article est d’analyser et d’interpréter la transformation de la pensée et des pratiques professionnelles de Monbeig. Au contact de ce grand pays, en évolution rapide et dont une grande partie du territoire n’est pas encore mis en valeur, sa formation française va entrer en tension avec des conceptions territoriales dynamiques, ouvertes et orientées vers l’aménagement.

mots clés: AMÉNAGEMENT, BRÉSIL, FRANGE PIONNIER, HISTOIRE SPATIALE DES SAVOIRS, GÉOGRAPHIE CLASSIQUE


Lectures


Dans ce numéro de l’Espace géographique, vous trouverez le compte rendu de lecture des ouvrages suivants:

BRUNET R. (2021). Nouveaux territoires, nouveaux noms de la France. Paris: Hermann, 240 p. (Jean-Louis Tissier, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) ISBN: 979-1-03-700628-8

BOUVET Y., PAGE-JONES K. (dir.)(2020). Discours sur la mer. Résistances des pratiques et des représentations. Rennes: Presses universitaires de Rennes, coll. «Hors série», 320 p. (Antoine FRÉMONT, université Gustave Eiffel) ISBN: 978-2-7535-7980-4


L’espace géographique 2/20<-->L’espace géographique 4/20

Abonnements en ligne et commandes des derniers numéros

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 4 mai 2021