L’Espace géographique 2/92

EG 2/92

Version sans les résumés


Rodolphe DE KONINCK. Rompre le cadre villageois: essai cartographique (9 fig.)

La nature du village est au centre des débats animant la géographie du développement. S’agissant des villages malais, l’enjeu est d’autant plus important que le statut même de paysan, généralement conféré aux agriculteurs d’ethnie malaise, peut être remis en question. Dans le cadre d’une analyse de l’évolution de la condition de ces agriculteurs, l’accent est mis sur l’évolution même du cadre villageois, sur son ouverture croissante. S’appuyant sur un modèle graphique de l’univers villageois, l’étude est appliquée à deux communautés de riziculteurs de la plaine du Kedah, située dans le nord-ouest de la Malaysia péninsulaire (la Malaisie proprement dite). Des éléments de représentation et d’interprétation de cette évolution sont proposés après un examen de la formation historique des villages, l’emploi et les migrations, les rapports fonciers et l’origine des intrants agricoles.

mots clés: VILLAGES, RIZICULTURE, MALAISIE, MODÈLE GRAPHIQUE


Cynthia GHORRA-GOBIN. De l’alliance de la ville et de la haute technologie: les enseignements de la Silicon Valley (1 tabl., 1 fig.)

L’objectif de ce texte sur la «Silicon Valley» est de démontrer l’absence d’intégration du technopôle à la ville et les limites spatiales de sa croissance économique. À partir de ce constat, il s’agit de susciter une réflexion sur les moyens susceptibles de créer cette alliance entre la haute technologie et la ville (la technopole), moyens qui dépendent en fait de la qualité de l’articulation entre la planification spatiale et les multiples politiques sectorielles (logement, emploi, éducation et culture).

mots clés: ESPACE URBAIN, HAUTE TECHNOLOGIE, PLANIFICATION SPATIALE, TECHNOPOLE, VILLE


Chronique de science régionale 1989-1990 (A.BAILLY, H. BEGUIN, D.PUMAIN, Th. SAINT-JULIEN)


Ville et environnement

Pierre PELTRE. Risque morphoclimatique urbain à Quito (Équateur, 1900-1988) (3 tabl., 4 fig.)

La ville de Quito (2 800 m) subit fréquemment des accidents morphoclimatiques: inondations, crues boueuses, effondrements de chaussée, dus au remblaiement du réseau de drainage. Une approche historique de ces événements a été menée par dépouillement de la presse entre 1900 et 1988 pour identifier les zones sensibles et apprécier à quel rythme ils se produisent. La méthode mise au point pour analyser une information éminemment qualitative est exposée: un fichier de résumés d’articles a permis d’identifier 567 accidents cartographiés et analysés par fréquence, puis rapportés à la croissance urbaine. Les problèmes de gestion de l’environnement d’une grande ville de montagne sont ensuite discutés.

mots clés: COULÉE DE BOUE, ENVIRONNEMENT URBAIN, ÉQUATEUR, GLISSEMENT DE TERRAIN, INONDATION, RISQUE NATUREL


Grand format

Paysage et modernité. Notes de lecture en forme d’hypothèse (A. BERQUE)


Les mots de la géographie

Sur la naissance de l’«espace géographique» (M.-Cl. ROBIC)


Méthodes

Jean-Claude THILL, Harry TIMMERMANS. Analyse des décisions spatiales et du processus de choix des consommateurs: théorie, méthodes et exemples d’applications

L’approche comportementale connaît un plein essor auprès des chercheurs en géographie des activités commerciales. Elle privilégie l’étude des schémas de décision des entrepreneurs commerciaux et des consommateurs face au complexe commercial. La modélisation des choix géographiques à l’échelle du décideur est un élément essentiel à la compréhension d’un environnement commercial. Cet article vise à familiariser le lecteur à cette littérature jusqu’à présent essentiellement anglophone. On présente et discute les concepts, méthodes et résultats de l’étude des décisions des individus dans leurs comportements d’achat depuis leur appréhension du milieu jusqu’à leur prise de décision finale, en passant par la formation de leurs préférences. Cet examen aborde tant les décisions ponctuelles d’achat, que les décisions complexes aboutissant à une suite de déplacements.

mots clés: COMPORTEMENT INDIVIDUEL, GÉOGRAPHIE DU COMMERCE, MÉTHODES, PRISE DE DÉCISION


Alain MICHEL, Bernard LORTIC. Typologies urbaines et télédétection satellitaire. La notion de zones en milieu urbain (4 fig.)

L’utilisation de l’imagerie satellitaire pour les études urbaines constitue d’ores et déjà un outil de plus en plus usité et performant. Conjointement, les systèmes d’information géographique permettent de manipuler la connaissance à différents niveaux géographiques. Vues de la cellule carrée qu’est le pixel, les typologies usuelles de l’aménageur paraissent souvent impropres voire inadaptées. Ce papier plaide donc pour une redéfinition des individus à considérer et de la nomenclature à employer afin que les spécificités des deux outils mis en œuvre (télédétection et système d’information géographique) puissent rendre compte d’une représentation de l’espace exploitable par l’urbaniste.

mots clés: CLASSIFICATION, MILIEU URBAIN, SYSTÈME D’INFORMATION GÉOGRAPHIQUE, TÉLÉDÉTECTION


Géographies parallèles

Un Suédois en France (Jean-Louis TISSIER)


Lectures


L’espace géographique 1/92<- ->L’espace géographique 3/92

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 12 février 1996