L’Espace géographique 3/02

Version sans les résumés


Morphologie spatiale-morphologie sociale I

Catherine RHEIN. Intégration sociale, intégration spatiale

La notion d’intégration est aujourd’hui chargée de sens si différents qu’elle est difficile à utiliser de manière rigoureuse. Le concept d’intégration avait été défini par Émile Durkheim, il y a un siècle, dans son œuvre inaugurale, De la division du travail social: ce vrai concept était intégré à une théorie du «vouloir-vivre ensemble» qui était alors fondatrice à la fois dans la sociologie universitaire et dans l’État-providence. Depuis lors, ce concept a été actualisé, en particulier par la sociologie de l’immigration et par la sociologie politique, au cours des dernières décennies.

mots clés: CITOYENNETÉ, DURKHEIM, INTEGRATION SOCIALE, SÉGRÉGATION, SOCIOLOGIE DE LA CONNAISSANCE


Claude GRASLAND, Alina POTRYKOWSKA. Mesures de la proximité spatiale: les migrations résidentielles à Varsovie (10 tabl., 6 fig.)

L’application des modèles d’interaction spatiale aux échanges migratoires en milieu intra-urbain est légitime, mais à condition de tenir compte de la diversité des formes d’éloignement géographique qui conditionnent la réalisation des échanges à l’intérieur d’une agglomération. Distance kilométrique, distance topologique, contiguïté, discontinuités administratives ou sociales forment un complexe de variables explicatives dont les effets spécifiques sont difficiles à dissocier sans un cadre méthodologique adéquat. La régression de Poisson offre une solution intéressante à ce problème. Appliquée aux migrations résidentielles dans l’agglomération de Varsovie en 1985, elle permet de montrer que l’effet de la distance kilométrique se double de deux effets de barrière, opposant d’une part le centre et la périphérie de Varsovie, d’autre part les rives occidentale et orientale de la Vistule. On pourrait élargir encore l’intérêt de ce modèle en ajoutant aux facteurs de proximité spatiale des mesures de proximité sociale telles que la prise en compte des similarités socio-économiques des quartiers.

mots clés: INTERACTION, MIGRATION, MODÉLISATION,POLOGNE


Temps urbains

Catherine CARRÉ. Temps et systèmes spatiaux: l’assainissement dans l’agglomération parisienne (4 fig.)

Communes et départements de la petite couronne parisienne, en charge de l’assainissement de l’agglomération, doivent réaliser et faire évoluer les équipements d’assainissement pour répondre aux usages urbains actuels et à venir. Les réflexions des géographes sur le temps dans les systèmes spatiaux aident à comprendre les choix d’aménagement en cours effectués par les collectivités. La prise en compte du temps dans les boucles de rétroaction et la notion d’événement localisé-localisant sont fondamentales pour expliquer la durée du système d’assainissement. L’étude des dysfonctionnements des aménagements et le choix des nouveaux équipements se comprennent à travers les usages publics et privés, leurs rythmes et leur mémoire.

mots clés: DISCONTINUITÉS, ÉCHELLES, ÉVÉNEMENT LOCALISÉ-LOCALISANT, MÉMOIRE, RÉTROACTION, TEMPS


Augustin BERQUE. L’habitat insoutenable. Recherche sur l’histoire de la désurbanité

L’antinomie onto-géographique de l’écoumène (la terre habitée) à l’érème (la terre inhabitée) est ici examinée sous l’angle de la perte d’échelle, du fétichisme et du mécanicisme propres à l’habitat de Cyborg: le couple automobile-pavillon qui, exprimant son refus de la ville et son idéalisation de la nature, aboutit en fait à détruire celle-ci.

mots clés: CYBORG, DURABILITÉ, ÉCOUMÈNE, EREME, XINJIANG


Géographie de la santé

Gérard REMY. Mobilité des personnes et diffusion du sida en Afrique de l’Ouest (2 tabl., 1 fig.)

L’infection à VIH1 progresse dans les villes ouest-africaines, respectivement dans les groupes-noyaux (prostituées et partenaires) et au sein des collectivités féminines. Sa dynamique est marquée par des discontinuités dans le temps et dans l’espace. Diverses formes de mobilité des hommes sont impliquées et se conditionnent, au long de l’itinéraire social du virus, à des niveaux territoriaux étagés. Leur efficacité varie selon l’intensité des relations entre lieux et entre groupes, établies, en particulier, par le biais de la prostitution féminine et des migrations masculines suivies soit de l’insertion dans la collectivité d’accueil, soit de leur retour dans la collectivité d’origine. La place du facteur migratoire, hors des groupes-noyaux, paraît d’autant plus grande que les propriétés socioculturelles des populations ouest-africaines seraient relativement peu propices à la circulation virale.

mots clés: AFRIQUE DE L’OUEST, DYNAMIQUE SOCIO-GÉOGRAPHIQUE, INFECTION A VIH1, MOBILITÉ


Béatrice MÉBARD. Questions de géographie de la santé

La géographie de la santé, au moins dans ses approches francophones, révise ses hypothèses selon divers axes contemporains; elle précise les principes d’une analyse socio-spatiale, étend ses collaborations dans une perspective globale, mais n’est pas dépourvue d’ambiguïtés dans ses démarches et ses probables horizons. Chacun peut tenter d’y apporter des corrections permettant des approfondissements qui prolongeraient des orientations supposées estomper tout risque de discorde ; la conclusion restera donc transitoire...

mots clés: GÉOGRAPHIE DE LA SANTÉ, ÉPISTÉMOLOGIE, HOLISME SANITAIRE, SANTÉ PUBLIQUE ET COMMUNAUTAIRE, GÉOGRAPHIE GÉNÉRALE


Carnets de terrain

Mali: faire une nation avant l’intégration régionale? (2 fig.)

Le Mali est accessible des pays voisins par de nombreux réseaux et infrastructures: routes, voie ferrée, voie fluviale, voie aérienne. Dans l’Ouest du pays, la région de Kayes est frontalière du Sénégal et constitue la porte d’entrée pour tout ce qui vient de Dakar. En tant que capitale du Haut Soudan français, la ville de Kayes a d’ailleurs joué un rôle majeur dans les liaisons entre la colonie du Sénégal et l’intérieur du Soudan. La ville reste habitée par une forte proportion de population aux noms à consonance sénégalaise, le chemin de fer ayant longtemps servi de trait d’union entre Kayes et le Sénégal voisin. Pourtant, Kayes est aujourd’hui malienne et doit compter avec la capitale, Bamako. Dans ce contexte, la route reliant Kayes au Sénégal constitue un symbole très révélateur de l’attrait et de la méfiance que suscite au Mali le Sénégal voisin.

mots clés: COMMUNICATIONS, DÉVELOPPEMENT, ENCLAVEMENT, INFRASTRUCTURES, MALI, SÉNÉGAL


Laurent GRISON. Locus solus, seuil et bas lieu: le bourg de Peter Grimes (1 fig., 2 photos)

Ce court texte présente une analyse géographique de Peter Grimes, un opéra de Britten. Celui-ci attribue une valeur spécifique à un petit port du Sud-Est de l’Angleterre. Aldeburgh, qui porte le tragique de l’œuvre entière, est montré comme un bas lieu de l’humanité. Un seuil permet un basculement, à la fois temporel et spatial, du bourg vers Peter.

mots clés: ALDEBURGH (ANGLETERRE), BAS LIEU, ESPACE DU DEDANS, FIGURE DU SEUIL, LOCUS SOLUS


Lectures


Dans ce numéro de l’Espace géographique, vous trouverez des comptes rendus de lecture des ouvrages suivants:

COURVILLE Serge (2000). Le Québec: genèses et mutations du territoire: synthèse de géographie historique. Québec/Paris : Les Presses de l’Université Laval/L’Harmattan, 508 p. (par Hugh Clout, University College London)

DAUPHINÉ André (2001). Risques et catastrophes. Observer, spatialiser, comprendre, gérer. Paris: Armand Colin, 288 p. (par Charles-Pierre Péguy et Ivan Brissaud)

KOTKIN Joel (2000). Competing in the New Geography: Transformation Strategies for Cities and Regions. New York: Random House. (par Antoine Bailly, université de Genève)

GHORRA-GOBIN Cynthia, dir. (2001). Réinventer le sens de la ville: Les espaces publics à l’heure globale. Paris: L’Harmattan, 266 p. (par Anne-Lise Humain-Lamourre, DEA ATEG Paris 1)

SCOTT Allen (2001). Les Régions et l’économie mondiale. Paris: L’Harmattan, 187 p. (par Philippe Cadène, université Paris 7)


L’espace géographique 2/02<-->L’espace géographique 4/02

Abonnements en ligne et commandes des derniers numéros

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 30 septembre 2002