L’Espace géographique 3/19

EG 3/19

Version sans les résumés


Comité de Rédaction de l'Espace géographique. À nos lecteurs

Éditorial

Collectif des revues en lutte. Sciences en danger, revues en lutte


Les corridors en Asie du Sud-Est

La ligne à grande vitesse Kunming-Vientieane-Bangkok: des corridors de la Région du Grand Mékong aux Nouvelles routes de la soie (4 fig.)

En 2010, la Chine a décidé d’ajouter aux corridors routiers des deux premières décennies de la Région du Grand Mékong, la première ligne à grande vitesse Kunming-Vientiane-Bangkok. Levier principal de sa projection vers l’Asie du Sud-Est, elle a dû par trois fois en modifier le financement en fonction de l’évolution politique des partenaires, et des risques de surendettement induits. Ce faisant, elle a démontré une flexibilité inattendue qui lui a permis d’en entreprendre la construction en 2016. Le pragmatisme dont elle a fait preuve à l’échelle de l’Asie du Sud-Est continentale, est un acquis utile pour conduire, à l’échelle euro-asiatique, le projet encore plus ambitieux des Nouvelles routes de la soie.

mots clés: CORRIDOR ÉCONOMIQUE, LIGNE À GRANDE VITESSE, MONDIALISATION, RÉGIONALISATION, RELATION CHINE-ASIE DU SUD-EST, ROUTE DE LA SOIE


La construction métropolitaine au sud du Viêt-nam (8 fig.; 1 photo)

Depuis les réformes du Đôi Moi (renouveau) de 1986, la région de Hô Chi Minh-Ville est devenue le fer de lance de l’économie vietnamienne. Les rapports de force au sein de cette région, historiquement marquée par l’importance dominante de Hô Chi Minh-Ville, se transforment en profondeur, avec la création de nouveaux corridors urbano-industriels interprovinciaux. Dans quelle mesure ces nouvelles dynamiques spatio-économiques sont-elles révélatrices de la sélectivité territoriale de la métropolisation, ainsi que du caractère fragmentaire de la construction régionale au sud du Viêt-nam ? Cet article éclaire les processus par lesquels les recompositions à l’échelle locale, profondément marquée par des logiques concurrentielles, ont contribué à renforcer les liens entre provinces au sein de cette région urbaine.

mots clés: CONSTRUCTION RÉGIONALE, CORRIDOR INTERPROVINCIAL, INDUSTRIALISATION, PROJET, URBANISME, HÔ CHI MINH-VILLE


Varia

Guillaume LE ROUX. La «fragmentation» des périphéries populaires des villes latinoaméricaines à l’épreuve des mobilités: le cas de Bogotá (1993-2009) (5 fig.; 2 photos; 1 tabl.)

À Bogotá comme dans d’autres métropoles latino-américaines, les périphéries ont été largement produites au cours du siècle passé par l’urbanisation informelle. Aujourd’hui, le paysage des périphéries a changé avec la consolidation plus ou moins avancée des quartiers d’origine informelle et la production formelle de grands ensembles résidentiels, souvent fermés. De nombreux auteurs tendent à décrire ces phénomènes sous l’angle de la fragmentation urbaine. À partir du cas des périphéries populaires de Bogotá, cet article offre un autre éclairage, plus nuancé, sur le processus de fragmentation en cours en analysant les mobilités spatiales des habitants.

mots clés: BOGOTÁ, FRAGMENTATION URBAINE, MOBILITÉ SPATIALE, PÉRIPHÉRIE POPULAIRE, QUARTIER INFORMEL, RÉSIDENTIEL FERMÉ


Disparition et permanence de l’agriculture urbaine à Antananarivo (4 fig.; 12 photos)

Cet article analyse l’emprise spatiale de l’agriculture à Antananarivo. Selon les unités paysagères (unités agriurbaines), les superficies cultivées disparaissent, se maintiennent ou s’étendent. Dans le centre-ville, les terres cultivées diminuent mais à un rythme plus lent qu’habituellement estimé. Dans les plaines agricoles du front urbain, l’évolution de l’emprise agricole est liée aux infrastructures. Enfin, dans l’aire urbaine moins densément peuplée, le bâti et l’espace cultivé s’étendent aux dépens des pâturages. Le système urbain produit une intensification des pratiques agricoles. La cartographie de l’agriculture urbaine alimente de façon pratique les débats de politique urbaine.

mots clés: AGRICULTURE URBAINE, ANALYSE SPATIALE, ANTANANARIVO, FONCIER, MADAGASCAR, PLANIFICATION URBAINE


Grand format

La justice mobilitaire


Lectures


Dans ce numéro de l’Espace géographique, vous trouverez le compte rendu de lecture des ouvrages suivants:

KEIL R. (2017). Surburban Planet. Laking the World Urban from the Outside in. Cambridge, Medford: Polity Press, coll. «Urban Future Series», 258 p. (Guy Baudelle, université de Rennes 2) ISBN: 978-0-7456-8312-6

FAU N., FRANCK M. (dir.)(2019). L’Asie du Sud-Est. Émergence d’une région, mutation des territoires. Paris: Armand Colin, coll. «Horizon», 438 p. (Michel Bruneau, CNRS Bordeaux) ISBN: 978-2-200-62698-3, eBook ISBN: 978-2-200-62748-5


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dernière mise à jour: 20 avril 2020