L’Espace géographique 4/19

EG 4/19

Version sans les résumés


Une expression en débat

Comment croiser espace et capital? Retour préalable sur la notion de «capital spatial»

Ces dernières années ont vu se multiplier les variantes de «capital» dont certaines mettent en avant tel ou tel aspect de la dimension spatiale: capital résidentiel, spatial, (socio-)territorial, environnemental, de mobilité, d’autochtonie, international… Il semble donc important de faire le point sur ces propositions, leurs effets et leur pertinence. Cet article commence par une mise au point sur la notion de capital spatial et ses principaux usages. Il montre que les significations et typologies qui lui sont associées sont multiples, certaines éphémères, la plupart très floues, parfois sans lien explicite entre elles ou contradictoires, et difficiles à associer de façon cohérente aux déclinaisons bourdieusiennes pourtant prises comme source d’inspiration. Finalement, c’est la pertinence de l’expression elle-même qui est mise en question en ceci qu’elle reconduit un schème dualiste faisant du «spatial» un type de réalité à la fois isolable et absent du reste du monde social.

mots clés: ANALYSE SÉMANTIQUE, CAPITAL SPATIAL, ÉPISTÉMOLOGIE DE LA GÉOGRAPHIE, PIERRE BOURDIEU, MOT DE LA GÉOGRAPHIE


Urbanisation des campagnes

Le nouvel horizon sénégalais. Peuplement et urbanisation des campagnes occidentales aux périphéries orientales (2 encadrés; 10 fig.; 8 photos)

Alors que le peuplement du territoire sénégalais se concentrait dans quelques parties du pays, plusieurs processus contemporains remettent en question la répartition spatiale de la population: la densification de zones auparavant peu habitées; l’urbanisation qui s’étend à l’ensemble du pays et qui se double de la transformation de bourgades rurales en communes de plein exercice; la croissance du réseau routier jusque dans les parties du territoire auparavant isolées des centres urbains. Tandis que l’est du pays s’est longtemps considéré comme oublié et que la Basse- Casamance demeure traversée de courants irrédentistes en partie dus à son éloignement du centre, le territoire national dans son ensemble semble rattrapé par des dynamiques spatiales qui ne concernaient que l’ouest du pays.

mots clés: COMMUNALISATION, DENSITÉ, RÉSEAU ROUTIER, SÉNÉGAL, URBANISATION


Dossier-débat: la grande vitesse ferrovaire

La mise en concurrence des trains italiens à grande vitesse (10 fig.; 8 tabl.)

Cet article vise à analyser les effets de la mise en concurrence sur le marché italien de la grande vitesse ferroviaire. Ainsi nous proposons de comparer la situation de ce marché avant et après la libéralisation, en prenant en compte la contribution fondamentale de l’Union européenne sur le plan légal. Pour appuyer notre démonstration, nous proposons des analyses économiques et statistiques qui permettent de quantifier ces changements et tendances estimés sur ce marché. En définitive, nous montrons comment la libéralisation a apporté de nombreux bénéfices, en considérant aussi que l’arrivée d’un nouveau concurrent – Nuovo Trasporto Viaggiatori – a réduit les prix et augmenté la qualité des prestations pour les voyageurs, sans que les revenus de la compagnie concernée (Trenitalia) aient diminué pour autant.

mots clés: CONCURRENCE, ITALIE, MARCHÉ FERROVAIRE, LIGNE À GRANDE VITESSE, RÈGLEMENTATION


Grande vitesse ferroviaire, concurrence et territoires (1 encadré)

La concurrence appliquée à la grande vitesse ferroviaire est sans doute bénéfique pour accroitre les performances des opérateurs de transport, comme le montre l’article de Frederico Antoniazzi et al. (2019). Mais l’est-elle pour les territoires ? L’article analyse alors les motivations et intérêts de quatre acteurs différents par rapport à la grande vitesse ferroviaire: les voyageurs, les transporteurs, le gestionnaire de réseau et les territoires. Notre hypothèse principale est que la concurrence renforce la dynamique propre des réseaux qui favorise les pôles, le débit et la massification dans une logique de métropolisation. Elle accentue par conséquent les contrastes territoriaux. Les territoires, eux-mêmes en concurrence, permettent d’amortir à la marge l’effet d’archipel issu des réseaux à grande vitesse. Entre le temps court de la concurrence et celui plus long de la cohésion territoriale, les formes de la régulation entre les différentes parties prenantes restent à inventer.

mots clés: CONCURRENCE, INÉGALITÉ TERRITORIALE, LIGNE À GRANDE VITESSE, RÉSEAU, TERRITOIRE, TRAIN À GRANDE VITESSE


Agriculture et production d’énergie

Transition énergétique, transformations de l’agriculture et héritages postsocialistes en Allemagne orientale (7 fig.; 2 tabl.)

Ce travail mobilise les études du fait frontalier interallemand pour analyser la dimension spatiale d’un changement sociotechnique dans le domaine agricole: la méthanisation. L'étude de cas permet de mettre au jour plusieurs trajectoires de transformation agricole. La méthanisation est analysée comme vecteur de transmission de l’héritage est-allemand des grandes exploitations agricoles et de leur rôle dans les espaces ruraux.

mots clés: AGRICULTURE, ALLEMAGNE ORIENTALE, FONTIÈRE, ÉNERGIE RENOUVELABLE, HÉRITAGE TERRITORIAL, MÉTHANISATION


[PDF]Table des auteurs et index des matières pour l’année 2019


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dernière mise à jour: 21 juin 2020