L’Espace géographique 3-4/21

EG 3-4/21

Version sans les résumés


Changements dans l’occupation du sol, études de cas

Croissance démographique et changements dans l’occupation du sol: données, concepts, approches


Verdir une ville désertique ? Entre politique urbaine, pratiques habitantes et matérialité écologique à Abu Dhabi (Émirats arabes unis) (2 fig.; 7 photos; 3 tabl.)

Alors que les enjeux environnementaux se posent de façon croissante dans les villes, cet article a pour but de documenter et de questionner les politiques de verdissement et de constitution d’une infrastructure verte, dans une ville aride en pleine croissance et marquée par de profondes inégalités. Notre étude associant enquête sociale, relevés biogéographiques et cartographie des trames vertes, fait émerger les contradictions entre les intentionnalités des urbanistes, les pratiques des habitants, et les fonctionnalités écologiques en résultant. Cet exemple se révèle ainsi un terrain particulièrement riche pour mettre à l’épreuve ce nouveau modèle d’urbanisme écologique.

mots clés: ARIDITÉ, ESPACE URBAIN PUBLIC, VERDISSEMENT


La déforestation au Nord Bénin: vers une multiplicité de trajectoires territoriales (15 fig.; 3 tabl.)

L’analyse d’une série temporelle d’images Landsat a permis de caractériser l’hétérogénéité de la dynamique de la déforestation au Nord Bénin qui reflète des efforts d’adaptation des populations rurales aux évolutions climatiques et socio-économiques auxquelles elles sont confrontées depuis plusieurs décennies. À l’échelle des communes, différentes trajectoires prenant en compte à la fois l’évolution de la couverture ligneuse, la croissance démographique et les transformations dans les pratiques culturales, ont été mises en évidence. Enfin, à l’échelle des villages, l’exploitation des images Google Earth a montré que la reprise du couvert ligneux au sein de certains terroirs pouvait avoir des origines très diverses.

mots clés: DÉFORESTATION, NORD BÉNIN, TÉLÉDÉTECTION, TRAJECTOIRE TERRITORIALE


Suivi d’un front pionnier industrialo-urbain par imagerie spatiale, plaine de l’Ob (Russie) (8 fig.; 1 tabl.)

Durant l’ère soviétique, la zone polaire de la plaine de l’Ob fut le théâtre d’un vaste front pionnier reposant sur le développement conjoint de l’industrie extractive et de l’urbanisation. Aujourd’hui, ce type de co-développement n’est plus de mise dans le pays engagé dans une économie de marché. Cet article contribue à renseigner l’évolution de l’inscription spatiale des deux fonctions, industrie et habitat, durant la période post-soviétique. La méthode choisie s’appuie sur l’imagerie spatiale nocturne (DMSP-OLS) avec une approche multi-niveaux. Les résultats montrent un découplage des deux fonctions, un renforcement des pôles urbains existants et une plus forte exposition des populations aux risques industriels dans les zones historiques du front pionnier.

mots clés: ARCTIQUE, OCCUPATION DU SOL, PLAINE DE L’OB, RUSSIE, TÉLÉDÉTECTION


La dispersion urbaine au Brésil, à l’échelle du système de villes et des agglomérations (13 fig.; 1 tabl.)

La base de données Geopolis permet de comparer les indicateurs relatifs aux agglomérations urbaines dans le monde. Brasipolis reprend la méthode Geopolis pour le Brésil. À partir d’indicateurs tels que la population, la superficie et la densité des agglomérations urbaines, nous questionnons le concept de « dispersion urbaine » employé dans les études urbaines en portugais, en espagnol et en italien pour décrire l’« urban sprawl » (étalement urbain). L’étalement urbain au Brésil n’est pas aussi marqué que dans d’autres pays. La dispersion se manifeste par une déconcentration de la population dans un système urbain maillé d’agglomérations de taille moyenne.

mots clés: AGGLOMÉRATION URBAINE, DÉCONCENTRATION, DISPERSION URBAINE, ÉTALEMENT URBAIN, POPULATION, SYSTÈME URBAIN


De la spatialisation fine des données urbaines en Afrique aux objets géographiques non identifiés (2 fig.; 6 photos; 6 tabl.)

Dans la base de données régionale Africapolis, issue de la base Geopolis, l’agglomération dite « urbaine » est une unité bâtie sans plus de 200 mètres de discontinuité et qui compte 10000 habitants au minimum: c’est un objet géographique perceptible dans l’univers matériel. Or, certaines agglomérations atteignent des chiffres de population dignes de ceux des grandes métropoles tout en étant absentes des statistiques officielles nationales et internationales : elles sont non identifiées. Ces objets géographiques non identifiés (OGNI) se caractérisent par une densification de la population dans des régions dont l’habitat traditionnel était déjà dense. L’article s’attache à décrire les OGNI les plus remarquables par leur taille, puis à proposer des explications sur les modalités de leur émergence.

mots clés: AGGLOMÉRATION, CONFINEMENT TERRITORIAL, DENSITÉ, POPULATION, URBANISATION


Des objets géographiques non identifiés aux agglomérations forcloses en Afrique (5 fig.; 2 tabl.)

La base de données régionale Africapolis, issue de la base Geopolis, recense systématiquement, localise et estime la population des agglomérations de plus de 10000 habitants en Afrique. Certaines d’entre elles ont atteint une taille considérable sans pour autant être reconnues formellement comme « urbaines ». Présentées dans un précédent article, comme des objets géographiques non identifiés (OGNI), cette notion est ici formalisée à partir du concept de « forclusion ». En psychanalyse ou en droit, une chose est dite « forclose » – littéralement : enfermée dehors – lorsqu’elle ne dispose d’aucune représentation à l’intérieur d’un champ symbolique ou théorique. L’article analyse donc les principaux facteurs qui pourraient expliquer l’absence de représentation de ces agglomérations : construction des définitions statistiques nationales officielles, méthodologie des algorithmes de télédétection automatique, avatar des stratégies nationales et internationales de développement, contradictions théoriques avec les processus envisagés classiquement dans l’émergence de l’urbanisation.

mots clés: AGGLOMÉRATION URBAINE, FORCLOSURBANISATION, FORCLUSION, POPULATION, URBANISATION


Lectures


Dans ce numéro de l’Espace géographique, vous trouverez le compte rendu de lecture de l’ouvrages suivant:

GAY J.-C. (2021). La France d’outre-mer. Terres éparses, sociétés vivantes. Paris: Armand Colin, coll. «U», 288 p. (Benoît Antheaume, Ird Paris) ISBN: 978-2-200-62918-2

LAFFONT G.-H., MARTOUZET D. (2021). Ces lieux qui nous affectent. Paris: Hermann, 514 p. (Yves Guermond, université de Rouen) ISBN: 979-10-370-0359-1

ESCACH N., GOFFIN B. (2021). Atlantique. Lyon: Ens Éditions, coll. «Odyssée, villes-portraits», 160 p. (Guy Baudelle, université de Rennes 2) ISBN: 979-10-362-0264-3


[PDF]Table des auteurs et index des matières pour l’année 2021


L’espace géographique 1-2/21<-->L’espace géographique 1/22

Abonnements en ligne et commandes des derniers numéros

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 2 mars 2023