L’Espace géographique 3/88

EG 3/88

Qualité de la vie, «bien-être», indicateurs sociaux et disparités territoriales

Version sans les résumés


Géotopigues 1987

Jean-Bernard Racine, Antoine S. Bailly. Les nouveaux indicateurs sociaux et spatiaux: qualité de la vie, bien-être et disparités territoriales

Les auteurs introduisent les différents textes constituant les Actes du 2e colloque Géotopiques, consacré aux nouveaux indicateurs sociaux et spatiaux de la qualité de la vie, du bien-être social et des disparités territoriales. Ils s’interrogent sur l’actualité de ce type de préoccupation, le piétinement des études en la matière leur paraissant lié à une insuffisance conceptuelle et à l’absence d’une élaboration théorique et méthodologique adaptée à une problématique neuve et difficile. La question de la mesure et de sa qualité leur paraît particulièrement importante dans l’ensemble des conditions fondant nos conceptions de la production d’un savoir scientifique.

mots clés: BIEN-ÊTRE, DISPARITÉS TERRITORIALES, INDICATEURS SUBJECTIFS, QUALITÉ DE LA VIE


Hubert Béguin. Petite axiomatique du bien-être (3 fig.)

L’objectif de l’article est de présenter, en termes simples, des éléments d’une axiomatique du bien-être. On verra à quel point les résultats d’une analyse du bien-être dépendent des postulats admis comme points de départ des développements. Cela aussi bien dans la phase théorique que dans la phase empirique de la démarche scientifique.

mots clés: BIEN-ÊTRE, DISPARITÉS TERRITORIALES, THÉORIE


Roger Brunet. Au secours des indicateurs sociaux (3 fig.)

L’urgence de la recherche géographique semble moins être de faire parler les individus sur leur état de bien-être que de mesurer des disparités et d’évaluer des injustices. On utilise pour cela des indicateurs sociaux de toutes origines, qui n’ont pas été produits comme indicateurs. Il faut les multiplier et les renouveler, les confronter et les traiter par familles, et se donner les moyens scientifiques de lire les structures et les dynamiques du territoire sous les cartes des distributions spatiales ainsi révélées.

mots clés: BIEN-ÊTRE, DISPARITÉS, INDICATEURS, THÉORIE


Antonio Cunha. Systèmes et territoire: valeurs, concepts et indicateurs pour un autre développement (7 fig., 1 tabl.)

Avant la mesure il y a toujours une construction. L’indicateur est déjà une observation interprétée. Dans le domaine du développement territorial, l’utilisation pertinente d’un système d’indicateurs dépend de l’élaboration d’un schéma d’intelligibilité qui reflète la structure des interdépendances entre le développement économique et social, l’organisation de l’espace et le bien-être. À la recherche de modes de pensée permettant d’organiser utilement la réflexion sur le territoire, le développement territorial et la construction d’indicateurs, nous faisons appel ici à une approche systémique. Dans cette perspective les indicateurs doivent permettre de décrire l’état du système territorial et de ses sous-systèmes de manière à le comparer avec un état souhaité conforme à des valeurs explicitées.

mots clés: BIEN-ÊTRE, INDICATEURS, SYSTÈME D’INFORMATION, APPROCHE SYSTÉMIQUE


Berardo Cori, Gisela Cortesi, M. Costa, G. Masi, G. Spinelli, M. Mautone, L. Sbordone, S. Salgaro. Circulation et fait urbain: l’exemple des villes moyennes italiennes

Cette étude, conduite par un groupe d’experts en géographie urbaine, des rapports entre qualité de la vie et circulation dans six villes italiennes moyennes, permet d’esquisser quelques considérations de synthèse sur la croissante influence négative que le trafic des véhicules a sur la possibilité de vivre dans les villes italiennes. L’encombrement causé par l’augmentation continuelle du nombre de véhicules avec l’occupation de l’espace urbain et l’incorrection toujours en progression dans les comportements qui en dérivent, accompagnés entre autres par une graduelle asphyxie du bon fonctionnement des transports publics, ont de pesants effets pervers sur la vie urbaine en Italie. Fréquence des accidents, pollution atmosphérique et acoustique inquiétante, expropriation systématique des piétons, persécution effrontée des franges les plus faibles de la population urbaine ne sont que quelques reflets de cette situation parmi les plus évidents. On pourrait cependant changer quelque chose. Sans aucun doute, dans les autres pays la situation est meilleure; en Italie, du moins dans les petites et moyennes villes, elle n’est pas encore désespérée: il suffirait d’aborder le problème et d’appliquer les lois pour mieux faire marcher les choses.

mots clés: CIRCULATION, ITALIE, VILLES MOYENNES


Marc Diserens. Le logement, de la description à la prévision: le point de vue d’un praticien (2 fig., 5 tabl.)

À partir d’une enquête par sondage réalisée dans le canton de Vaud (Suisse) en 1983, l’auteur tente, à l’aide de l’analyse discriminante, d’établir une relation entre, d’une part, la satisfaction (indicateur subjectif) exprimée par les personnes interrogées au sujet de leurs conditions de logement et, d’autre part, quelques indicateurs objectifs se rapportant à ces ménages et à leur logement. Il montre les limites d’une approche purement statistique en ce domaine et propose d’y ajouter une démarche essentiellement psychosociologique plus à même de prendre en compte tous les déterminants de la satisfaction des personnes à l’égard de leur logement.

mots clés: ANALYSE DISCRIMINANTE, CANTON DE VAUD (SUISSE), INDICATEURS SUBJECTIFS, LOGEMENT, MÉNAGES, OPINION, SATISFACTION


Jean-Louis Chancerel. Théorie de la mesure et objets (15 fig.)

Tout discours sur la mesure ne peut faire l’économie ni d’une réflexion sur l’objet, ni d’une analyse du processus qui amène à qualifier une caractéristique de l’objet par un nombre, ni du rapport au traitement de l’information par des techniques statistiques ou autres. Le texte présente de manière schématique tous ces aspects, dégageant ainsi une théorie de la mesure en relation avec les objets.

mots clés: INFORMATION (THÉORIE), MESURE (THÉORIE), OBJET


Antoine S. Bailly, Jean-Bernard Racine. Qualité de la vie, bien-être, indicateurs sociaux territoriaux: l’homo geographicus entre choix et contraintes (3 fig.)

À l’issue du 2e colloque Géotopiques, les auteurs s’interrogent encore: qualité de la vie et bien-être sont-ils des représentations à inscrire dans la carte des configurations de la reproduction sociale? La distinction entre qualité de la vie et bien-être leur permet de définir un champ et des méthodes de recherche où l’indicateur ne peut être que le reflet d’une pratique. 0. Sôderstrôm oppose deux conceptions de la production du savoir scientifique tandis que J.L. Piveteau invite à tenir compte de l’épaisseur temporelle du présent. J.L. Chancerel revient sur les questions épistémologiques et méthodologiques en posant le problème du recours à la notion de besoin dans l’analyse du bien-être, et s’interroge sur la pertinence de la théorie de Maslow. Les auteurs concluent enfin par une discussion plus générale de la place des indicateurs — qui ne sont jamais neutres — entre le descriptif et le normatif.

mots clés: BIEN-ÊTRE, DISPARITÉS TERRITORIALES, INDICATEURS SUBJECTIFS, QUALITÉ DE LA VIE


Lectures


L’espace géographique 2/88<- ->L’espace géographique 4/88

<=Les sommaires


dernière mise à jour: 21 janvier 2019